Démystifier l’économie

Le rôle de l’or dans le système financier mondial

Chaque samedi, un de nos journalistes répond, en compagnie d’experts, à l’une de vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc.

Serait-il possible d’avoir un article assez fouillé sur le rôle de l’or dans la stabilité de la monnaie canadienne, américaine ou encore des autres monnaies ? — J. Damphousse

De nos jours, l’or sert principalement à titre de réserves des banques centrales des principales économies du globe à l’exception notable de la Banque du Canada, qui n’en avait pas un seul lingot dans ses coffres en date du 8 avril 2022.

Les réserves servent notamment à intervenir sur le marché des changes pour influer sur la valeur de la devise nationale. Lorsqu’une banque centrale vend de l’or en échange de sa monnaie, cela soutient la valeur de sa devise. L’inverse fait augmenter l’offre, ce qui peut affaiblir son cours.

En fait, l’or a cessé de jouer un rôle dans le système monétaire mondial le 15 août 1971, quand le président des États-Unis de l’époque, Richard Nixon, a mis fin à la convertibilité du dollar américain en or. Les grandes économies sont alors passées à un système de taux de change flottants.

De 1870 à la Première Guerre mondiale, le système financier mondial reposait sur un système étalon-or, comme l’explique la Banque de France dans un document de référence accessible sur son site internet.

Lisez les explications de la Banque de France

Dans un tel système, la valeur de la devise nationale est attachée à une quantité fixe d’or, et chaque monnaie nationale est convertible en or. La quantité de monnaie émise par la banque centrale est limitée par ses réserves d’or. Les règlements entre pays sont effectués en or. Comme chaque monnaie nationale est fixée à une quantité d’or, le taux de change entre deux monnaies est fixe.

La masse monétaire du pays dépend de la quantité d’or qu’elle a dans ses réserves. Si l’or sort du pays, la masse monétaire se contracte, ce qui entraîne une baisse des prix. Si l’or, au contraire, rentre dans les coffres, la masse monétaire du pays augmente, et il y a donc inflation.

L’étalon-or favorise une grande stabilité des taux de change, ce qui stimule le commerce international. Dans un tel régime, les gouvernements ont des menottes qui les empêchent d’accroître artificiellement leur masse monétaire pour, par exemple, financer des dépenses publiques.

Tout le contraire, en somme, de ce qu’on a vu pendant la pandémie de COVID-19, alors que les pays comme le Canada et les États-Unis ont imprimé de l’argent comme jamais pour garder l’économie en vie pendant que le pays était sur pause. Résultat : l’inflation n’a jamais été aussi élevée en 40 ans.

En revanche, l’étalon-or favorise la déflation, une baisse généralisée des prix, ce qui est catastrophique pour l’économie, car les gens arrêtent de consommer dans l’espoir de profiter des baisses de prix à venir.

Il en est ainsi parce que la croissance de l’offre mondiale d’or, qui détermine la masse monétaire mondiale, est limitée de 1 à 3 % par année par la nature et parvient difficilement à suivre la croissance du produit intérieur brut mondial.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’étalon-or a été remplacé par le système de Bretton Woods. La parité avec l’or a été remplacée par une parité des devises nationales avec le dollar, lequel était initialement convertible en or jusqu’à ce jour fatidique du 15 août 1971.

Aujourd’hui, peu de gens revendiquent un retour à l’étalon-or en raison de ses inconvénients.

Appel à tous

Vous avez des questions sur les finances personnelles, le monde du travail, la Bourse, la finance, la technologie, la gestion ou un autre sujet connexe ? Nos journalistes répondront à l’une d’elles chaque semaine.

Écrivez-nous

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.