Pour dormir à petit prix

Parking et camping

Pour éviter de payer les sommes faramineuses des hôtels et motels situés en bord de mer, nombreux sont les surfeurs qui dorment dans leur véhicule (récréatif ou pas !) sans embêtement dans le stationnement du Walmart de Seabrook, WiFi inclus ! Sinon, le camping Shel-Al Campground est une option sûre. Le camping familial on ne peut mieux entretenu est situé à une dizaine de minutes d’auto des plages. L’ambiance est conviviale et respectueuse. Par contre, n’espérez pas y être dépaysé ; la majorité des locataires est québécoise ! Terrain de base à partir de 36 $US/nuit pour les tentes et 38 $US/nuit pour les roulottes.

Pour boire un whisky

The Goat

Encore de l’énergie ? Le bar The Goat vous assurera une belle soirée mi-relax, mi-festive, selon le chansonnier présent le soir de votre visite. Directement à Hampton Beach, à un coin de rue du « boardwalk », vous pourrez y boire une pinte de bière en fût ou encore siroter l’un des nombreux whiskys du menu. Côté repas, les burgers sont dégoulinants à souhait, le choix, varié et un peu inusité. Pour immortaliser votre passage dans ce pub très sympathique, gardez-vous un billet de 1 $US et ajoutez-le aux centaines d’autres accrochés aux murs.

Pour trouver la planche parfaite

Trio de boutiques spécialisées

Si vous cherchez une planche de surf ou encore une planche à pagaie (SUP), vous trouverez certainement de quoi satisfaire l’amateur de vagues que vous êtes au Pioneers Board Shop, au Cinnamon Rainbow ou au Summer Sessions. Ces boutiques spécialisées ont des planches pour tous les goûts, neuves ou d’occasion, à vendre ou à louer. Pour un plus grand choix, allez au Cinnamon Rainbow ; pour un meilleur service, optez pour le Summer Sessions. Si le soleil brille, peut-être même que Tyler, le propriétaire, vous servira pieds nus et en maillot de bain… Pour une expérience totalement beach bum.

Pour surfer sur les vagues

Prévoir le coup

Si vous choisissez d’aller à Hampton Beach en automne plutôt que d’aller cueillir des pommes ou de grimper le mont Saint-Hilaire, c’est sûrement pour les vagues ! Alors, avant de vous taper plus de cinq heures de route dans les montagnes – c’est beau, mais c’est long –, vérifiez s’il y aura des vagues. Le site internet MagicSeaWeed est normalement plutôt fiable en termes de prédictions et l’application mobile est très facile à utiliser. Jenness Beach et The Wall sont habituellement de bons choix pour les surfeurs débutants et intermédiaires. Les boutiques présentées ci-dessus offrent des cours. Combinaison longue et bottillons sont fortement suggérés pour éviter l’hypothermie.

Pour manger du homard

Ray’s Seafood

Rien de mieux après une journée à dépenser de l’énergie dans les vagues que de se remplir la panse de homard frais du jour ! L’offre ne manque pas dans les environs d’Hampton Beach. Mais, si vous voulez vous éloigner des endroits très touristiques et que vous avez plutôt envie d’un restaurant niché entre la mer et les marais, où le coucher de soleil sera à couper le souffle, et surtout, où vous pourrez manger deux succulents homards pour 20 $US, réservez une table au Ray’s Seafood. Et sachez que la seafood chowder est certainement la meilleure de l’État ! Très décontracté si vous mangez à l’extérieur. Commandes pour emporter aussi offertes.

Pour sauter d’un pont

Le pont de la route 1A

Encore avide d’une montée d’adrénaline après votre séance de surf ? Pourquoi ne pas vous jeter dans le vide ? Quand la marée est haute, jeunes et moins jeunes se retrouvent au pont de la route 1A (Ocean Boulevard), à quelques kilomètres au nord de Jenness Beach, vis-à-vis de Rye Harbor. En tandem, en quatuor, tête première ou encore en prenant un élan à partir de l’autre côté du pont… les plongeurs amateurs rivalisent d’efforts et d’imagination pour réaliser la plus belle pirouette ! La rivière fait quelques pieds de profond à marée haute, mais cette attraction improvisée reste à vos risques et périls.

Bons plans/États-Unis

SURF D’ARRIÈRE-SAISON À HAMPTON BEACH

Les vacances sont terminées, mais cela ne veut pas dire qu’il est trop tard pour aller à la mer. Si Hampton Beach attire des milliers de familles l’été, dès que les marmots retournent sur les bancs d’école, c’est au tour des surfeurs de s’y précipiter. Avec des vagues plus fréquentes, le début de l’automne est le moment parfait pour surfer à la plage sur l’Atlantique la plus près de Montréal.

HAMPTON BEACH, New Hampshire

 — Pour dormir à petit prix

Parking et camping

Pour éviter de payer les sommes faramineuses des hôtels et motels situés en bord de mer, nombreux sont les surfeurs qui dorment dans leur véhicule (récréatif ou pas !) sans embêtement dans le stationnement du Walmart de Seabrook, wifi inclus ! Sinon, le camping Shel-Al Campground est une option sûre. Le camping familial on ne peut mieux entretenu est situé à une dizaine de minutes d’auto des plages. L’ambiance est conviviale et respectueuse. Par contre, n’espérez pas y être dépaysé ; la majorité des locataires sont québécois ! Terrain de base à partir de 36 $US/nuit pour les tentes et 38 $US/nuit pour les roulottes.

>>Camping

http://www.shel-al.com/New_Hampton_Campground_North_Hampton_NH.html

Walmart, Seabrook Commons, 700 Lafayette Rd #1, Seabrook

Pour trouver la planche parfaite

Trio de boutiques spécialisées

Si vous cherchez une planche de surf ou encore une planche à pagaie (SUP), vous trouverez certainement de quoi satisfaire l’amateur de vagues que vous êtes au Pioneers Board Shop, au Cinnamon Rainbow ou au Summer Session. Ces boutiques spécialisées ont des planches pour tous les goûts, neuves ou usagées, à vendre ou à louer. Pour un plus grand choix, allez au Cinnamon Rainbow ; pour un meilleur service, optez pour le Summer Session. Si le soleil brille, peut-être même que Tyler, le propriétaire, vous servira pieds nus et en maillot de bain… Pour une expérience totalement beachbum.

Summer Session (À Jenness Beach):

http://www.newhampshiresurf.com/

Cinnamon Rainbow (À The Wall): 

http://cinnamonrainbows.com/

Pioneers Board Shop :

http://www.pioneersboardshop.com/

Pour surfer sur les vagues

Prévoir le coup

Si vous choisissez d’aller à Hampton Beach en automne plutôt que d’aller cueillir des pommes ou grimper le mont Saint-Hilaire, c’est sûrement pour les vagues ! Alors, avant de vous taper plus de cinq heures de route dans les montagnes – c’est beau, mais c’est long – , vérifiez s’il y aura des vagues. Le site internet MagicSeaWeed est normalement plutôt fiable en termes de prédictions et l’application mobile est très facile à utiliser. Jenness Beach et The Wall sont habituellement de bons choix pour les surfeurs débutants et intermédiaires. Les boutiques présentées ci-dessus offrent des cours. Combinaison longue et bottillons sont fortement suggérés pour éviter l’hypothermie.

http://fr.magicseaweed.com/New-Hampshire-Surfing/266/ (anglais seulement)

Pour sauter d’un pont

Le pont de la route 1A

Encore avide d’une montée d’adrénaline après votre séance de surf ? Pourquoi ne pas vous jeter dans le vide ? ! Quand la marée est haute, jeunes et moins jeunes se retrouvent au pont de la route 1A (Ocean Boulevard), à quelques kilomètres au nord de Jenness Beach, vis-à-vis de Rye Harbor. En tandem, en quatuor, tête première ou encore en prenant un élan à partir de l’autre côté du pont… les plongeurs amateurs rivalisent d’efforts et d’imagination pour effectuer la plus belle pirouette ! La rivière fait quelques pieds de profond à marée haute, mais cette attraction improvisée reste à vos risques et périls.

Localisez le pont:

https://www.google.ca/ ?ion=1&espv=2#q=bridge road 1 rye harbour nH&rflfq=1&rlha=0&rllag=43001981,-70752451,6&tbm=lcl&tbs=lf:1,lf_ui:2&fll=43.00273730403368,-70.74960087841947&fspn=0.00593960953709427,0.011404786673836043&fz=17&oll=43.000944749999995,-70.75221334999999&ospn=0.0024167104760692837,0.0007295617139959631&oz=15&qop=1&rlfi=hd:;si:

Pour manger du homard

Ray’s Seafood

Rien de mieux après une journée à dépenser de l’énergie dans les vagues que de se remplir la panse de homard frais du jour ! L’offre ne manque pas dans les environs d’Hampton Beach. Mais, si vous voulez vous éloigner des endroits très touristiques et que vous avez plutôt envie d’un restaurant niché entre la mer et les marais, où le coucher de soleil sera à couper le souffle, et surtout, où vous pourrez manger deux succulents homards pour 20 $US, réservez une table au Ray’s Seafood. Et sachez que la seafood chowder est certainement la meilleure de l’État ! Très décontracté si vous mangez à l’extérieur. Commandes pour emporter aussi offertes.

http://www.raysseafoodrestaurant.com/

Pour boire un whiskey

The Goat

Encore de l’énergie ? Le bar The Goat vous assurera une belle soirée mi-relax mi-festive, selon le chansonnier présent le soir de votre visite. Directement à Hampton Beach, à un coin de rue du « boardwalk », vous pourrez y boire une pinte de bière en fût ou encore siroter l’un des nombreux whiskeys du menu. Côté repas, les burgers sont dégoulinants à souhait, le choix, varié et un peu inusité. Pour immortaliser votre passage dans ce pub très sympathique, gardez-vous un billet de 1 $US et ajoutez-le aux centaines d’autres accrochés aux murs.

www.goatbar.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.