COMMANDITÉ

Faire éclater les frontières du jazz

Faisant fi des frontières et des conventions, le 44e Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) s’annonce délicieusement éclectique. Jazz classique, musique du monde, pop, électro, découvertes hip-hop, R&B, néo-soul, country… Toutes les sonorités se rencontrent dans cette programmation. Du 27 juin au 6 juillet, plus de 350 spectacles – gratuits pour la plupart – seront présentés à Montréal à l’occasion de cette grande fête musicale.

« À l’échelle mondiale, le jazz continue d’être le talk of the town », se réjouit le directeur de la programmation du FIJM, Maurin Auxéméry. Cet engouement pour le jazz – sous toutes ses formes et de toutes les influences – ouvre un monde de possibles dans l’orchestration de l’événement. « On peut aller chercher plus de profondeur dans la programmation », dit-il.

Des légendes aux étoiles montantes

Qui sont-elles justement, les têtes d’affiche du 44e Festival International de Jazz de Montréal ? « On a fait de gros coups, comme Norah Jones, André 3000 et Laufey, mais on se permet aussi de tester le public et d’aller jouer un peu plus à gauche », illustre Maurin Auxéméry. La grille comporte également des chouchous du festival, comme Jesse Cook et Pink Martini. « Pourquoi bouder le plaisir des festivaliers ? » souligne le mélomane.

« C’est une édition truffée de découvertes, qui fait la part belle à toutes les musiques. On fait disparaître les frontières entre le jazz et les genres musicaux où il puise ses racines et ceux qu’il influence à son tour. »

– Maurin Auxéméry, directeur de la programmation, FIJM

Belle nouveauté en extérieur sur la Scène TD : trois prestations se succéderont chaque soir (au lieu de deux.) Pour les festivaliers, c’est plus de musique; pour l’équipe, c’est un ingrédient additionnel dans la création de cocktails musicaux vivifiants. Le directeur de la programmation promet des soirées « plus longues et plus fantastiques » que les années précédentes.

Les coups de cœur de Maurin

Voici quelques recommandations personnelles du directeur de la programmation parmi l’éventail de talents qui se produiront au festival cet été.

Pour écouter des artistes d’ici

Alexandra Stréliski, Elisapie, Dominique Fils-Aimé, Apashe (en compagnie d’un orchestre de cuivres), Geoffroy… La scène locale sera bien représentée tout au long des 10 soirées de musique qu’offre le FIJM, tant devant les grandes foules extérieures que dans l’intimité des spectacles en salle.

Pour retrouver des sonorités pop

Dans la série Entrée libre TD, Aneesa Strings, une bassiste qui rejoint un large public en ligne, fait partie des artistes qui valent le détour. Le festival recevra aussi cette année la visite de la sensation country Orville Peck ainsi que du talentueux auteur-compositeur-interprète Ziggy Alberts, avec ses fabuleuses mélodies indie pop.

Pour le plaisir d’être déstabilisé

Les festivaliers à la recherche de prestations moins traditionnelles auront l’embarras du choix. À commencer par André 3000, mégavedette hip-hop reconvertie… à la flûte ! Du côté des musiques inspirées par les traditions du monde, il y a La Lom, qui propose une pop psychédélique mexicano-vintage. Pour un mixte exploratoire de jazz et de folk, Sen Morimoto constitue l’une des belles découvertes de cette édition.

Pour explorer les racines hip-hop et rap

Killer Mike, Erick The Architect, Freddie Gibbs : le festival continue d’accorder au hip-hop une place de choix sur ses scènes. Parmi les artistes locaux qui se produiront à la maison, Planet Giza risque de retenir l’attention.

Pour vivre un grand moment d’émotion

L’espace d’une soirée, les amis et collaborateurs de Jean-Marc Vallée se réuniront pour célébrer la discothèque et la filmographie de ce grand cinéaste parti trop tôt. « Mixtape, c’est une proposition émotive, portée par des gens avec qui Jean-Marc entretenait des liens forts », précise Maurin. Mis en scène par Marc-André Grondin, l’hommage musical rassemblera sur scène Patrick Watson, Elisapie, Alexandra Stréliski, Martha Wainwright, Beyries, Maxime Le Flaguais et quelques invités surprises.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.