Bonne pub, bad pub

Une initiative positive et une mauvaise adaptation

Tous les mardis, un créatif ou un dirigeant d’agence de publicité nous fait part d’un message qu’il aime et d’un autre qu’il n’aime pas. Notre invité, cette semaine : Mathieu Bédard, président de Défi marketing.

BONNE PUB

DOVE – TWEETS POSITIFS

Lors de la cérémonie des Oscars, dimanche, Dove a lancé l’initiative #speakbeautiful, à la télé et sur les réseaux sociaux, pour renverser la vapeur des tweets négatifs sur l’image des femmes. « On s’est servi d’un événement majoritairement regardé par des femmes où l’image corporelle est au centre des discussions, explique Mathieu Bédard. Toute la technique de cette campagne est intéressante : des algorithmes qui identifient des tweets négatifs et des gens qui vont les contrecarrer avec des messages positifs en ligne. La pub qui soutient l’initiative est simple, épurée et efficace, à l’heure où huit femmes sur dix sont exposées à des commentaires négatifs et qu’elles s’autocritiquent aussi beaucoup sur les réseaux sociaux. Dove continue de belle façon sur sa lancée de conscientisation sur l’acceptation par les femmes de leur apparence. »

BAD PUB

SMIRNOFF – MAUVAIS PARTY

Pour plaire aux jeunes consommateurs, Smirnoff se positionne comme l’alcool parfait pour les fêtes entre amis, avec un message qui rappelle ceux de certaines marques de bière. « Cette pub ne paraît pas si mauvaise la première fois qu’on la visionne, lance Mathieu Bédard. Mais c’est une très mauvaise adaptation québécoise d’une pub anglophone. Aussi, le mélange photos-séquences vidéo est ultra cliché. Sid Lee a déjà fait quelque chose de semblable pour Adidas et on ressentait quelque chose. Là, c’est plaqué. On ne croit pas à cette histoire. On veut trop avoir l’air cool et on ne l’a pas du tout ! Smirnoff a un problème de positionnement. Cette grande marque est devenue aseptisée. Elle se rabaisse en se positionnant à la façon des marques de bière. Si Smirnoff offre quelque chose de différent, je ne le ressens pas dans cette pub. »

Marketing-publicité

Un Oscar en Lego

Après l’égoportrait de Samsung l’an dernier, c’est à Lego que revient la palme du meilleur placement de produit cette année à la cérémonie des Oscars. Outre l’interprétation de la chanson en nomination Everything is Awesome du film The Lego Movie, des statuettes de Lego jaunes ont été distribuées au parterre. Elles ont été captées par les caméras durant une partie de la soirée et immortalisées sur Twitter, où l’entreprise s’est aussi payé de la pub, selon le Business Insider. — Isabelle Massé, La Presse

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