Axelys

Développer la capacité d’innovation du Québec

Une bonne idée peut révolutionner une industrie, résoudre des enjeux importants et transformer notre quotidien. Toutefois, il est primordial qu’elle puisse être développée en innovation commercialisable au moment opportun. C’est pourquoi, en 2021, le gouvernement du Québec a créé l’organisme à but non lucratif Axelys en lui confiant la mission d’accélérer le développement et le transfert des inventions issues de la recherche publique en vue d’une adoption par le marché.

Une mission essentielle pour l’avenir du Québec

Par la création de Axelys, le Québec a osé réinventer la valorisation de la recherche publique avec une vision ambitieuse. Sa mission se retrouve d’ailleurs au cœur de la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2), 2022-2027, lancée en mai 2022 par le gouvernement du Québec. Une société qui bénéficie des avancées scientifiques et sociales découlant de sa recherche publique est une société qui prospère en créant de la richesse collective.

« Au Québec, nous avons une recherche publique très dynamique, résume Jesse Vincent-Herscovici, président-directeur général (PDG) de Axelys. Notre défi, c’est de faire en sorte que cette créativité puisse être convertie en innovations tangibles qui feront leur chemin jusqu’au marché, et c’est là que Axelys intervient. Nous voulons faciliter ce passage essentiel entre l’idée et le marché. »

Réunir des leaders en innovation

Axelys compte plus de 50 employés, dont 4 directrices et directeurs régionaux. L’organisation s’appuie aussi sur un réseau de courtiers d’innovation de plus de 40 personnes, dont la mission conjointe avec les établissements de recherche partenaires est de repérer les inventions prometteuses issues de la recherche publique sur tout le territoire du Québec. Ces inventions sont ensuite protégées, développées et déployées auprès d’entreprises nouvelles ou existantes.

Afin d’assurer une saine gouvernance de ses décisions, Axelys s’appuie sur un conseil d’administration composé de leaders issus de l’ensemble de l’écosystème de l’innovation québécois. Trois nouveaux administrateurs viennent tout juste d’être nommés pour venir pourvoir les derniers sièges qui avaient été laissés vacants depuis la création de Axelys : Anne-Marie Alarco (cheffe de l’innovation du Centre hospitalier universitaire [CHU] Sainte-Justine), Albert De Luca (ex-associé et leader national du groupe mondial R et D et incitatifs gouvernementaux chez Deloitte) et Emilie Boutros (partenaire de l’accélérateur privé TandemLaunch). Abdo Shabah, urgentologue, innovateur-entrepreneur et spécialiste de la santé publique, se joindra aussi à la mission de Axelys à titre de conseiller stratégique au PDG.

« Venant des milieux industriel, académique, de l’entrepreneuriat et de l’investissement, les membres du conseil d’administration fondateur de Axelys sont tous des chefs de file en innovation », fait valoir Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président du conseil d’administration de Axelys. « Dans leur milieu, ces gens réinventent la façon de valoriser la recherche d’ici, pour l’avenir du Québec, ajoute-t-il. Nous sommes heureux d’accueillir Anne-Marie, Albert et Emilie au sein de cette équipe visionnaire. Ils apporteront une perspective sans égale du milieu hospitalier, du monde des affaires, des jeunes pousses et de la création d’entreprises. »

infinityQ : un exemple de transfert à haut potentiel

Une machine informatique d’inspiration quantique développée à Polytechnique Montréal a ainsi servi de tremplin à une jeune pousse : infinityQ. Cette technologie transférée sous licence exclusive réussit à traiter les matrices mathématiques d’opérations complexes telles que l’optimisation des horaires de trains de marchandises et des trajets de livraison de colis. « L’expertise de Axelys a grandement simplifié les négociations lors du transfert, explique Aurélie Hélouis, PDG d’infinityQ. Son équipe connaît bien les procédures de l’université, l’environnement de la recherche et tous les aspects financiers afin de créer une entente gagnant-gagnant. »

« Un transfert d’invention réussi implique une collaboration entre tous les acteurs, que ce soit du milieu académique ou du milieu preneur », souligne Valérie Bonnardel-Vacqué, directrice principale, développement des affaires, à Axelys. « Nous devons être à l’écoute de chacun des acteurs pour comprendre leurs attentes (une licence, un accès au marché), satisfaire les besoins à court et moyen termes (finaliser la maturation de l’invention en innovation) et faire émerger les occasions futures, ajoute Valérie Bonnardel-Vacqué. Ainsi, nous agissons comme des traducteurs à l’interface de deux mondes. »

Innover pour mieux concurrencer

Votre entreprise souhaite optimiser ses opérations pour mieux concurrencer ou préparer les prochaines étapes de sa croissance ? « Avant de partir de zéro, communiquez avec nous pour vérifier si la solution n’existe pas déjà dans un établissement de recherche public partenaire de Axelys, suggère Jesse Vincent-Herscovici. Vous pourrez peut-être profiter d’inventions, dont la maturation est soutenue par des millions de dollars investis par notre gouvernement, en vue de leur commercialisation. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.