Gourmand

À la carte

Où aller pour bien boire et bien manger ? Chaque semaine, notre équipe vous présente les nouveautés et les évènements qui font vibrer la scène gastronomique.

Actualités

Le Bloom se multiplie

Un nouveau restaurant Bloom vient d’ouvrir ses portes au Quartier des spectacles. À la suite du succès de la succursale du Vieux-Port, le chef Christian Manuel Ventura (Momo Sushi, Casa Kaizen) et son partenaire d’affaires, Dominic Bujold (N° 900, LOV), étendent encore un peu plus leurs tentacules avec cette nouvelle adresse de sushis véganes.

On est accueillis dans un décor magnifique lorsqu’on entre dans le nouveau Bloom, rue Sainte-Catherine. Le design de l’espace à deux niveaux est signé par l’Atelier Zébulon Perron. Même s’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, les lieux sont tout de suite assez invitants pour que l’on veuille en savoir plus sur ce qu’on peut y manger.

Cette offre culinaire est présentée par le terme « sushi botanique ». Un menu bien garni propose une variété de sushis, des complexes futomakis aux légers mais savoureux hosomakis. La carte, totalement végétale, est différente de celle de sa succursale sœur, mais également adaptée au passage des saisons. Et si on ne s’éloigne pas trop d’une inspiration traditionnelle dans certains cas, d’autres articles du menu sont plutôt audacieux et inventifs.

En entrée, une simple mais délicieuse soupe miso (tofu, shiitake, enoki, oignon vert et algue) nous annonce la grande maîtrise dans les cuisines. Puis viennent des dumplings frits, tout aussi savoureux. Les rouleaux de printemps ravissent nos papilles, mais pas autant que la sauce aigre-douce qui l’accompagne, dont on voudrait avoir la recette.

Quand arrive notre sélection de sushis, sans surprise, la présentation est somptueuse. Et lorsque vient finalement le plus important des tests, celui du goût, les hautes attentes sont comblées. Les saveurs sont toujours surprenantes et satisfaisantes. Dans le classique Dragon Eye, pas de saumon, mais plutôt du tofu, accompagné de champignons shiitakes, de carottes et d’asperges. Le Bollywood, toujours dans les futomakis, joue avec les influences indiennes, sa « crevette » végane rehaussée d’un aïoli au cari.

Dans le kamikaze, le konjac est cette fois substitué au saumon, tout comme dans le sashimi que l’on retrouve en entrée et dans plusieurs autres sushis. Le goût est subtil, mais agréable. La carte de cocktails est diverse et originale, il y en a pour tous les goûts. Rien n’a déçu dans notre dégustation et notre soirée au Bloom, qui a depuis peu une troisième enseigne... à Paris !

288, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

— Marissa Groguhé, La Presse

Cocktail

Invasion cocktail en cinq temps

Invasion cocktail est de retour du 20 au 30 septembre, avec cinq activités. Ça commence à Québec, le 20, avec une soirée « bartender invitée » (Patricia Jeanson, de La Distillerie), au restaurant Cendrillon. La soirée d’ouverture officielle se déroule au Centre PHI, le 22, avec dégustations de cocktails et de spiritueux partenaires de l’évènement, bouchées et DJ. L’apéritivo du 28, au bar à vin Ratafia, semble bien prometteur. Antipasti et menu de cocktails exclusifs à la soirée sont au programme. La journée réservée aux professionnels de l’industrie, le 26, témoigne de la mission éducative du festival. Finalement, les amateurs pourront aussi parfaire leurs connaissances à l’occasion d’ateliers cocktails tenus les 29 et 30 septembre. On consulte le site pour tous les détails de l’évènement.

— Ève Dumas, La Presse

Nouveau guide

Les étoiles sont arrivées à Toronto

Le guide Michelin débarque à Toronto, avec ses toutes premières étoiles canadiennes. Pour cette sélection inaugurale, 13 établissements ont droit à des étoiles, dont un qui en obtient deux (Sushi Masaki Saito). D’ailleurs, le nombre de restaurants japonais qui se distinguent est impressionnant, avec 5 adresses sur 12. Sans grande surprise, Alo et Alobar Yorkville y figurent, ainsi qu’Edulis, un favori torontois depuis maintenant 10 ans. Le Bib gourmand, une reconnaissance attribuée à des tables plus décontractées, comprend 17 adresses, dont le très populaire Bar Raval, le Campechano avec ses bons tacos et même le nouveau Fonda Balam, qui appartient en partie aux ex-Montréalais Kate Chomyshyn et Julio Guajardo. Au total, ce sont 74 restaurants qui se retrouvent dans le premier guide Michelin consacré à la Ville Reine.

— Ève Dumas, La Presse

Sur la route

Fêtes champêtres

Deux très beaux évènements de début d’automne se déroulent dans les prochains jours. Le Pop-up des fermes et restos de Brome-Missisquoi avait été un succès l’an dernier. Le voici de retour, dans le beergarden Espace Dunham (derrière la brasserie), le mercredi 21 septembre (reporté au 28 en cas de pluie), de 16 h à 22 h. Sorte de foire alimentaire à ciel ouvert, l’évènement permettra de déguster les créations des restos, de faire son marché et de boire des produits de la région, sous les conseils de trois sommeliers d’expérience. Le samedi 24 septembre, direction Laurentides, à l’auberge Les Conifères. Celle-ci reçoit Jolifeu, projet de boulangerie de Mélanie Simard (service au Bouillon Bilk et à La Belle Histoire) et Renaud Letellier (fourneaux du Hoogan & Beaufort, du St-Urbain, du Bouillon Bilk et de La Belle Histoire, entre autres), qui verra le jour plus tard à l’automne. Le « pique-nique » sera composé de six petits plats des récoltes, pour 40 $ par personne, avant taxes et service.

— Ève Dumas, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.