Lieux de rêve au Québec où pratiquer le ski de fond

Le ski de fond s’avère l’une des meilleures façons de profiter de l’hiver. D’ailleurs, le Québec regorge de lieux d’exception où pratiquer ce sport bénéfique pour la santé. En voici 10 à découvrir en solo, en famille, entre amis ou en amoureux.

Le parc national du Mont-Tremblant

Lieu incontournable de la région des Laurentides, le parc national du Mont-Tremblant dispose de 37 km de pistes de ski de fond classique dans le secteur de la Diable. Tracés et entretenus mécaniquement, les sentiers sont répartis en cinq parcours, classées de facile à très difficile. Chacun d’eux donne accès à des refuges chauffés au bois où l’on peut casser la croûte et même passer la nuit (réservation requise).

Le Mont Grand-Fonds

Situé dans la magnifique région de Charlevoix, le Mont Grand-Fonds représente un lieu idéal pour les passionnés de ski de fond. L’endroit compte 140 km de pistes, dont 120 km de pas de patin, qui conviennent tant aux skieurs débutants qu’aux plus avancés. Le Mont Grand-Fonds se distingue également par la quantité de neige qu’il reçoit annuellement – environ 650 cm –, son dénivelé intéressant et ses paysages spectaculaires.

Le Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne

Le Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne offre l’un des plus grands territoires skiables d’Amérique du Nord. Il propose 184 km de sentiers, dont 176 pour le pas de patin. Situé dans un cadre enchanteur au cœur de la forêt laurentienne, le vaste réseau de sentiers convient à tous les niveaux de skieurs.

Le parc de la Gatineau

Paradis des fondeurs, le parc de la Gatineau possède l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord. En effet, plus de 200 km de sentiers sillonnent ses forêts. Les pistes, dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficile, sont damées et tracées pour le style classique et le pas de patin. On y trouve aussi des sentiers d’arrière-pays à l’état naturel.

Le parc national du Mont-Orford

Dans les Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Orford constitue un lieu prisé par les adeptes de ski de fond. Ses quelque 76 km de sentiers (50 pour le style classique et 26 pour le pas de patin) présentent différents niveaux de difficulté; tous les skieurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, y trouvent leur compte.

Le parc national de la Mauricie

Avec ses paysages à couper le souffle, le parc national de la Mauricie est l’un des plus beaux endroits pour pratiquer le ski de fond au Québec. Il compte 80 km de pistes, entretenues pour le style classique et le pas de patin. De plus, des haltes en bois rond chauffées sont disposées à intervalles réguliers le long des pistes pour offrir une pause aux skieurs.

Le Camp Mercier

Situé dans la réserve faunique des Laurentides, le Camp Mercier est reconnu pour ses conditions d’enneigement exceptionnelles. Il dispose de 70 km de pistes de ski de fond (50 km pour le style classique, 20 km pour le pas de patin) dans des paysages grandioses. L’endroit se distingue aussi par sa saison hivernale remarquablement longue – on peut généralement y skier jusqu’en avril!

Le parc national du Mont-Mégantic

Réputé pour sa quantité exceptionnelle de neige, le parc national du Mont-Mégantic propose 13 km de sentiers de ski de fond dans un décor féerique. Le degré de difficulté des pistes varie d’intermédiaire à expert. Plusieurs refuges sont répartis le long des parcours pour faire une pause ou y passer la nuit (réservation requise).

La station touristique Duchesnay

Près de Québec, la station touristique Duchesnay offre plus de 50 km de sentiers de ski de fond (près de 36 km pour le style classique et 25 km pour le pas de patin). Les pistes, bien entretenues et de grande qualité, sont très appréciées des skieurs. La station compte quatre relais en bois rond chauffés ainsi qu’un centre de location d’équipement.

Le parc national de la Gaspésie

Au cœur des Chic-Chocs, le parc national de la Gaspésie propose un peu plus de 30 km de sentiers de ski de fond dans le secteur du Mont-Albert. Les amateurs de ce sport d’hiver ont le choix parmi trois parcours – de niveau difficile – de différentes longueurs dans un décor enchanteur. La qualité de l’enneigement s’avère exceptionnelle puisque le secteur reçoit annuellement plus de 3 m de neige.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.