Mission Artémis 1

La capsule Orion « effleure » la surface de la Lune

Cape Canaveral — La capsule Orion de la NASA est arrivée à proximité de la Lune lundi, survolant la face cachée de notre satellite et « effleurant » la surface de l’astre avant d’entreprendre sa mise en orbite.

C’est la première fois qu’une capsule visite la Lune depuis le programme Apollo, il y a 50 ans. Cela représente aussi un tournant dans la mission de 4,1 milliards US qui a débuté mercredi dernier avec le lancement de la fusée Artémis.

La capsule Orion s’est approchée à 130 kilomètres de la face cachée de la Lune. Puisque les communications sont alors interrompues pendant 30 minutes, les responsables de la mission à Houson ont dû patienter avant de savoir si la mise à feu prévue des moteurs s’était déroulée comme prévu. La capsule est ensuite réapparue, à quelque 370 000 kilomètres de la Terre.

La caméra de la capsule a renvoyé la photo d’une petite boule bleue entourée de noirceur.

« On aperçoit maintenant notre petit point bleu pâle et ses huit milliards d’habitants. »

— Sandra Jones, commentatrice de Mission Control

La capsule a atteint une vitesse nettement supérieure à 8000 km/h quand elle a repris contact radio, a indiqué la NASA. Moins d’une heure plus tard, Orion a survolé Tranquility Base, où Neil Armstrong et Buzz Aldrin se sont posés le 20 juillet 1969.

« C’est une de ces journées à laquelle je pense et dont je parle depuis très longtemps », a dit le directeur de vol Zeb Scoville.

En début de journée lundi, les images retransmises par Orion montraient la Lune qui s’approchait de plus en plus, alors que la capsule franchissait les quelques derniers milliers de kilomètres après être décollée du Centre spatial Kennedy en Floride au sommet de la fusée la plus puissante jamais construite par la NASA.

Orion devait passer derrière la Lune pour acquérir suffisamment de vitesse pour se placer en orbite autour du satellite. Les contrôleurs de vol sont à évaluer les données pour déterminer si la mise à feu des moteurs s’est déroulée comme prévu. Une nouvelle mise à feu placera la capsule sur son orbite finale vendredi.

Vol habité dès l’an prochain

La fin de semaine prochaine, Orion fracassera le record de la NASA de la distance pour un vaisseau spatial habité. La marque actuelle, de près de 400 000 kilomètres, a été établie par Apollo 13 en 1970. Lundi, Orion se trouvera à 433 000 kilomètres de la Terre.

La capsule passera près d’une semaine en orbite lunaire avant de rentrer à la maison. Un amerrissage est prévu dans le Pacifique le 11 décembre.

Des astronautes de la NASA devraient tenter de se poser sur la Lune en 2025, à bord de la capsule Starship de Space X. Des astronautes pourraient prendre place à bord d’Orion pour s’approcher de la Lune dès l’an prochain.

Les responsables de la NASA sont très satisfaits du déroulement de la mission jusqu’à présent. La fusée Space Lauch System a surpassé les attentes, ont-ils dit aux journalistes la semaine dernière.

La fusée de 98 mètres a toutefois causé des dommages imprévus au pas de tir du Centre spatial Kennedy. La poussée de quatre millions de kilos a été si puissante qu’elle a arraché les portes blindées de l’ascenseur.

Tuerie au Colorado

Le suspect pourrait être accusé de crimes haineux

L’homme qui a ouvert le feu dans une boîte de nuit LGBTQ+ de Colorado Springs, dans l’ouest des États-Unis, faisant cinq morts et de nombreux blessés dans la nuit de samedi à dimanche, pourrait être poursuivi pour meurtres et crimes motivés par la haine. Soupçonné d’avoir tiré sur la foule du Club Q à l’aide d’un fusil d’assaut avant d’être maîtrisé par deux clients, Anderson Lee Aldrich, 22 ans, arrêté et toujours à hôpital, selon la police, n’a pas encore été formellement inculpé. Pourraient s’ajouter aux chefs d’accusation de meurtres ceux de crimes motivés par la haine visant une minorité sexuelle, a indiqué lundi sur CNN Michael Allen, procureur du comté d’El Paso, où est situé Colorado Springs. « Nous pourrions utiliser le fait que ces victimes étaient dans un lieu spécifique, surtout fréquenté par des membres de la communauté LGBTQ+, pour avancer vers des chefs d’accusation de crime motivé par la haine, mais nous cherchons d’autres éléments », a-t-il déclaré. — Agence France-Presse

Tempête hivernale

Biden offrira de l’aide fédérale à l’État de New York

Le président Joe Biden envoie une aide fédérale à l’État de New York pour aider les autorités étatiques et locales à se relever de l’importante tempête hivernale qui y a déversé jusqu’à 1,8 m de neige, a annoncé lundi la Maison-Blanche. La déclaration d’urgence autorise le département de la Sécurité intérieure et l’Agence fédérale de gestion des urgences à coordonner les secours dans 11 comtés touchés par la tempête de neige d’effet de lac vendredi et samedi. La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a remercié le président Biden d’avoir accédé à sa demande d’aide d’urgence. La tempête de neige a été la pire dans l’État de New York depuis novembre 2014, lorsque certaines municipalités au sud de Buffalo avaient été frappées par 2,13 m de neige en trois jours.

— Associated Press

Face à la Chine

Kamala Harris promet un engagement « indéfectible » envers les Philippines

Les États-Unis ont un engagement « indéfectible » envers les Philippines, a déclaré lundi la vice-présidente Kamala Harris au président de l’archipel lors d’une visite destinée à renforcer les liens entre les deux alliés face à la Chine. Mme Harris est la plus haute responsable américaine à se rendre à Manille depuis l’arrivée au pouvoir, en juin, de Ferdinand Marcos Jr. Cette visite est le signe d’un rapprochement entre les deux alliés après des années de relations tendues sous la présidence de Rodrigo Duterte, plus favorable à Pékin. « Nous sommes à vos côtés pour défendre les règles et les normes internationales relatives à la mer de Chine méridionale », a déclaré Mme Harris à M. Marcos au palais présidentiel de Manille. La vice-présidente a également rencontré son homologue philippine Sara Duterte, la fille de l’ancien dirigeant. Elle se rendra mardi dans l’île de Palawan, située face aux eaux disputées de la mer de Chine méridionale. La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de cette mer, dont les Philippines, le Viêtnam, la Malaisie et Brunei en revendiquent certaines parties.

— Agence France-Presse

État de New York

Les premiers permis de commerces de cannabis délivrés

L’État de New York a délivré lundi ses 36 premiers permis de commerces de cannabis, franchissant ainsi une étape majeure dans l’établissement d’un marché légal – et lucratif – pour la marijuana à des fins récréatives. Ces permis accordés par la Régie de contrôle du cannabis étaient les premiers des 175 que l’État prévoit délivrer, dont plusieurs dès le premier tour réservé aux candidats qui ont déjà été condamnés pour des infractions liées à la possession simple de marijuana. « Nous nous sommes assurés que les premières ventes seront faites dans des commerces exploités par ceux qui ont été touchés par l’application injuste de l’interdiction du cannabis », a déclaré Tremaine Wright, qui préside la Régie. Huit organismes à but non lucratif figuraient parmi les titulaires des 36 permis accordés lundi. Certains de ces commerces, sélectionnés parmi plus de 900 candidats, devraient ouvrir d’ici la fin de l’année. L’État de New York a légalisé l’usage récréatif de la marijuana en mars 2021.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.