VIRÉE DES GALERIES

Quelles sont les expositions à voir ce week-end ? Chaque semaine, nos critiques en arts visuels proposent une tournée montréalaise de galeries et de centres d’artistes. À vos cimaises !

Virée des galeries

Lauri Astala

Petit détour par la Finlande chez Oboro. On y présente deux créations de l’artiste d’Helsinki Lauri Astala qui s’intéresse aux différences entre les réalités tangibles et virtuelles. L’expo comprend une installation vidéo interactive et une vidéo qui cherchent à déstabiliser en provoquant l’inconfort.

— Mario Cloutier, La Presse

Désorientations, de Lauri Astala, est présentée jusqu’au 15 octobre à la galerie Oboro (4001, rue Berri, local 301).

Virée des galeries

17 volcans

Petite expo d’une grande aventure humaine au Centre canadien d’architecture. Deux chercheurs de Zurich, Philip Ursprung et Alex Lehnerer, ont refait la route empruntée par l’explorateur de volcans Franz Wilhelm Junghuhn au milieu du XIXsiècle à Java. Ils en ont rapporté des photos fantastiques, des œuvres en pierre de lave, en plus des travaux et dessins de Junghuhn. Une fascinante réflexion se situant entre l’objet et le paysage ! — Mario Cloutier, La Presse

L’exposition 17 volcans est présentée jusqu’au 22 janvier 2017 au Centre canadien d’architecture (1920, rue Baile). 

Virée des galeries

RECORD DE FRÉQUENTATION POUR LE WORLD PRESS PHOTO 

Présenté à Montréal le mois dernier, le World Press Photo 2016 affirme avoir enregistré un record de fréquentation avec un total de 53 000 personnes ayant vu l’exposition au Marché Bonsecours. « Ce succès est attribuable à la qualité des expositions présentées et est redevable à la relation exceptionnelle qui se développe avec les visiteurs depuis 11 ans, estime Matthieu Rytz, producteur de l’événement. Ce qui est encourageant avec ce nombre de visiteurs, particulièrement les jeunes adultes et les groupes scolaires, c’est de voir combien toutes les générations demeurent sensibles à l’évolution du monde, tout comme à la place et au rôle qu’une exposition comme celle-ci peut y jouer. » Le World Press Photo a présenté 150 photos et quatre expositions, notamment Je ne viens pas de l’espace, d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Guillaume Simoneau, consacrée aux migrants syriens arrivés à Montréal. 

— Éric Clément, La Presse

Virée des galeries

Gilles Carle 

Ancien élève des Beaux-Arts, Gilles Carle a connu la carrière que l’on sait au cinéma, mais il a toujours dessiné et peint. Cette exposition reprend une quarantaine de ses œuvres. Au menu : variété, humour et érotisme. L’expo bénéficie d’un apport sonore agencé par Chloé Sainte-Marie, l’interprète, comédienne et chanteuse qui a partagé la vie de l’artiste.

— Mario Cloutier, La Presse

Moi, à mon plus beau, de Gilles Carle, est présentée à la Galerie Lounge TD (305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage). 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.