TEMPS DES FÊTES

Cinq des plus beaux marchés de Noël au monde

Le son des chants de Noël, les grandes tasses de chocolat épicé et de vin chaud qui réchauffent les mains (et l’âme), l’odeur de pain d’épices qui flotte dans l’air, les décorations et figurines artisanales… Les traditionnels marchés de Noël et leur charme unique donnent le coup d’envoi aux réjouissances des Fêtes. En route vers les plus beaux et les plus féériques marchés à travers le monde.

Dresde

Allemagne

Réputé comme le plus vieux marché de Noël allemand, le Striezelmarkt de Dresde installe ses petites échoppes aux toits rouges et illuminations depuis 1434. Sur place, les visiteurs renouent avec les traditions des célébrations germaniques. S’étirant sur des kilomètres, les étals des exposants proposent des casse-noisettes et figurines Räuchermann, de jolies pyramides de Noël, du vin chaud et des pâtisseries traditionnelles. C’est entre autres l’occasion de goûter le striezel, le gâteau aux fruits auquel l’évènement doit son nom. Avec celui de Nuremberg et ceux qui se tiennent à Berlin, le marché de Noël de Dresde marque le point fort de l’hiver allemand.

Strasbourg

France

Avec des racines qui remontent à 1570, le marché traditionnel de Noël de Strasbourg figure parmi les plus anciens au monde. Le Christkindelsmärik a d’ailleurs longtemps été l’unique évènement de la sorte à se tenir ailleurs qu’en sol germanique. On estime que deux millions de visiteurs convergent chaque année vers la « Capitale de Noël » – titre que s’est attribué Strasbourg – pour vivre la féérie d’un Noël alsacien. Flammekueche, choucroute, gâteaux Bredele, traditions de l’avent : le marché de Strasbourg célèbre les authentiques traditions alsaciennes.

Copenhague

Danemark

Au rayon de la féérie de Noël, les pays scandinaves n’ont rien à envier aux grands marchés d’Europe. Imaginez la rencontre entre la chaleur du mode de vie hygge et l’esprit des Fêtes ! À Copenhague, une fois la nuit tombée, les allées du parc de Tivoli s’illuminent des mille feux des lumières et des décorations scintillantes. De passage dans la ville danoise en décembre, laissez-vous envoûter par la magie en déambulant dans ce royaume enchanteur, un verre de Glögg (le célèbre vin chaud scandinave) à la main.

Philadelphie

États-Unis

De ce côté-ci de l’Atlantique, le Village de Noël de Philadelphie vibre chaque année au rythme des traditions des marchés allemands. Nichés au cœur de l’iconique LOVE Park, ses kiosques de bois offrent les mêmes douceurs et décorations emblématiques que les rassemblements festifs du Vieux Continent. À Philadelphie, la fête s’étend jusqu’à l’hôtel de ville où jeunes et moins jeunes peuvent monter à bord d’un antique carrousel de Noël, tout illuminé.

Prague

République tchèque

Si vous avez le bonheur de visiter la capitale tchèque pendant la période de l’avent, vous croiserez ses nombreux marchés de Noël. Le plus grand d’entre eux se tient sur la place de la Vieille Ville, un cadre idyllique pour s’imprégner de l’atmosphère des Fêtes. Les cantiques entonnés par les chorales, les hauts sapins qui scintillent, les effluves sucrés des trdelník sur la broche et, avec un peu de chance, les flocons de neige qui se mettent de la partie… la magie opère !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.