Travail de bureau

Travailler debout, c’est bon pour la SANTÉ !

Passer de longues heures assis à son bureau ne serait pas bon pour la santé. Cette position causerait certains maux et douleurs à long terme. Voilà pourquoi on entend de plus en plus parler des bénéfices du travail debout.

Jusqu’à maintenant, plusieurs études ont démontré que le travail en position assise prolongée peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Celui-ci pourrait entre autres augmenter les risques d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiovasculaires et même de certains cancers. Pour contrer les effets négatifs liés au travail assis, les travailleurs de bureau auraient donc intérêt à dynamiser leur travail.

Les stations de travail assis-debout

Bien qu’il existe plusieurs façons de dynamiser le travail, les stations de travail assis-debout seraient une excellente solution. Ces stations, qui permettent d’alterner entre une position assise et debout, présenteraient en effet l’avantage de pouvoir varier les positions de travail. Les études démontrent que la combinaison du poste de travail assis et debout aurait de vrais bénéfices autant sur notre santé que sur notre productivité au travail. Ainsi, plus les travailleurs de bureau peuvent changer de position souvent, mieux c’est pour leur santé.

Les bureaux à hauteur ajustable

Sur le marché, on trouve désormais plusieurs bureaux et tables à hauteur ajustable pour pouvoir travailler en alternance assis-debout durant la journée comme ceux de la boutique spécialisée Ergonofis. « Nos bureaux sont dotés d’un système motorisé électrique dans les piétements qui permet d’en modifier facilement la hauteur. De plus, ils permettent d’enregistrer automatiquement les hauteurs ergonomiques, ce qui évite d’avoir à les ajuster chaque fois », explique Samuel Finn, cofondateur d’Ergonofis.

L’importance de l’ajustement ergonomique

Quel que soit le modèle choisi, la mise en place d’un bureau à hauteur ajustable nécessite un bon encadrement pour éviter que celui-ci n’introduise de nouveaux facteurs de risque ergonomique. En effet, ce n’est pas parce que les travailleurs disposent d’un tel équipement qu’ils sont à l’abri d’inconforts, de douleurs ou de blessures liés à leur travail. Ceux-ci devraient idéalement être formés sur les ajustements ergonomiques pour s’assurer qu’ils utilisent adéquatement leur bureau à hauteur ajustable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.