Laval et Charlevoix

Virée hivernale de Laval à Charlevoix

Dehors ou bien au chaud à l’intérieur, cet hiver, amusez-vous ! Et pour décupler le plaisir en famille ou en amoureux, armez-vous de notre inspirant programme d’activités élaboré en collaboration avec Bonjour Québec. De tout pour dynamiser votre prochaine escapade rythmée par deux escales de choix : Laval et Charlevoix.

Première escale : le centre-ville de Laval et ses environs

Trippante, Laval ? Oh que oui ! Surtout quand on connaît les bonnes adresses. Cette première halte vous permettra de faire le plein de lumière, de partir en mission sur Mars et de pratiquer une foule d’activités de plein air, et vous fera découvrir un centre-ville vivant aux multiples boutiques et restaurants.

Féerie de nuit

Des milliers de structures lumineuses multicolores en forme de dinosaures, d’animaux, d’araignées, de fleurs, de pâtisseries jalonnent le parcours nocturne monumental de trois kilomètres d’Illumi - Nouvelle Féerie de Lumières par Cavalia. En auto ou à pied, découvrez la magie des 19 tableaux aux couleurs encore plus flamboyantes sur un fond tout blanc de neige.

En direct de l’Univers

Le Cosmodôme, seule institution muséale consacrée à la diffusion des sciences de l’espace au pays, propose une exposition sur le système solaire et l’écosystème de ses planètes ainsi que différentes missions virtuelles interactives. Prenez part à la toute nouvelle Mission Cosmo à bord de la navette Astralis, lancée juste à temps pour le congé des Fêtes. Vous aurez à analyser la vie sur le satellite Europe, lune de Jupiter qui se trouve à plus de 600 millions de kilomètres de la Terre.

Tout l’monde dehors !

Randonnée, raquette, ski de fond, glissade, patinage, pêche blanche… Voilà de quoi remplir vos poumons d’air frais ! La plupart de ces activités sont gratuites, notamment au parc Bernard-Landry, un site naturel enchanteur situé à Laval-des-Rapides. Sur la rive opposée, à Sainte-Rose, le bois de l’Équerre est aussi une belle destination plein air. Pour les amateurs de pêche blanche, rendez-vous au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour taquiner le poisson à l’abri du froid (des frais s’appliquent).

Le cœur vibrant de Laval

Toutes ces activités vous en ont mis plein la vue et vous ont donné faim ? Dirigez-vous vers Centropolis, le haut lieu lavallois de la gastronomie, du divertissement et du magasinage. Dès janvier, vous pourrez y profiter du nouveau concept Manger sous les étoiles dans le décor hivernal féerique Monde polaire d’Illumi. Trois bulles chauffées et éclairées avec mobilier accueilleront des groupes de quatre à six personnes pour un repas mémorable.

Où manger : pause délice au Café Ricardo ; lunch végé au LOV Centropolis ; souper à la française au Tire-Bouchon Bistro Parisien.

Où magasiner : la boutique Maison Berger Paris pour de sublimes parfums d’ambiance.

Prochaine escale : Charlevoix

La prochaine destination, située à quelque 400 km de Laval, est reconnue pour son charme et ses attraits inusités. Suivez la boucle, de Baie-Saint-Paul à l’Isle-aux-Coudres, en passant par Saint-Urbain et La Malbaie.

Dormir entre fleuve et montagne

Avant de partir à l’aventure, déposez-vous à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. Construit sur une ancienne ferme à Baie-Saint-Paul, ce camp de base au confort douillet et au design épuré est l’adresse idéale pour passer des vacances de rêve en amoureux, en famille ou entre amis. Offrez-vous un moment de détente grâce à l’expérience thermale et aux soins corporels du Spa Nordique Le Germain. Puis, prenez place près du feu dans la salle à manger à l’ambiance décontractée du restaurant Le Bercail, réputé pour son menu riche en saveurs locales.

Balade à Baie-Saint-Paul

En déambulant dans les rues Ambroise-Fafard et Saint-Jean-Baptiste, vous accéderez aux plus jolis commerces et restaurants.

Où manger : Le Diapason pour le saumon fumé du fumoir St-Antoine et le foie gras mi-cuit, rhubarbe et beurre de fraise; Ah la vache ! pour la fondue suisse au fromage; Mouton Noir pour son menu copieux.

Où magasiner : Chez Urbain magasin général pour des idées cadeaux; Quai des Bulles pour des savons artisanaux; Boutique – Arts & Mer Gens pour les créations d’artistes émergents de la région.

À la découverte de l’émeu

Pour tout savoir sur ce grand oiseau cousin de l’autruche, dirigez-vous vers le Centre de l’émeu de Charlevoix – Économusée de la Huilière, à Saint-Urbain. Après la visite guidée de la ferme (sur réservation), passez à la boutique afin de découvrir les produits pour la peau à base d’huile d’émeu et faire provision de cette viande savoureuse.

Il était une fois Charlevoix

Incontournable de la région, le Musée de Charlevoix raconte l’histoire de ce magnifique coin de pays et fait la part belle à l’art populaire dans ses quatre salles d’exposition, dont une extérieure. La terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et La Malbaie.

Le musée du canot à glace

Impossible de le manquer avec son phare planté à l’extrémité ouest de l’île aux Coudres. Ouvert depuis peu, l’économusée Espace patrimoine Les Traverseux rend hommage à ces courageux qui défiaient les glaces en canot pour rejoindre le continent. Le site comprend un resto-bar, une boutique, une école de canot et un temple de la renommée. Voilà qui conclut le séjour en beauté !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.