Littérature jeunesse

Nos suggestions

Pour les petits

Demain

Texte de Nicholas Aumais

Illustrations de Catherine Petit

Collection Clin d’œil

Éditions de l’Isatis

Dès 2 ans

Pour des lendemains qui chantent

« Impossible de deviner ce que je vais apporter », écrit Nicholas Aumais dans le joli album Demain. « Mais pour plusieurs, savoir que je serai là permet d’espérer », ajoute-t-il. Plein de poésie, ce livre permet d’aborder la notion du temps – et la confiance en l’avenir – avec douceur.

Pour le primaire

La bête à pile

Texte de Pierrette Dubé

Illustrations de Vigg

Collection Noire

Éditions La courte échelle

Dès 9 ans

L’ami robot

Victor a reçu un cadeau très chouette : un robot programmable. LéoBot (c’est son nom) apprend vite à dire des phrases simples et à s’amuser dans des circuits. Robot et garçon deviennent inséparables, au point où LéoBot est jaloux quand Victor ne s’occupe pas de lui. Formidable, ce roman à l’écriture fluide devient de plus en plus inquiétant au fil des pages. Le suspense est bien dosé, pour procurer plus de plaisir que de frousse.

Pour les ados

Fab : La recrue

Texte d’Émilie Ouellette

Éditions Petit homme

Dès 11 ans

Forte Fabiola

Fabiola, ou Fab pour les intimes, vit un vrai cauchemar. À 12 ans, alors qu’elle s’apprête à commencer le secondaire, ses deux mères lui annoncent leur séparation. Pire : l’une de ses mères va vivre à Rouyn-Noranda et l’autre à Rimouski. Fab ? Elle ira d’abord six mois en Abitibi-Témiscamingue, où on suit son intégration difficile. Avec humour et doigté, ce roman parle d’intimidation, de racisme et de l’importance des relations humaines saines. C’est réussi.

Bande dessinée

Mort et déterré, tome 2 : Pas de quartier pour les macchabées

Texte de Jocelyn Boisvert

Dessins de Pascal Colpron

Éditions Dupuis

Dès 10 ans

Zombie sympathique

Jocelyn Boisvert, qui vit aux Îles-de-la-Madeleine, a d’abord publié Mort et déterré sous forme de roman. Adaptées en bande dessinée par Pascal Colpron – Québécois lui aussi –, les aventures de Yan le sympathique zombie ont paru dans Le journal Spirou, ce qui n’est pas rien. Voilà le deuxième tome de la série, publié chez Dupuis. On rigole bien des malheurs de ce pauvre Yan, qui est plus malchanceux qu’effrayant.

Documentaire

La préhistoire du Québec, tome 1 : Dinosaures et animaux disparus

Texte de Patrick Couture

Illustrations de Martin PM

Éditions Fides

Dès 9 ans

Dinosaures du Québec

Encore un livre sur les dinosaures ? Oui, mais celui-là est vraiment original. Rigolo et instructif, cet album se penche sur la préhistoire telle qu’elle a été vécue sur le territoire qui est aujourd’hui le Québec. C’est fascinant, comme dirait Charles Tisseyre. Exemple : on y apprend qu’une pieuvre géante de 11 m de long, l’orthocône, vivait dans l’océan qui recouvrait tout le sud du Québec. Qu’on se rassure, c’était il y a 470 millions d’années... Deux autres tomes, portant sur les météorites et les cataclysmes, ont été publiés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.