Ski acrobatique

Lac-Beauport prêt pour la Coupe du monde

Tout est en place pour accueillir les cinquième et sixième épreuves en sauts du circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique, qui se dérouleront les 10 et 11 février au centre de ski Le Relais. Avec un contingent de sept athlètes provenant du Lac-Beauport et plusieurs autres qui considèrent l’endroit comme leur deuxième maison, il est évident que le soutien de la foule aura un impact important sur les athlètes québécois.

Marion Thénault tentera à nouveau de remporter la médaille d’or à cette épreuve comme elle l’avait fait l’an dernier. La sympathique athlète se remet cependant d’une importante chute en entraînement survenue il y a déjà quelques semaines en Finlande.

« Je suis tombée sur le ventre et il y a eu une très solide contusion. Cela fait en sorte que je ne peux pas encore tenter la triple puisque l’impact au sol est encore trop grand. Je vais composer avec la double, mais je crois quand même que cela peut être suffisant pour monter sur le podium. »

La femme âgée de 21 ans assure d’ailleurs qu’elle n’aurait pas manqué ce rendez-vous important.

« Je sais que ce sera un bel évènement et j’ai recommencé à faire de la compétition seulement lors de la dernière Coupe du monde. Je ne suis pas à mon sommet physiquement, mais je veux faire ces deux compétitions. Je veux sauter devant ma famille et mes amis. »

Un champion un peu timide

Le gagnant de la dernière Coupe du monde à Deer Valley dans l’Utah, Alexandre Duchaine, est resté très sobre dans son allocution aux médias. Le jeune Québécois de 19 ans souhaite maintenant bien faire comme l’entièreté de la formation canadienne.

« Plusieurs d’entre nous ont grandi ici et c’est excitant d’être de retour pour performer devant nos parents et nos amis. Je suis excité et je souhaite simplement les meilleurs résultats possibles à toute notre équipe. Je veux également inciter les gens à venir assister aux épreuves en grand nombre. »

C’est un total de 51 athlètes provenant de l’Autriche, de la Suisse, de l’Ukraine, du Kazakhstan, des États-Unis, de l’Australie, de la Chine, de la Tchéquie et du Canada qui prendront part aux deux journées de compétition.

Si le contingent canadien est le plus imposant du circuit de la Coupe du monde, il sera également intéressant de suivre cinq athlètes Next Gen (prochaine génération) qui ont été sélectionnés afin de participer à ces deux jours de fête du ski acrobatique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.