Voyage Journal de bord

Pour découvrir les plantes et les bibittes d’ici

Les enfants connaissent les roses et les tulipes. Mais savent-ils reconnaître l’achillée millefeuille, l’asclépiade commune et le plantain majeur, pourtant communs au Québec ? Grâce au livre Les plantes d’ici, on découvre en famille 10 plantes, leurs particularités et leurs usages. Dans Les bestioles d’ici, ce sont 10 bibittes locales – cloporte vulgaire, criquet des champs, lombric commun, etc. – qu’on nous met au défi de repérer. Des activités (fabrication d’un hôtel à escargot ou d’un herbier sans déraciner les plantes) sont aussi proposées aux petits curieux. — Marie Allard, La Presse

Voyage Québec

Des lieux de culte peu communs à découvrir

Pour la première fois, les Journées du patrimoine religieux, nées à Montréal, se tiendront partout au Québec. Cette fin de semaine, 138 lieux de culte accueillent les visiteurs dans 85 municipalités.

Bien qu’on y retrouve majoritairement des églises catholiques, l’évènement est ouvert à toutes les confessions religieuses, l’objectif étant de faire connaître les caractéristiques artistiques, historiques et architecturales des lieux de culte du Québec. Des églises anglicanes et protestantes, une église évangélique arménienne et une synagogue ont répondu à l’appel.

Visites libres ou guidées, expositions, mini-récitals : la nature des activités organisées varie selon les endroits. Les visites intérieures se feront dans le respect des règles de santé publique. Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus. Toutes les activités offertes sont gratuites. Des dons seront recueillis dans chacun des endroits participants.

Regain de popularité

Le tourisme religieux reprend tranquillement au Québec, depuis que les lieux de culte ont reçu l’autorisation de rouvrir leurs portes en juillet. Les directives gouvernementales permettant d’abord d’accueillir 50 personnes ont été assouplies à 250 personnes. Selon un sondage commandité par Segma Recherche et réalisé en partenariat avec Événements Attractions Québec, 20 % des Québécois ayant l’habitude de fréquenter les sites religieux ou spirituels ont effectué au moins une visite depuis la reprise des activités.

Les Journées du patrimoine religieux sont organisées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.