Gourmand

À la carte

En vedette

Les terrasses de l’été !

Enfin, il est possible de s’attabler à une terrasse, en attendant la réouverture imminente des salles à manger lundi (à Montréal et à Laval). Voici 10 terrasses avec des nouveautés à découvrir à Montréal et dans les environs !

Nouveauté

Repas de homard Extra

Menu Extra n’allait pas passer à côté de la saison du homard ! Le repas gastronomique proposé par le collectif, en ce début de beau temps, est composé d’un homard Thermidor, d’une tomate provençale avec chapelure à l’ail des bois, d’un petit pain chaud aux fines herbes et beurre à la tomate, d’une salade de laitue Boston et d’asperges et, pour dessert, d’un Flakie Extra à la rhubarbe. Voilà un menu parfait pour les petits tête-à-tête au jardin, à déguster avec le champagne, le bourgogne blanc ou le rosé gourmand de son choix ! Il faut compter 80 $ par personne pour ce repas qui peut être cueilli au 5206, boulevard Saint-Laurent ou livré à domicile. Un menu apéro sera également dévoilé sous peu. — Ève Dumas, La Presse

Ouverture

Des Folies au Pontiac

Les nostalgiques se souviennent encore des lendemains de veille à bruncher, mimosa à la main, ou des festifs apéros au vin rosé ou aux mojitos à la framboise sur la terrasse ensoleillée des Folies, institution montréalaise qui a fermé ses portes en 2019, après 20 ans de bons services. Bonne nouvelle : l’ambiance festive semble toujours au menu du Pontiac, car l’équipe qui s’installe dans ce local quasi mythique du Plateau Mont-Royal en connaît un bail sur l’art de faire la fête. Pierre Thibeault et Frédéric Martel sont copropriétaires de la Taverne Saint-Sacrament, Nicolas Rochette est propriétaire du restaurant animé Le Bungalow, alors que Maxime Rousseau est connu pour son pub West Shefford. Le quatuor s’est joint au chef Danny St Pierre et a imaginé un endroit qui est à la fois café, lieu de brunch, bar et pizzéria. Car oui, les étonnantes « pan pizzas » du chef, qui s’est fait remarquer avec ses comptoirs Danny Dan Pizza (à Saint-Lambert et désormais dans Saint-Henri), sont au menu, mais pas que ça. Le matin, on peut accompagner son latté d’un décadent sandwich déjeuner et d’un smoothie santé. Le jour et le soir, en plus des pizzas comme la « pizzaghetti » ou celle à la soupe à l’oignon (notre favorite !), on peut se régaler de sandwichs, salades et desserts maison. Un menu pour enfants est aussi offert, car l’endroit veut attirer les familles cool sur l’avenue. « La pizza sert de liant, mais comme j’ai aussi un pied dans le gastronomique, j’aimerais servir des petites entrées le fun, des produits de saison. On a un pied dans la Budweiser, et un pied dans le vin nature ! On ne veut pas se prendre au sérieux », détaille le chef. D’ailleurs, elle est très jolie, cette carte de vins d’importation privée à prix très doux imaginée par la sommelière Maya Cloutier. Le Pontiac est ouvert tous les jours, dès 7 h. La terrasse fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi, mais l’endroit prend les réservations pour l’ouverture de sa salle à manger, la semaine prochaine.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

701, avenue du Mont-Royal Est

Évènement

Le Japon vient à vous

Faites un voyage express en terres nipponnes, du 7 au 13 juin, grâce à la première Semaine Japon, organisée par le populaire festival Yatai MTL, en réponse à la pandémie. La cuisine de rue japonaise sera à l’honneur, ainsi que des dégustations de saké et la découverte de produits japonais, le tout grâce à un parcours de restaurants et de boutiques dispersés un peu partout dans l’île (Kinton Ramen, Umami, Tsukuyomi, Nozy, Fleurs et Cadeaux, Swirl...), dont beaucoup proposent un menu spécial pour l’occasion. Profitez-en pour visiter la terrasse du Café Osmo, qui collabore désormais avec le comptoir japonais Marusan, où se tiendra un minimarché qui offrira de nombreux produits japonais à découvrir. Quelques évènements virtuels, comme une table ronde sur la restauration japonaise, un atelier sur le saké et beaucoup de contenus culturels, viennent compléter la programmation.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.