Gaspésie

Gaspésie : des attraits touristiques à découvrir cet été

Outre ses magnifiques plages et son célèbre Rocher Percé, la Gaspésie compte plusieurs autres attraits touristiques d’importance. En voici quelques-uns à ne pas manquer lors de votre séjour estival dans la région.

Le Musée de la Gaspésie

Situé à Gaspé, le Musée de la Gaspésie constitue l’endroit par excellence où découvrir l’histoire de cette fabuleuse région. Les expositions permanentes et temporaires présentées sur place reposent sur l’histoire, l’art, le patrimoine et la culture des Gaspésiens. À partir du 17 juin 2021, le musée présentera d’ailleurs la toute nouvelle exposition permanente : À la confluence des mondes, un voyage dans le temps de 380 millions d’années. À l’extérieur de l’établissement, en bordure de la magnifique baie de Gaspé, vous pourrez également admirer la Gaspésienne no 20, un authentique bateau de pêche à la morue, ainsi que le monument à Jacques-Cartier où se trouve une réplique exacte de la croix qu’il a plantée en 1534 lors de son exploration de la péninsule.

Le site historique national de Paspébiac

Avec sa dizaine de bâtiments d’époque, le site historique national de Paspébiac demeure un témoin éloquent de l’histoire de la pêche commerciale pratiquée dans le golfe du Saint-Laurent au cours d’une période s’étendant sur plus de 150 ans. Ce complexe vous fera en effet revivre la grande aventure des deux plus importantes compagnies de pêche jersiaises du 18e et 19e siècle, soit celle de « Robin » et celle de « Le Boutillier ». Le site fut pendant longtemps l’un des plus grands ports d’exportation de morue séchée dans le monde. Vous trouverez également sur place des personnages costumés et des démonstrations de métiers traditionnels qui animeront votre visite. Vous pourrez aussi déguster des produits de la mer apprêtés selon des recettes traditionnelles.

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé

Destination d’intérêt, le Géoparc mondial UNESCO de Percé offre une occasion unique d’explorer plus de 500 millions d’années d’histoire de la Terre. Vous pourrez notamment y voir l’exposition multimédia interactive Tektonik qui lève le voile sur l’histoire géologique de la région. Le territoire se révèle notamment riche en archives de roche, dont certaines roches enregistrent 170 millions d’années. Au Géoparc, vous aurez également accès à un réseau de 18 kilomètres de sentiers pédestres qui mènent à des belvédères offrant des vues à couper le souffle, ainsi qu’à une plateforme vitrée juchée sur une falaise et suspendue à 200 mètres d’altitude. À partir de cette dernière, vous pourrez même vous élancer dans le vide avec la tyrolienne d’une longueur de 230 mètres.

L’Exploramer

Situé à Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer représente un complexe d’activités axées sur le milieu marin du golfe du Saint-Laurent. Sur place, vous aurez la chance de découvrir les beautés et les mystères de la vie sous-marine à travers des bassins et aquariums qui abritent une belle collection vivante de poissons et autres organismes marins. Vous pourrez notamment tremper vos doigts dans les bassins tactiles pour y toucher des crabes communs, des étoiles de mer, des oursins et des concombres de mer. Vous pourrez aussi y voir des expositions portant sur les requins et les fous de Bassan, ou encore prendre le large à bord du tout nouveau navire, le CE Marin Exploramer, pour une excursion en mer à la découverte de la biodiversité du Saint-Laurent.

La grotte de Saint-Elzéar

Non loin de Bonaventure, la grotte de Saint-Elzéar s’avère une attraction touristique fort intéressante pour tous les types d’aventuriers en recherche de savoir et de sensations fortes. Âgée de plus de 230 000 ans, cette grotte, qui remonte aux temps préhistoriques, est la plus vieille du Québec. Celle-ci se classe également au deuxième rang des formations souterraines du genre au Québec en fait de dimension. Elle se veut aussi la plus importante sur le plan de sa richesse, c’est-à-dire au niveau du nombre et de la variété de ses concrétions calcaires. Vous pourrez en effet y observer un grand nombre de stalactites et de stalagmites, ainsi que d’impressionnantes coulées de calcite, qui ont toutes été bien conservées. Le site compte également une grande variété d’ossements, dont certains vieux de 8 000 ans.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.