Voyage

Journal de bord

Feu vert pour les couleurs

Tout le monde est un peu excédé de voir pays et régions passer du rouge à l’orange, puis au vert, et vice-versa, en fonction de l’évolution de l’épidémie. Mais s’il est un changement de tons dont on ne se lasse pas, c’est bien celui des couleurs d’automne. Et ça tombe bien (enfin, pas encore, les feuilles sont toujours là), parce que la saison des arbres enflammés bat son plein. Cette année encore, Bonjour Québec publie une carte interactive mise à jour toutes les semaines afin de suivre les stades du phénomène naturel faisant la renommée de la province. En la consultant, on peut savoir où en sont rendues les colorations des feuillages dans chaque région : prémice, intermédiaire, paroxysme ou déclin. Idéal pour planifier une petite sortie automnale spectaculaire. Mais n’oubliez pas, en cas de projet de randonnée, de vous renseigner sur les conditions d’accès aux parcs nationaux.

— Sylvain Sarrazin, La Presse

Six circuits gourmands autour de Victoriaville

C’est la deuxième et dernière chance, cette année, de se lancer sur les sentiers de l’une des Balades Gourmandes organisées dans les environs de Victoriaville. Pas moins de six circuits, regroupant 35 sites alléchants, permettent de rencontrer les producteurs du coin et de goûter leurs spécialités. Au menu, entre autres et en vrac : élevage de bœufs Highland, fruits en vogue, microbrasseries ou fromages de Saint-Élizabeth-de-Warwick. Le programme accueille en 2021 un nouveau parcours, à savoir le circuit mauve, sillonnant le centre-ville de Victoriaville, avec marché, boucherie, pâtisserie, petits fruits, fromages et microbrasserie à l’honneur. En marge des circuits, six marchés regroupant une centaine d’exposants gourmands seront accessibles (une réservation pourrait être nécessaire). Notez que la présentation du passeport vaccinal est obligatoire sur les sites extérieurs et dans les marchés.

— Sylvain Sarrazin, La Presse

Du nouveau chez Air Miles

Le Programme de récompenses Air Miles a annoncé cette semaine des améliorations, promettant plus de choix, de souplesse et de valeur, avec notamment des échanges de miles plus avantageux. Le point d’ancrage de ces nouvelles améliorations passera par une toute nouvelle plateforme Vols Air Miles, qui sera lancée officiellement en novembre. Alors que le monde du voyage profite d’un nouveau souffle, on promet notamment de « redonner le contrôle aux voyageurs canadiens » avec plus de souplesse pour choisir leur compagnie aérienne, leur classe de voyage et leur ville de départ. À suivre !

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.