Blue Jackets de Columbus

Sylvain Lefebvre refuse le vaccin et perd son poste

Sylvain Lefebvre ne reviendra finalement pas derrière un banc de la Ligue nationale de hockey cette saison.

Les Blue Jackets de Columbus ont en effet annoncé lundi que Lefebvre ne serait pas entraîneur adjoint avec eux cette saison en raison de son refus de se faire vacciner contre la COVID-19.

« Nous sommes déçus, mais nous respectons la décision de Sylvain, qui est une décision personnelle, et nous lui souhaitons du bien », a déclaré le directeur général des Blue Jackets, Jarmo Kekäläinen, dans un communiqué.

Lefebvre avait été embauché pour être l’adjoint du nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Brad Larsen, cet été.

Ç’aurait été un retour dans la LNH pour Lefebvre, qui avait été adjoint chez l’Avalanche du Colorado de 2009 à 2012.

Depuis, il a été entraîneur-chef du club-école du Canadien pendant six ans (à Hamilton, St. John’s et Laval), et a passé les trois dernières saisons comme adjoint chez les Gulls de San Diego, filiale des Ducks d’Anaheim.

La LNH n’impose pas la vaccination aux joueurs, mais exige que « toute personne qui interagit avec les membres du personnel hockey, dont les joueurs, soit vaccinée », a rappelé le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, dans un courriel à La Presse.

Plus tôt en septembre, les Sharks de San Jose avaient eux aussi apporté un changement à leur personnel d’entraîneurs, puisque l’adjoint Rocky Thompson n’est pas vacciné. Thompson avait toutefois évoqué, dans une déclaration, qu’une « exemption médicale » l’empêchait de recevoir le vaccin. Il a néanmoins dû quitter son poste.

À Columbus, Lefebvre sera remplacé par Steve McCarthy, qui était adjoint avec le club-école des Jackets au cours des cinq dernières saisons.

Mario Duhamel rejoint André Tourigny en Arizona

Rouyn-Noranda, le Colorado, Ottawa et maintenant l’Arizona… André Tourigny et Mario Duhamel travailleront de nouveau ensemble.

Les Coyotes de l’Arizona ont annoncé lundi que Duhamel avait signé un contrat de « plusieurs saisons » avec l’équipe pour un poste d’adjoint à Tourigny, leur nouvel entraîneur-chef.

Duhamel était entraîneur associé avec les 67 d’Ottawa, dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL), derrière justement Tourigny. Quand ce dernier a été embauché par les Coyotes, plusieurs s’attendaient à ce que Duhamel le suive dans le désert.

Ce sera une deuxième expérience pour Duhamel dans la LNH, après un mandat de deux ans comme entraîneur responsable de la vidéo avec l’Avalanche du Colorado, de 2013 à 2015. Patrick Roy était alors l’entraîneur-chef, et Tourigny faisait partie des adjoints.

Duhamel a aussi travaillé avec Tourigny chez les Huskies de Rouyn-Noranda de 2005 à 2009, dans un rôle d’adjoint.

Les Coyotes ont profité de l’annonce pour confirmer l’identité du personnel qui épaulera Tourigny.

En plus de Duhamel, les autres adjoints seront Phil Housley et Cory Stillman, qui étaient tous deux déjà en poste la saison dernière, sous Rick Tocchet. Enfin, le retour de l’entraîneur des gardiens Corey Schwab a aussi été officialisé.

* * *

188-210 Fiche de Sylvain Lefebvre en six saisons comme entraîneur-chef des la Ligue américaine

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.