Les vins de la semaine

des Classiques

On dit d’un ouvrage qu’il est classique parce qu’il a atteint une notoriété telle qu’il sert de référence dans son genre (définition tirée du Larousse). Voici trois vins que je qualifie sans hésitation de classiques. Ils sont tout indiqués pour faire ses classes et se familiariser avec un style de vin. Si l’un d’entre eux vous plaît, il y a fort à parier que d’autres vins du même style, issus des mêmes cépages ou de la même appellation, vous plairont aussi. Histoire de connaître ses classiques (ou histoire d’élargir ses horizons ?).

Typique d’un rosé du Midi

Ç’a beau être le printemps, on a eu notre lot de grisaille. Faute de soleil dans le ciel, mettons-en dans nos verres avec un bon rosé ! Assemblage classique de grenache et de syrah, celui-ci est issu des terroirs de grès et de galets roulés des Costières de Nîmes. Il présente le profil typique d’un rosé du Midi. Un joli nez, délicat, il rappelle la pêche, les petits fruits rouges, la garrigue. Très sec en bouche, avec un fruit mûr, une texture caressante et beaucoup de fraîcheur. Issu d’une viticulture en bio, il est d’un très bon rapport qualité-prix et représente une valeur sûre depuis de nombreuses années. Pour l’apéritif ou avec une pizza margherita, de la ratatouille, des tacos de poisson ou des saucisses grillées.

Famille Gassier Buti Nages Rosé Costières de Nîmes 2018, 14,95 $ (427625) 13,5 % Bio

Garde : à boire

Comme un bouquet de fleurs

Les cépages aromatiques sont un groupe précis de cépages très odorants, dont le parfum, souvent marqué par les fleurs, peut être carrément entêtant. Le muscat en est un exemple typique, tout comme le gewürztraminer, le viognier ou le torrontés. Si un vin élaboré avec un de ces cépages est peu aromatique, quelque chose ne va pas… Celui-ci est issu surtout de muscat d’Alexandrie (il existe plusieurs muscats) avec un peu de gewürztraminer. Léger, demi-sec, il est très aromatique – jasmin, fleur d’oranger, raisins frais – avec une bouche juteuse et pimpante. Délicieux avec une cuisine asiatique légèrement épicée, des poissons cuisinés à l’orange, des sushis, ou simplement du melon au prosciutto.

Torres Viña Esmeralda Catalunya, 14,90 $ (10357329) 11,5 %

Garde : à boire

Chianti de haut niveau

Le mot « classico » dans une appellation italienne fait référence au cœur de la zone, la partie originale, souvent considérée comme la meilleure. C’est assurément le cas dans le Chianti : le niveau de qualité générale du Chianti Classico est élevé. Et Volpaia est un de ses meilleurs producteurs. Une fois de plus, ce vin est d’un grand classicisme, résultat d’une viticulture et d’une vinification très soignées. Issu à 100 % de sangiovese, il offre un nez fin, frais, complexe, où se mêlent le fruit rouge, le sous-bois, le tabac et les herbes. Très sec et savoureux, avec de la tenue, du tonus et une longue finale, élégante, sur des tanins fermes. Fait pour la table : osso buco, viandes rouges grillées aux herbes, aubergines au parmesan.

Volpaia Chianti Classico 2017, 27,55 $ (10858262) Bio

Garde : de 6 à 8 ans

Gourmand

À boire

L’apéro ne fait pas relâche pendant le confinement. Pourquoi ne pas tirer profit de chaque gorgée pour en apprendre un peu plus sur le vin ? Voici quelques idées pour s’initier.

Quiz

Combien y a-t-il de régions viticoles au Québec ?

Réponse

Sept. Quarante ans après les débuts de la production de vin au Québec, des spécialistes ont défini sept régions viticoles distinctes selon le climat et la géologie. Il s’agit des régions de Deux-Montagnes, du Lac-Saint-Pierre, de la Vallée-du-Richelieu, du Piémont appalachien, des Versants montérégiens, des Plateaux des Appalaches et de la région de Québec. Dans laquelle le climat est-il le plus chaud ? Au sud de Montréal, la Vallée-du-Richelieu remporte la palme avec plus de 200 jours sans gel. C’est aussi à cet endroit que l’accumulation de chaleur pendant la période de croissance de la vigne est la plus grande. Si la majorité des 500 hectares de vignes de la province se trouve dans ces sept régions, d’autres endroits comme le Bas-du-Fleuve et Gatineau sont à l’étude.

Rosé de référence

Situé à Saint-Armand, le Domaine du Ridge se trouve dans la région nommée Piémont appalachien. Cette zone, entre le lac Champlain et le mont Sutton, englobe les plus vieux vignobles du Québec. Ce rosé est d’ailleurs une référence depuis longtemps, et la cuvée 2019 ne fait pas exception à la règle. À base de seyval noir, sa robe est très colorée, comme c’est le cas pour la majorité des rosés élaborés avec des cépages hybrides. Les parfums de pivoine, de lilas, de fraise et de mûre remplissent le verre. Ces arômes se retrouvent dans une bouche à l’attaque tendue, remplie de fruits, mais sans sucre résiduel. Avec des charcuteries d’ici en entrée, c’est le bonheur !

Domaine du Ridge Champs de Florence 2019, 14,55 $ (741702) 12 %

À lire

Réussir ses accords mets et vins, c’est le rêve de tout amateur. Pourquoi ne pas profiter de ces semaines à la maison pour devenir un as en la matière ? Dans son livre Mon cours d’accords mets et vins, le sommelier belge Fabrizio Bucella explique comment devenir un expert en 10 semaines. Son ouvrage s’intéresse d’abord aux saveurs du vin (acidité, alcool, amertume), puis il recommande une tonne d’exercices pour passer de la théorie à la pratique. Par exemple, goûter un vin avec une bouchée de pain, puis avec du pain beurré, et enfin avec du pain trempé dans l’huile. Les pages sont remplies d’anecdotes et de trucs aussi utiles qu’amusants. Si vous avez encore soif d’apprendre après 10 semaines, M. Bucella poursuit la découverte avec le rosé, les mousseux, la bière et même les spiritueux. Vous serez un pro à votre retour au bureau !

Mon cours d’accords mets et vins, Fabrizio Bucella, Éditions Dunod, 34,95 $

Pour voyager

Le Français Jean-Baptiste Ancelot a fait le tour du monde viticole. Littéralement ! Il a parcouru la planète afin de découvrir les régions connues, mais surtout les pays méconnus pour la production de vin. Le résumé de ses découvertes est paru il y a quelques mois dans le livre Wine Explorers, le 1er tour du monde en vin. Depuis le 8 avril, on peut découvrir son périple en images dans des vidéos diffusées tous les 15 jours sur YouTube. La première capsule nous amène à Hong Kong, véritable plaque tournante du vin. « C’est le seul épisode qui n’est pas tourné dans le vignoble », explique M. Ancelot. Les prochaines vidéos nous transporteront dans les régions insolites de la Moldavie, de la Géorgie, de l’Équateur et du Sénégal.

Cours en ligne

Plusieurs régions viticoles offrent des formations en ligne gratuites pour s’initier au vin. En France, la Champagne a mis en ligne un programme très complet de quatre volets pour expliquer l’élaboration de ce vin, son terroir, son histoire et sa dégustation à l’aide de capsules vidéo. En cinq heures, vous serez un initié averti ! L’École des vins de Bourgogne a également publié une formation de 90 minutes pour découvrir son vignoble. Quant à Bordeaux, l’École des vins a créé il y a quelques années l’application Œnobordeaux qui comprend 65 modules et des jeux-questionnaires sur son vignoble. De nombreuses autres régions viticoles, dont l’Afrique du Sud, offrent des formations similaires, mais elles sont en anglais. Pour jazzer l’heure de l’apéro et pour apprendre, on peut écouter sur sa page Facebook, deux fois par semaine, des entrevues en direct réalisées par l’auteure de ces lignes. On peut acheter la bouteille à l’avance et poser des questions aux producteurs de vin..

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.