Top 5 des pays producteurs de café

Cinq pays produisent plus des deux tiers de la production mondiale de café. Pour les découvrir, consultez cette carte interactive.

Brésil

Le Brésil est de loin le plus grand producteur de café au monde, et ce, depuis 150 ans ! Il fournit un tiers de la production mondiale (58 millions de sacs de 60 kg de café en 2018). Ce pays d’Amérique du Sud produit essentiellement de l’arabica (85 %) — dont les variétés Typica, Bourbon et Caturra — et un peu de robusta (15 %) — dont la variété Conillon. Les plantations couvrent environ 27 000 km carrés du pays. La majorité d’entre elles sont situées dans des états du sud-est où le climat et la température conviennent parfaitement aux caféiers. Le Brésil se distingue également des autres pays producteurs en ce sens qu’il transforme le café par voie sèche, c’est-à-dire que les cerises se trouvent séchées  au soleil plutôt que lavées.

Vietnam

Depuis les années 2000, le Vietnam est devenu le deuxième pays producteur de café au monde (30 millions de sacs de 60 kg en 20 018). Les artisans de café vietnamiens fournissent essentiellement des grains robusta. D’abord concentrée dans le Nord du pays, la culture des caféiers s’est progressivement déplacée vers les hauts plateaux du centre, qui bénéficie d’un climat favorable et de sols fertiles pour la production de ces graines. Cette industrie représente plus de 3 % du PIB national et fait vivre plus de trois millions de personnes, dont beaucoup de groupes ethniques minoritaires. Le Vietnam produit par ailleurs l’un des cafés les plus chers au monde, soit le kopi luwak. La particularité de ce dernier est qu’il se récolte dans les excréments d’une civette friande des cerises bien mûres du caféier.

Colombie

La Colombie se situe au troisième rang des pays producteurs de café dans le monde (14 millions de sacs de 60 kg produits en 2018). Ce pays dispose d’une grande tradition de production de café et produit principalement de l’arabica. Il en existe plusieurs variétés telles le Caturra, le Typica, le Colombia, le Tabi et le Maragogipe. Le café colombien pousse dans les hautes montagnes, une région qui possède des conditions climatiques optimales pour sa croissance. Il est apprécié des amateurs pour la richesse de ses arômes et leur finesse. Son corps agréable et fruité en fait l’un des cafés les plus populaires au monde. En Colombie, plus de 540 000 familles travaillent dans ce secteur et les revenus de trois millions de Colombiens en dépendent.

Indonésie

L’Indonésie se classe au quatrième rang des producteurs de café (14 millions de sacs de 60 kg produits en 2018) et assure environ 8 % de l’approvisionnement mondial. Ce pays possède une situation géographique idéale pour la plantation du caféier, car il est situé près de l’équateur et compte de nombreuses régions montagneuses. Comme son climat convient mieux à la plantation du robusta, l’Indonésie fournit 90 % de robusta pour 10 % d’arabica. Sa production provient en majorité de petites fermes de moins d’un hectare. Bien que l’on cultive le caféier sur pratiquement toutes les îles de cet état, le café de l’île de Java, doux et légèrement épicé, s’avère le plus connu. L’Indonésie produit également le kopi luwak, considéré comme l’un des meilleurs cafés du monde — ses graines sont récupérées dans les excréments de la civette.

Éthiopie

Considérée comme le berceau de l’arabica, l’Éthiopie est le cinquième plus gros producteur de café au monde et le principal fournisseur d’Afrique subsaharienne. Il représente environ 5 % du total de la production mondiale. Pour la saison 2019/2020, la production de café devrait atteindre environ 7 millions de sacs de 60 kg. Cela dit, 90 % du café éthiopien est produit par de petits exploitants qui possèdent moins de deux hectares de terres. La filière du café joue par ailleurs un rôle clé dans l’économie éthiopienne, fournissant un emploi direct ou indirect à environ 15 millions de personnes, soit 20 % de la population totale du pays. L’Éthiopie exporte sa fève vers plus de 60 pays à travers le monde dont les principaux sont l’Allemagne, l’Arabie saoudite, les États-Unis, la Belgique, le Soudan et l’Italie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.