COMMANDITÉ
L’Europe en saveurs

À chaque pays sa pâtisserie

Mordre dans une pâtisserie à belles dents est un bonheur universel. Chaque pays a sa vision de la gâterie parfaite, de cette combinaison idéale de pâte, de sucre et de garniture qui occupe une place de choix dans la cuisine locale. Voici un tour d’horizon de quelques savoureuses créations d’Europe.

Baklava grec ou turc

Bouchée faite de couches de pâte filo fourrées de noix hachées et d’un liquide sucré

À ce jour, la Grèce et la Turquie affirment toutes les deux avoir inventé ce délice feuilleté. La recette traditionnelle grecque utilise habituellement des noix de Grenoble et du miel, tandis qu’en Turquie, les pistaches et un sirop sucré sont privilégiés. Les origines de ce plat seraient en fait encore plus anciennes, remontant à l’empire mésopotamien d’Assyrie du 8e siècle av. J.-C., où était servi un dessert semblable à base de pâte sans levain et farci des mêmes garnitures.

Cannoli italien

Tube de pâte frite rempli d’un crémage sucré à base de fromage

Il faut remercier la Sicile pour ce dessert décadent, ainsi que les Sarrasins qui auraient permis d’en développer la garniture en introduisant le sucre de canne dans la région. Cette pâtisserie était, au 17siècle, un incontournable du carnaval, cette période de réjouissances précédant le carême qui était remplie de festivités, de parades et de bals costumés. Bien qu’aujourd’hui le fromage mascarpone soit souvent utilisé en raison de sa consistance onctueuse et plus facile à travailler, la ricotta demeure l’ingrédient traditionnel du cannoli.

Churro espagnol

Pâte frite allongée et saupoudrée de sucre trempée dans le chocolat

C’est dans les hautes montagnes d’Espagne que les nomades et les bergers de moutons Churra ont développé cet aliment essentiel à leur mode de vie. Il ressemblait alors à un bâtonnet de pain prêt à cuire au grand air dans une poêle sur le feu, que l’on roulait ensuite dans le sucre et la cannelle. Le chocolat importé d’Amérique par les conquistadors du 16siècle a tôt fait de s’imposer comme parfait complément à cette bouchée.

Pastel de nata portugais

Tartelette crémeuse en croûte feuilletée, saupoudrée de sucre à glacer et de cannelle

La fameuse tartelette portugaise a été inventée au monastère des Hiéronymites à Lisbonne, au 18siècle. À l’époque, les moines utilisaient de grandes quantités de blancs d’œufs pour entretenir leurs toges, donc ce dessert offrait un moyen créatif de mettre à profit les jaunes. Bien que chaque famille ait sa version, la recette originale est un secret que seules quatre personnes de la pâtisserie Pastéis de Belém gardent précieusement. Une expression portugaise dit même que « la mariée qui mange un pastel n’enlèvera jamais son alliance », ce qui explique qu’un arrêt à cette adresse soit si populaire chez les nouveaux tourtereaux.

Scone anglais

Gâteau léger et rond servi avec de la crème fraîche et de la confiture

Bien qu’il s’agisse d’un accompagnement incontournable à l’heure du thé chez les Britanniques, le scone est en fait originaire de l’Écosse du 15siècle. D’ailleurs, son nom pourrait faire référence à la pierre de Scone qui, encore à ce jour, sert au couronnement des monarques du Royaume-Uni. Faut-il d’abord badigeonner chaque bouchée de crème fraîche (à la manière des gens du Devon) ou de confiture (comme prescrit par la tradition des Cornouailles) ? La reine Elizabeth II privilégiait quant à elle la confiture en premier.

Stroopwafel hollandaise

Mince gaufrette farcie de sauce au caramel

Un boulanger de Gouda du début du 18siècle aurait eu l’idée de recycler ses restes de préparation – dont les miettes de pain – pour façonner ces gaufrettes et les rehausser de sirop. La coutume veut que la stroopwafel soit déposée sur une tasse de café ou de thé fumant : la chaleur fait alors fondre le caramel et vient sucrer le liquide, en plus de réchauffer la gâterie et de lui donner une parfaite texture fondante.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.