États-Unis

LES PRIMAIRES ET CAUCUS RÉPUBLICAINS À VENIR

Il reste 502 délégués à départager d’ici le 7 juin, jour des dernières primaires du Parti républicain.

3 MAI

Indiana : 57 délégués *

10 MAI

Nebraska : 36 délégués **

Virginie-Occidentale : 34 délégués ***

17 MAI

Oregon : 28 délégués ***

24 MAI

État de Washington : 44 délégués ***

7 JUIN

Californie : 172 délégués *

Montana : 27 délégués **

New Jersey : 51 délégués **

Nouveau-Mexique : 24 délégués ***

Dakota-du-Sud : 29 délégués **

* La plupart des délégués au gagnant

** Tous les délégués au gagnant

*** Redistribution proportionnelle des délégués selon les résultats des candidats

ÉTATS-UNIS

Le trophée de l’Indiana

La course à l’investiture républicaine se déplace ce soir en Indiana, où Donald Trump proclame depuis quelques jours qu’une victoire de son clan mettrait son adversaire Ted Cruz définitivement hors course. Mais tout n’est pas terminé pour le sénateur du Texas, qui espère une convention contestée du Parti républicain. Coup d’œil.

Primaires républicaines  Indiana

SI DONALD TRUMP GAGNE

« Si on gagne en Indiana, c’est fini », a affirmé Donald Trump, qui était en tournée hier dans la région d’Indianapolis. Il pourrait bien avoir raison.

« Le vote de demain [ce soir] en Indiana est déterminant, signale Rafaël Jacob, chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis à la chaire Raoul-Dandurand. Si Trump gagne, je ne vois pas comment Cruz peut l’empêcher de gagner l’investiture. »

Une victoire de Trump en Indiana lui permettrait en effet de franchir la barre des 1000 délégués, creusant ainsi son avance sur Ted Cruz (546 délégués). Au final, 1237 délégués sont nécessaires pour remporter l’investiture du Parti républicain. Après l’Indiana, 445 délégués seront en jeu dans neuf primaires, dont celle de la Californie (172 délégués), où Donald Trump domine dans les sondages.

Selon Louis Collerette, coordonnateur de l’Observatoire sur les États-Unis, Ted Cruz lui-même a compris l’importance de l’Indiana.

« [Cruz] sait qu’il doit briser le momentum de Trump pour convaincre les électeurs de voter pour lui dans les primaires suivantes. »

— Louis Collerette, coordonnateur de l’Observatoire sur les États-Unis à la chaire Raoul-Dandurand

Mais il sera difficile pour Ted Cruz de rester dans la course s’il perd l’Indiana, estime Rafaël Jacob. « S’il perd, ça veut dire qu’il doit absolument remporter la Californie. Il va avoir besoin d’argent pour y faire campagne. Qui va vouloir lui donner de l’argent s’il perd l’Indiana ? »

Ted Cruz va se battre jusqu’à la fin, avance Louis Collerette. « Ça m’étonnerait qu’il se retire de la course. Il va rester tant que Trump n’aura pas obtenu les 1237 délégués. »

Une simulation préparée par le New York Times prévoit d’ailleurs que Donald Trump remportera l’investiture avec un total de 1292 délégués. Mais le magnat de l’immobilier ne pourrait confirmer sa victoire que le 7 juin, jour des dernières primaires républicaines.

Primaires républicaines  Indiana

Si Ted Cruz l’emporte

Tout n’est pas perdu pour Ted Cruz, qui a encore des chances réelles de remporter l’Indiana, estime Rafaël Jacob, malgré les sondages qui favorisent Donald Trump.

« Je crois qu’il a des chances. Il n’y a pas eu beaucoup de sondages dans cet État et ils sont difficiles à évaluer. C’est dur de deviner où ira le vote. Cruz va-t-il réussir à reprendre des voix à John Kasich ? »

Pour l’instant, l’alliance entre John Kasich et Ted Cruz pour stopper Trump ne semble pas porter ses fruits. Ted Cruz est néanmoins reconnu pour avoir une meilleure équipe, une meilleure organisation pour faire sortir le vote.

Une victoire permettrait au sénateur texan de rester dans la course et d’espérer encore remporter l’investiture au cours d’une convention contestée. « Si Donald Trump ne réussissait pas à obtenir les 1237 délégués pour remporter l’investiture, tout peut arriver », croit Louis Collerette.

« Avec une défaite dans l’Indiana, toute la pression reviendrait sur les épaules de Donald Trump. »

— Rafaël Jacob, chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis à la chaire Raoul-Dandurand

Mais une convention contestée n’est pas sans risque pour le Parti républicain. Donald Trump pourrait inviter les délégués flottants, qui ne sont pas liés par les votes de primaires, à voter pour lui pour faire respecter la volonté populaire. « Si Trump perdait la convention, on ne sait pas comment vont réagir ses partisans. Ça pourrait faire mal au Parti républicain en novembre prochain [lors de l’élection présidentielle] », affirme Louis Collerette.

Ted Cruz n’a donc pas le droit à l’erreur ce soir, précise Rafaël Jacob. « Il a encore une chance qui est réelle, mais cette chance va s’évaporer s’il perd l’Indiana. »

À la fin des primaires, si Ted Cruz réussissait à empêcher Donald Trump de remporter les 1237 délégués, l’expert ne voit pas comment Trump pourrait remporter l’investiture républicaine. « S’il ne gagne pas l’Indiana, la game vient de changer pour lui. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.