5/5 Dans la banlieue de…

Marie-Ève Beauregard

Pour sortir de la ville, on visite la banlieue. Cette semaine, Marie-Ève Beauregard nous présente Saint-Basile-le-Grand.

Tout sourire, Marie-Ève Beauregard revient à peine de vacances aux Îles-de-la-Madeleine. La comédienne de 17 ans entre au cégep dans quelques semaines, dans un programme de sciences avec option arts et lettres. La jeune fille qui a participé à deux saisons de l’émission jeunesse Tactik à Télé-Québec et qui joue ces temps-ci dans la comédie romantique Toi & moi sur les ondes d’ICI ARTV les jeudis soir nous fait découvrir un Saint-Basile très loin des clichés de la banlieue sans âme.

La petite ville, adossée au mont Saint-Bruno, croule sous la verdure. Des écoles primaires et secondaires ont été bâties à l’orée de la montagne et les sentiers pédestres naissent littéralement dans la cour des résidences. Le Collège Trinité et l’Académie des Sacrés-Cœurs sont situés dans deux anciens monastères dotés d’une vue spectaculaire.

Marie-Ève a emménagé ici récemment avec sa mère et son frère de 12 ans pour vivre avec leur nouveau beau-père, une demi-sœur et un demi-frère plus jeunes. C’est grâce à eux qu’elle apprivoise la ville, ses parcs, ses jeux d’eau et sa fameuse Crèmerie Pompon, où se pressent les petits joueurs de soccer pour dévorer leur slush après un entraînement.

« J’aime me promener ici en vélo ou en longboard avec mon frère. »

– Marie-Ève Beauregard

La jeune fille, qui a fait partie d’une équipe d’impro pendant quatre ans au secondaire, a hâte de remettre ça au cégep. Les maths, d’accord – elle en aura d’ailleurs beaucoup cet automne –, mais elle tient aussi à conserver cette liberté de création.

Comme beaucoup de jeunes de banlieue, elle a déjà obtenu son permis de conduire, ce qui lui permet de travailler plus facilement dans un restaurant de Sainte-Julie. Sagement, elle préfère gagner de l’argent de poche au lieu de dépenser l’argent de ses tournages. Et puis son permis lui sera sûrement très utile aussi pour étudier à Montréal !

Dans la banlieue de…

Les cinq coups de cœur de Marie-Ève Beauregard

Crèmerie Pompon

Le lieu de retrouvailles des enfants du secteur depuis 35 ans. Nathalie Bortolin en est propriétaire depuis 6 ans. Elle a lancé ici la mode de la slush gratuite aux enfants qui se présentent en uniforme sportif. « Chaque année, à partir du mois de mai, c’est la folie », nous a-t-elle confié.

53, montée Robert, Saint-Basile-le-Grand

Lac du parc de Montpellier

Près de chez elle, Marie-Ève se promène souvent à vélo autour du lac, où abondent les jets d’eau. Canards et bernaches en font une halte rafraîchissante. Le domaine, entre la montée des Trinitaires et la rue de la Montagne, est adossé au mont Saint-Bruno. Le lac, grand comme quatre terrains de football, a été ajouté. En hiver, il se transforme en patinoire.

Sentier pédestre

Marie-Ève marche deux minutes à partir de chez elle et aboutit sur le rang des Vingt, qui jouxte la montagne. C’est le point de départ d’un sentier du parc du Mont-Saint-Bruno, par l’entrée Saint-Basile-le-Grand. On l’emprunte pour rejoindre les cinq pistes de randonnée du parc.

Le rang des Vingt, Saint-Bruno-de-Montarville

Académie  des Sacrés-Cœurs

Cour de récréation de l’Académie des Sacrés-Cœurs. L’ancien couvent, autrefois pensionnat, s’est transformé depuis peu en école primaire. La vue est spectaculaire. À l’arrière, les enfants bénéficient d’une cour de récréation magique :  arbres centenaires et grands jeux colorés.

1575, rang des Vingt, Saint-Bruno-de-Montarville

Sushi Shop

Elle adore les sushis chauds comme les sushis pizza sur galette de riz croustillante et le temari Fireball, composé de poisson cuit enrobé de patate douce. Il y a une section du menu tout indiquée pour sa mère, intolérante au gluten.

2230, boulevard du Millénaire, Saint-Basile-le-Grand

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.