Mon clin d’œil

Le gouvernement est prêt à déclencher la vaccination de masse, mais nous, sommes-nous prêts à regarder des millions de selfies de vaccination ?

Sans médecin et sans rendez-vous

Comment expliquer la difficulté, voire l’impossibilité, d’obtenir une rencontre sans rendez-vous avec un médecin ?

Comme bien d’autres, j’ai perdu mon médecin de famille après 30 ans de fréquentation. Je me suis donc inscrite sur le site de recherche d’une telle denrée rare et j’ai tiré à la loterie le chiffre 500. Je suis 500e sur la liste. À 80 ans, c’est pour le moins problématique. On tente de nous consoler en nous disant qu’on peut fréquenter les cliniques sans rendez-vous de la région. L’important est d’éviter de fréquenter les urgences des hôpitaux, à moins d’un problème grave.

J’ai naïvement tenté ma chance à la clinique GMF de mon quartier. Tout y est bien prévu : les patients qui n’y ont pas de médecin doivent attendre minuit pour tenter leur chance, après ceux qui ont la chance d’en avoir un. Devinez quoi : il n’y a aucune disponibilité.

Et ne vous avisez pas de vous rendre directement à la clinique : vous serez arrêtée par un cerbère qui n’admet que les personnes qui ont rendez-vous au sans rendez-vous.

La recherche d’une place en sans rendez-vous est donc confiée à Bonjour Santé qui, moyennant cotisation, peut vous dénicher le précieux trésor quelque part dans votre région. Si nous sommes chanceux, nous obtiendrons une consultation téléphonique. Sinon, nous finirons par nous retrouver… aux urgences.

Cette situation est certainement très problématique pour des personnes qui ne peuvent se retrouver dans les dédales du système de santé. Sans compter celles et ceux qui craignent la COVID-19. Bien des conditions de santé vont s’aggraver si elles ne sont pas traitées à temps.

Dans un système de santé où on est, paraît-il, devenus des clients, il faut une sacrée patience pour avoir la chance de redevenir des patients.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.