Bouchées de soleil

On trouve des œufs dans des millions de recettes. Parfois, ils sont plutôt camouflés, mais ici, ils sont véritablement mis de l’avant, dans un plat savoureux avec un côté ensoleillé. 

Tostadas à l’œuf frit et à la sauce barbecue

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Rendement : 4 portions

INGRÉDIENTS

champignons portobellos, les pieds retirés

60 ml (1/4 de tasse) de sauce barbecue du commerce

2 poivrons rouges, épépinés et coupés en dés

1 oignon, haché grossièrement

45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale

œufs

tostadas de maïs

120 g (2 tasses) de laitue iceberg, émincée

50 g (1/2 tasse) de fromage cheddar doux râpé

Feuilles de coriandre ciselées, au goût

PRÉPARATION

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

2. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les champignons de la sauce barbecue et les placer sur la plaque. Saler et poivrer.

3. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres et dorés. Laisser tiédir, puis couper les champignons en tranches.

4. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive à feu moyen, cuire les poivrons et l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Réserver sur une assiette.

5. Dans la même poêle, à feu moyen-élevé, casser délicatement la moitié des œufs à la fois et les cuire dans le reste de l’huile, d’un côté seulement, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit cuit et le pourtour légèrement doré. Saler et poivrer.

6. Répartir les tranches de champignons sur les tostadas et garnir du mélange de poivrons. Ajouter la laitue, les œufs, le fromage et la coriandre.

Le conseil de Ricardo

Certaines sauces barbecue du commerce ne contiennent pas de sauce Worcestershire (donc pas d’anchois) et sont donc végétaliennes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.