Testé

Les pousses maison

Dans un sandwich, un taco ou un hamburger, la luzerne remplace la sempiternelle laitue. Mais à 2,50 $ le petit contenant d’une graine germée qui flétrit vite, on y réfléchit à deux fois avant de craquer. Solution : cultiver des pousses chez soi.

« La germination, c’est super intéressant, estime Mélanie Magnan, nutritionniste spécialisée en pédiatrie et fondatrice de Nutrimini. Les pousses sont rapides à cultiver (environ sept jours) et permettent d’avoir accès à des légumes à faible coût en tout temps à la maison. » Difficile de trouver une alimentation plus locale, accessible même si on n’a ni jardin ni balcon où déposer un plant.

Germoir en verre

La Presse a tenté l’aventure dans un bocal à germer en verre BioSnacky de A. Vogel, qui coûte environ 10 $. La marque Germline en propose un semblable. En plus de la luzerne, il est possible d’y faire germer des semences de fenugrec, de haricot mungo, de radis, etc.

La marche à suivre est simple (voir les photos pour un mode d’emploi plus complet).

Il suffit d’avoir accès à un lavabo et à un bout de comptoir dans une pièce tempérée (de 18 à 22 °C), sans ensoleillement direct. Les résultats rapides séduiront les plus impatients des enfants (tuyau : la germination est donc une bonne activité à tenter cet été). Dès le deuxième jour de l’expérience, de petites pousses blanches sortaient des semences. Après 48 heures, les pousses mesuraient un bon centimètre et dès le troisième jour, elles dépassaient trois centimètres.

Au bout de six jours (dont deux voyages en métro à partir du boulot pour passer le week-end chez la journaliste !), notre luzerne était prête à déguster. Réussite totale. Plus croquantes que celles achetées en épicerie, les germinations ont agréablement garni une salade. Faits appréciables, les pousses peuvent être conservées au réfrigérateur deux ou trois jours et le germoir, envoyé au lave-vaisselle.

Nutritives

Les germinations sont une « source de vitamines pour toute la famille », selon le fabricant A. Vogel. Sont-elles vraiment nutritives ? « Les pousses et graines germées sont des légumes, donc riches en vitamines et minéraux, confirme Mme Magnan. Certaines personnes ont toutefois tendance à croire qu’elles sont hyper riches en protéines, alors qu’elles en contiennent, mais pas des quantités astronomiques. » Leur gros avantage est « d’apporter une belle variété de goûts, de couleurs et de textures à nos plats quotidiens », souligne la nutritionniste.

Seul hic, « les pousses peuvent contenir des bactéries comme la salmonella et E. coli, met en garde Mme Magnan. Selon les recommandations de Santé Canada, elles ne devraient pas être consommées par les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que par les personnes qui ont un système immunitaire affaibli. La cuisson des pousses aide à diminuer le risque, mais comme la plupart des pousses se consomment crues, il serait peut-être préférable d’opter pour une activité de jardinage de fruits ou de légumes avec les plus petits ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.