Fermetures

Les propriétaires de salles divisés

Une demande formulée samedi après-midi par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, de fermer toutes les salles de spectacles pour 30 jours en raison de la pandémie de coronavirus ne fait pas l’unanimité dans le milieu culturel.

Le cinéma Beaubien, le cinéma du Parc, le cinéma du Musée et la Cinémathèque québécoise ont fermé leurs portes samedi soir conformément à cette demande de la ministre, qui a aussi décrété la fermeture de tous les musées d’État et de toutes les bibliothèques du réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

« C’est tout un problème, lance Mario Fortin, directeur général du Beaubien, dont la corporation gère aussi le cinéma du Parc et le Cinéma du Musée. On vit une situation extraordinaire face à laquelle il n’y a pas de livre d’instructions. Je me sens comme quelqu’un qui lance toutes ses balles en l’air en même temps et qui ne sait pas jongler. »

Les trois salles resteront fermées jusqu’au 30 mars.

Vincent Guzzo, propriétaire de la chaîne du même nom et président de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec, refuse catégoriquement d’aller dans la même direction. Irrité par la situation, il indique que son association est allée au-delà des restrictions imposées par le gouvernement.

« On a déjà appliqué une règle faisant en sorte que les salles ne peuvent être remplies à plus de 50 %, de sorte qu’on n’atteint jamais la limite maximale de 250 personnes, dit-il. Il ne faut pas confondre salles de spectacles et salles de cinéma. »

« Qu’on s’occupe d’une pandémie est une chose, mais qu’on vire à la panique en est une autre. »

— Vincent Guzzo

M. Guzzo, qui dit revenir d’un séjour aux États-Unis où il s’est mis lui-même en quarantaine (il avait simplement un rhume, assure-t-il), indique que toutes les précautions sont prises dans les salles pour assurer la santé et la sécurité des spectateurs. « On envisage même de réduire le prix des billets pour montrer aux gens qu’on ne veut pas faire de l’argent avec toute cette histoire », dit-il.

Chez Cineplex, on dit suivre la situation de près, mais il n’y avait pas de mot d’ordre de fermeture. « La santé comme la sécurité de nos employés et de nos clients est primordiale et nous examinons actuellement quelles seront les suites à donner à ces nouvelles demandes », a indiqué Sarah Van Lange, directrice exécutive des communications chez Cineplex.

Plusieurs salles ferment

Par ailleurs, plusieurs salles ont annoncé hier leur fermeture. C’est le cas du Quat’Sous, qui a mis un terme aux représentations de la pièce Courir l’Amérique, prévues jusqu’au 28 mars.

L’Agora de la danse et le théâtre Prospero ont aussi suspendu les représentations de leurs spectacles à l’affiche actuellement.

Même le bar Le verre bouteille de l’avenue du Mont-Royal a décidé de reporter ou d’annuler les spectacles prévus dans les prochains jours.

« Nous avons dû prendre la triste décision d’annuler tous les spectacles jusqu’à nouvel ordre, le temps de recevoir de nouvelles directives de la part du gouvernement, a indiqué le directeur de la programmation, Pascal Plante, dans un courriel. Le bar reste ouvert, mais sans les spectacles, malheureusement. Nous travaillons fort pour déplacer à des dates ultérieures les spectacles qui devront être annulés pendant cette période. »

Au Grand Théâtre de Québec, cette nouvelle directive fait en sorte que toutes les activités sont annulées et que la billetterie sera fermée.

« Nous avions déjà mis en place la consigne s’appliquant aux salles de 250 places ou plus, mais, avec cette nouvelle directive, toutes nos autres activités sont annulées ou reportées », indique Lucie Cloutier, chef du service du marketing et des communications, que La Presse a pu joindre.

Si la billetterie ferme ses portes, le public pourra néanmoins acheter des billets en ligne… pour les événements ultérieurs au 14 avril.

À la Cinémathèque québécoise, le directeur général Marcel Jean a indiqué que l’institution du boulevard De Maisonneuve Est fermerait ses portes à la fin de la journée de samedi.

« Je comprends tout à fait la situation. S’il faut arrêter les rassemblements, on va le faire. On avait déjà réduit de moitié notre capacité d’accueil en laissant un siège libre entre chaque spectateur, mais nous allons maintenant suivre les consignes et fermer. »

— Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise

Joint par La Presse, David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, a indiqué que cette nouvelle mesure mettait toutes les salles, peu importe leur taille, sur un pied d’égalité, ce qui évitera sans doute de créer de la confusion. « Nous nous étions arrêtés pour 14 jours, mais là, on repousse la fermeture jusqu’au 14 avril », a-t-il dit.

Musées fermés

Alors que le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain avaient annoncé vendredi qu’ils cessaient d’accueillir le public, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation, deux autres musées d’État, leur ont emboîté le pas samedi.

Un appel fait vendredi dans quelques musées privés indiquait que plusieurs avaient l’intention de rester ouverts. Mais les choses ont évolué rapidement. Samedi, le musée McCord a annoncé sa fermeture pour au moins deux semaines à compter de ce dimanche. En revanche, samedi soir, la page web du Musée de Joliette indiquait que ses activités étaient maintenues. Mieux vaut donc appeler avant de se rendre à son musée favori.

Chez evenko, Philip Vanden Brande, gestionnaire principal des relations publiques et avec les médias, nous a écrit ceci : « evenko a pris acte des mesures mises en place par le gouvernement du Québec quant à la suspension des événements pour une période de 30 jours. L’entreprise comprend et respecte la décision du gouvernement qui prend ainsi les moyens afin de contrôler le risque de propagation du virus. Des informations spécifiques pour chacun des événements seront communiquées dès que possible. Entre-temps, les détenteurs de billets sont invités à conserver leur billet pour les événements à venir. »

Actif… en ligne

Enfin, à défaut de se tenir en salle, le Festival international du film sur l’art (FIFA) a annoncé sur sa page Facebook qu’il se tiendrait en ligne  ! « Le FIFA a le plaisir d’annoncer que de nombreux films de sa 38e édition seront exceptionnellement disponibles en ligne du 17 au 29 mars à travers tout le Canada », a fait savoir la direction. L’accès aux films se fera via le site Vimeo moyennant une contribution de 30 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.