Livre

Fuyez les bactéries ! (et d’autres conseils sur la santé)

Après Le meilleur médicament c’est vous et Prenez votre santé en main, deux livres à succès, voici Votre santé sans risque du Dr Frédéric Saldmann. Le cardiologue et nutritionniste français donne encore une fois des conseils très simples afin d’avoir une santé de fer et d’améliorer son bien-être au quotidien. Nous l’avons joint à Paris. Voici quelques-uns de ses conseils.

Votre santé sans risque

Dr Frédéric Saldmann

Éditions Albin Michel

Se méfier des tables sans nappe dans les restaurants

« Pour faire branché et design et parce que ça coûte moins cher, on a enlevé les nappes en papier ou en tissu des restaurants » affirme le Dr Saldmann. Avec la professeure Michèle Valette, de l’Institut Pasteur, ils ont effectué des prélèvements sur 46 tables de restaurants à Paris en septembre 2016. « On a découvert que sur une table sur deux, il y avait des germes fécaux, et 15 % des tables échantillonnées représentaient une forte contamination. Alors quand vous mettez votre pain sur la table, vous vous retrouvez avec des bactéries fécales dans votre bouche ! […] C’est comme si tout le monde mangeait dans la même assiette sale. […] Prenez une lingette et faites le ménage vous-même ! Le restaurateur comprendra peut-être qu’il a quelque chose à faire pour améliorer la santé de ses clients. Regardez la vieille éponge ou le vieux torchon qu’ils utilisent pour nettoyer les tables ! Ils étalent la crasse ! », estime le médecin.

Le nombril, un nid de microbes

« Les germes ont besoin de petits endroits un peu secrets et humides pour se développer, et le nombril est l’endroit idéal pour constituer un repaire à microbes. D’ailleurs, si vous mettez votre index dans votre nombril, vous verrez peut-être qu’il sent mauvais ! Pour le nettoyer, prenez un coton-tige avec du savon, nettoyez, rincez et, surtout, séchez-le bien ! »

Changer de brosse à dents

« Une brosse à dents peut contenir jusqu’à 10 millions de bactéries. Quand ils ont la grippe ou un rhume, beaucoup de gens se demandent pourquoi ils ne s’en débarrassent pas ! Parce qu’ils se remettent les bactéries plein la gorge avec une brosse à dents qui n’a pas été nettoyée ! Il faut la mettre au lave-vaisselle pour la nettoyer ou alors la jeter. Changer de brosse à dents tous les trois mois et après chaque infection est l’idéal. »

Les bienfaits de la bouillotte

La bouillotte aurait de nombreux bienfaits, selon une équipe de scientifiques anglais. « Elle soulage les douleurs menstruelles et les douleurs coliques comme celle du côlon irritable, explique le Dr Frédéric Saldmann. C’est sans danger et ça marche très bien, car ça active les récepteurs de la douleur. Placer sa bouillotte chaude près du foie et de la vésicule biliaire va rendre optimales les conditions pour que le foie effectue bien son travail de détox au quotidien. Et ça évite de prendre des médicaments qui, eux, peuvent être à l’origine de douleurs gastriques. »

Les avantages du jeûne séquentiel

« J’attache de l’importance au jeûne séquentiel, c’est-à-dire laisser reposer notre organisme une fois par semaine pendant 16 h. Chaque seconde, on produit 20 millions de cellules pour remplacer nos cellules usées ou mortes. Plus on avance en âge, plus le nombre d’erreurs de copie augmente, donnant lieu à des cancers. On s’est aperçu que lorsqu’on fait jeûner des souris un jour par mois, elles font 20 % de cancers en moins. Chez les humains, si on jeûne de 12 à 16 h, en buvant de l’eau, du thé et de la tisane sans sucre, notre teint sera plus clair, nous aurons moins d’asthme, moins d’allergies et de rhumatismes. Le jeûne permet de lutter contre l’obsolescence programmée du corps humain, de nous régénérer, de renforcer l’ADN et le système immunitaire. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.