COMMANDITÉ
Les vins de Sicilia DOC

L’amour de la terre dans chaque bouteille

De hautes montagnes baignées de soleil. Des côtes où s’échouent les vagues de la Méditerranée. Des gens fiers et accueillants, qui honorent une tradition vinicole millénaire. La Sicile est ce joyau d’Italie où les vins misent sur la qualité (plutôt que la quantité), sur l’unicité de chaque vignoble ainsi que sur un profond respect envers la terre. Alberto Tasca, vigneron de huitième génération, vous offre un tour d’horizon de sa magnifique région.

Sicile : riche d’histoire et de terroir

Le vin est produit en Sicile depuis plus de 3 000 ans; d’abord par les Grecs, puis par les Phéniciens et les Romains. La combinaison unique de reliefs — il s’agit de la deuxième région la plus haute d’Italie —, d’ensoleillement généreux et de températures clémentes grâce à la mer Méditerranée en fait un environnement exceptionnel pour la culture des vignes.

« Même lors d’une dégustation à l’aveugle, un vin de Sicile se reconnaît. On peut distinguer s’il a été cultivé dans les collines, dans les terres hautes ou sur les côtes. »

— Alberto Tasca, membre du conseil d'administration de Sicilia Doc et Président de SOStain Sicilia

Certaines maisons de vins aiment apposer leur marque, tandis que d’autres adoptent une approche industrielle aux standards établis en fonction des attentes du marché. Alberto croit plutôt que la véritable magie, c’est de célébrer le terroir dans toute sa diversité de sols, d’élévations et de climats. « Une fois réunis, ces petits détails font les grands vins », résume-t-il.

Un milieu propice à l’agriculture durable

C’est en Sicile que se trouve la plus forte concentration de vignobles biologiques au monde, preuve qu’il est possible d’obtenir des merveilles sans pesticides ni produits chimiques. D’ailleurs, des vignerons locaux ont mis sur pied l’organisme à but non lucratif SOStain pour encourager la réduction des déchets et la diminution de l’empreinte carbone grâce à un programme volontaire de certification durable.

Les vignerons qui adhèrent à SOStain croient qu’il est possible d’aller bien plus loin que le simple processus biologique. Le développement durable englobe toutes les sphères de la production, du respect des droits de la personne à la réduction de l’empreinte carbone, tout en prenant toujours le plus grand soin qui soit de la terre et de la biodiversité.

« Nous n’avons qu’une récolte par année, et chaque décision aura des conséquences pendant 30, 40 ou 50 ans. Comme producteurs, nous choisissons donc l’agriculture durable. »

— Alberto Tasca, membre du conseil d'administration de Sicilia Doc et Président de SOStain Sicilia

Ce changement de philosophie encourage les vignobles à cibler et résoudre des problèmes fondamentaux avec l’appui d’un comité scientifique plutôt qu’à suivre les tendances du marché. C’est ainsi que le groupe a mis sur pied un modèle d’économie circulaire au sein duquel les bouteilles en verre des 391 municipalités de la région sont recueillies, recyclées et réutilisées en circuit court.

Le reflet d’un peuple

La Sicile présente une histoire riche de cultures et de conflits. C’est l’un des rares endroits dans ce coin d’Europe où, en dépit des changements climatiques, les quatre saisons demeurent encore bien distinctes. Ceux et celles qui prennent grand soin des vignes depuis des générations aiment profondément leur travail et contribuent fièrement à la réputation d’hospitalité de la région. Il y a un peu de tout ça dans chaque bouteille.

« Nous croyons en une vie simple et sage, remplie de couleurs et de différences, à l’image des paysages de Sicile. »

— Alberto Tasca, membre du conseil d'administration de Sicilia Doc et Président de SOStain Sicilia

7 cépages aborigènes à découvrir

Tout vin représente la somme de son terroir, de la philosophie de son vignoble, des conditions météorologiques et d’un brin d’imprévisibilité. Les observations ci-dessous ne sont qu’un début ; chaque produit vous réserve bien d’autres surprises.

ROUGES

Nero d’Avola

C’est le roi des rouges de Sicile ! Caractérisé par une profonde couleur rubis ainsi que par un goût robuste de mûres et de fruits noirs, il s’épanouit pleinement sous le soleil chaud et est couramment utilisé pour ajouter du corps et de la complexité.

Frappato

Variété légère, aromatique et à l’agréable rondeur, qui rappelle le pinot noir. Bien adaptée au climat local, particulièrement au sud de la région, elle est aussi utilisée dans la fabrication de rosés.

Perricone

Cépage capricieux et difficile à cultiver, aux arômes rustiques de cerise et d’épices hautement distinctifs.

BLANCS

Grillo

Typique de la région de Marsala et fruit d’un croisement entre les cépages lucido et muscat, il contribue à produire des vins secs, frais et élégants. Son caractère évolue grandement tout au long de sa maturation.

Lucido (anciennement Catarratto)

Variété aux riches nuances, avec beaucoup de corps et d’arômes, tout en présentant une acidité équilibrée. Son caractère change grandement selon l’altitude du vignoble.

Inzolia

Cépage complexe, costaud et rustique aux notes de miel. Il sert aussi à la fabrication de rosés.

Zibibbo

Cultivé principalement sur l’île de Pantelleria, où il développe l’intensité aromatique et le caractère sucré propre aux grands vins de dessert.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.