Un été dans la cour

Les tendances en aménagement paysager

En cette année bien particulière, l’été se passera en grande partie dans la cour. Pour transformer votre espace extérieur en un lieu où il fait bon vivre, laissez-vous inspirer par les tendances de l’heure.

Un potager nouveau genre

Le jardin ne se limite plus à la fameuse boîte de bois dissimulée au fond de la cour arrière. Les légumes et les fines herbes s’invitent au beau milieu des plates-bandes, parmi les fleurs et les arbustes. Certaines variétés sont si jolies qu’on les plante même en façade de la maison afin de rehausser l’aménagement. Bleuets, rhubarbe, poivrons, bette à carde, haricots grimpants et plusieurs variétés de choux créent le plus bel effet. Les plates-bandes comestibles sont fort populaires en cette période de pandémie alors que l’autosuffisance et la culture locale sont vivement encouragées. «  Présentement, 80 % de ma clientèle souhaite avoir un potager, raconte Richard Bélisle, architecte paysagiste. Celui-ci doit toutefois s’harmoniser avec le reste du décor.  »

Design épuré

La simplicité est le mot d’ordre en 2020. On préconise un mobilier aux lignes droites et simples ainsi que des couleurs neutres. Les grandes dalles de pavé lisses de forme rectangulaire ou carrée ont remplacé les petites dalles de forme irrégulière. Des jeux de textures et de volumes dans le choix des matériaux rehaussent la beauté du décor. Les matières naturelles comme le paillis d’ardoise concassée ou le mariage de la pierre et du bois – particulièrement les variétés exotiques – sont gages d’élégance et d’intemporalité. La règle s’applique également au choix des plantes. Richard Bélisle conseille de sélectionner plusieurs plants de la même espèce plutôt que de planter dix variétés différentes. Ainsi, on s’assure d’un résultat plus contemporain et plus harmonieux à l’œil.

L’éclairage intelligent

L’éclairage mérite autant d’attention à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Solaire, intelligent ou à DEL, il est le créateur d’ambiance par excellence dans la cour. Les lumières DEL permettent d’obtenir différentes couleurs tandis que les lampes solaires procurent un éclairage d’ambiance économique. Par ailleurs, la technologie permet désormais de contrôler les lumières à partir de son téléphone intelligent et d’illuminer les zones souhaitées.

Lampes murales, suspensions, projecteurs et lampadaires au sol, variez autant que possible les sources lumineuses et disposez-les de façon à ce qu’elles mettent en valeur les éléments architecturaux de l’aménagement ou un arbre vedette, par exemple.

Sans entretien ou presque

La saison estivale est courte au Québec et la dernière chose que l’on souhaite est de la passer à entretenir son terrain plutôt qu’à en profiter. C’est pour cette raison que les vivaces, grâce auxquelles on évite de répéter le travail année après année, sont parmi les plantes les plus vendues. Les graminées, résistantes et attrayantes même en hiver sous la neige, sont parfaitement adaptées à nos quatre saisons. La pelouse, qui exige beaucoup de soins et une tonte régulière, est boudée au profit des couvre-sols, qui ne demandent que peu d’entretien. Côté matériaux, les composites imitant le bois ont pris le dessus sur le bois traité, qui doit être teint tous les trois à quatre ans.

En voyage chez soi

Se sentir ailleurs sans quitter sa cour, c’est le summum. Les aménagements zen et le bon choix de végétaux peuvent réussir à créer l’ambiance exotique tant recherchée. «  Alors qu’on voyait jadis des géraniums et des bégonias en façade de la majorité des maisons, les palmiers ont maintenant la vedette  », remarque Richard Bélisle. L’aspect luxuriant des fleurs exotiques – comme le tarot et la cordyline – et des plantes à large feuillage est également très recherché. Les bassins d’eau ont aussi la cote pour leur caractère apaisant. Enfin, la tendance de l’heure est aux piscines miniatures de forme carrée, qui se fondent dans le décor, même dans les cours exiguës.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.