DEsign

En vitrine

Le premier samedi de chaque mois, nous vous présentons les découvertes déco d’ici (et parfois d’ailleurs) qui nous ont séduits.

Design

En vitrine

Le premier samedi de chaque mois, nous vous présentons les découvertes déco d’ici (et parfois d’ailleurs) qui nous ont séduits.

Bienvenue chez… les architectes !

On est toujours curieux de savoir à quoi ressemblent les maisons de ceux qui les conçoivent. Une nouvelle websérie, animée par le chroniqueur en architecture Marc-André Carignan, assouvit notre curiosité en nous faisant visiter les résidences de cinq architectes ou designers aux quatre coins du Québec. Tous les mercredis pendant cinq semaines, une nouvelle maison est dévoilée sur la page Facebook du site de nouvelles architecturales Kollectif, qui a lancé le projet. Jusqu’à maintenant, on nous a menés chez le couple d’architectes Rémi Morency et Richard Cloutier aux limites de Charlevoix, chez Kim Pariseau à Montréal-Nord – dans une résidence originellement créée par l’architecte Henri Brillon –, ainsi que chez les designers Alexandre Blazys et Benoit Gérard, dans Lanaudière. À qui appartiennent les deux demeures restantes ? C’est un mystère pour le moment, mais il faut être attentif à l’indice dévoilé à la fin de chaque épisode…

Du mobilier signé Zébulon Perron

Le designer montréalais reconnu pour ses bars et ses restaurants ajoute une corde à son arc : les meubles. Zébulon Perron a lancé à Milan, le mois dernier, un prototype de chaise qui fera partie d’une ligne de mobilier qui verra le jour d’ici l’an prochain. La chaise prototype aux formes cylindriques, faite d’aluminium et de peinture cuite, est à l’état conceptuel, précise Zébulon Perron. « Il s’agit davantage d’une recherche sur la forme. Mais on aura une version de cette chaise qui sera plus confortable, et rembourrée ! », assure le designer. Le reste de la collection est toujours à l’état préliminaire, mais il pourrait y avoir des collaborations avec d’autres designers, comme Lambert et fils pour les luminaires. À terme, la gamme devrait aussi compter des modèles de sofas, de chaises lounge, de tables… Une aventure à suivre en 2019, également au salon de Milan.

Portes ouvertes dans Griffintown

Aujourd’hui, les portes des commerces sont grandes ouvertes dans Griffintown ! Plusieurs adresses de ce quartier en pleine effervescence, où l’on trouve de plus en plus de boutiques design, proposeront des activités. Par exemple, chez EQ3, on offre une consultation gratuite avec un architecte d’intérieur (moyennant tout de même un achat d’au moins 1000 $), alors qu’un événement « pop up » aura lieu chez west elm. La boutique Ludovik, pour sa part, proposera une rencontre avec le designer Guy Viens et présentera un nouveau matériau tendance, le bois carbonisé. Kartell, Celadon et Mitchell Gold + Bob Williams, notamment, proposeront aussi des activités. C’est également à cette occasion que sera lancée la nouvelle version du Livret des bonnes adresses du quartier.

Prendre ça slow chez Allô marmot

Connaissez-vous Allô marmot ? Il s’agit d’un blogue pour enfants qui possède aussi un loft « caché » dans le Mile End. C’est dans ce cocon qu’aura lieu, aujourd’hui et demain, un week-end complètement axé sur la lenteur de vivre. Plusieurs activités sont prévues, dont un atelier de pâte à modeler et une séance de yoga pour enfants, sans oublier une occasion de se procurer des morceaux des artisans locaux Les Belles Combines, Ouistitine, Le monde est tout petit, Mini grenadine et Bertille & Léon.

5555, avenue De Gaspé, local 103, Montréal

Dan Hanganu dans l’œil des photographes

L’architecte Dan Hanganu s’est éteint presque sans bruit en octobre dernier, et la Maison de l’architecture du Québec a décidé de lui rendre hommage. Dans cette nouvelle expo, six photographes d’architecture proposent leur propre vision de ce qui est considéré comme le chef-d’œuvre de Dan Hanganu : l’édifice de HEC Montréal. Jusqu’au 10 juin.

181, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal

En vitrine

Virgil Abloh dévoile un aperçu de sa collection IKEA

IKEA a dévoilé cette semaine un aperçu de la collection capsule du designer Virgil Abloh, destinée aux milléniaux. Le géant suédois a donné le mandat au designer adulé des jeunes d’élaborer des meubles adaptés à un premier appartement, qui implique souvent des dimensions (et des bourses !) restreintes. Virgil Abloh a présenté lundi, dans une vidéo en direct sur YouTube, quelques éléments de sa collection, qui sera constituée d’objets pratiques tout en étant dotés d’une dimension artistique. Elle comptera au moins un bloque-porte rouge, que le designer propose de placer sous une chaise aux lignes minimalistes, un meuble de rangement en bois et en verre surtout destiné à… exposer des sneakers, ainsi que deux tapis qu’il suggère d’accrocher au mur à la manière d’une affiche : un rouge avec l’inscription « Blue » dessus et un second au style oriental frappé des mots « Keep Off ». La carrière de Virgil Abloh est en pleine ascension en ce moment. Créateur de la collection de streetwear Off-White, conseiller de Kanye West depuis des années, il a récemment été nommé directeur artistique des collections pour hommes de Louis Vuitton.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.