Flashes

Aline, Netflix, réalité virtuelle, Abbey Road et animation

Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations

La sortie d’Aline reportée à novembre

Signe du brouillard dans lequel navigue le monde du cinéma en pleine pandémie, le film très attendu de Valérie Lemercier librement inspiré de la vie de Céline Dion, Aline, a vu mardi sa sortie reportée de près d’un an, à novembre 2021. Depuis le début du deuxième confinement à la fin d’octobre, les cinémas sont fermés, tout comme les autres lieux culturels. Le distributeur Gaumont a été contraint de revoir son calendrier à plusieurs reprises ; la plus récente date prévue était le 17 février. Mais de nombreux acteurs du monde du cinéma n’osent même plus parier sur une date de réouverture, tandis que des dizaines de longs métrages prêts à sortir en salle s’accumulent et que les tournages continuent… Parmi les films français les plus attendus pour faire revenir le public en salle figurent le premier volet du film Kaamelott et OSS 117 – Panique en Afrique noire, nouvel opus des aventures humoristiques de l’espion campé par Jean Dujardin, réalisé par Nicolas Bedos. Le film devrait sortir le 14 avril 2021, à condition que les salles soient rouvertes. — Agence France-Presse

Netflix annonce ses sorties de 2021

Déjà grand vainqueur de l’année cinéma 2020, marquée par la pandémie, Netflix a annoncé mardi la liste de ses sorties prévues en 2021, avec pas moins de 70 longs métrages. La plateforme dépasse désormais, de loin, en volume tous les studios hollywoodiens. La présentation arrive en contrepoint à celle du studio Warner Bros., qui a annoncé qu’il sortirait simultanément en salle et sur sa plateforme HBO Max ses 17 films prévus en 2021. Netflix a également mis en ligne une courte vidéo mettant l’accent sur ses têtes d’affiche Gal Gadot, Dwayne Johnson et Ryan Reynolds. Outre ces vedettes, la plateforme s’est offert Regina King, Adrien Brody, Meryl Streep, Sandra Bullock, Octavia Spencer, Jeremy Irons, Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, tous oscarisés. Côté réalisateurs, on retrouve Jane Campion, également oscarisée, avec The Power of the Dog, ainsi que Halle Berry et le dramaturge et acteur Lin-Manuel Miranda, de la comédie musicale Hamilton, ces deux derniers passant pour la première fois derrière la caméra. Parmi les longs métrages les plus attendus figurent Don’t Look Up, d’Adam McKay (The Big Short), avec Leonardo DiCaprio, ainsi que The Harder They Fall, western coproduit par le rappeur Jay-Z à la distribution intégralement afro-américaine.

— Agence France-Presse

Francis Gélinas récompensé pour Au pays du cancre mou

Francis Gélinas a remporté le prix du meilleur film en réalité virtuelle (RV) au Festival international du film de Santa Monica, avec Au pays du cancre mou. Il s’agit de sa première œuvre du genre. Au pays du cancre mou, production en RV animée en 2D, met en scène deux enfants à l’heure du coucher. Le petit frère demande à sa sœur comment elle fait pour ne pas avoir peur du noir, et le film est la réponse à la question. Lancé à la rentrée à la Mostra de Venise, le court métrage de Francis Gélinas, réalisé grâce au logiciel québécois Toonboom, a aussi été remarqué dans des festivals à Vancouver et à Dublin ces derniers mois. Francis Gélinas a notamment travaillé chez Moment Factory avant de fonder, en 2006, sa propre entreprise, Couleur.tv, qui a produit son film.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Abbey Road par la fille de Paul McCartney

La photographe Mary McCartney, fille de l’ex-Beatle Paul McCartney, va réaliser un documentaire sur Abbey Road. If These Walls Could Sing va raconter l’histoire de ces célèbres studios d’enregistrement où sont passées quantité de stars, dont Pink Floyd, Radiohead, Oasis, Lady Gaga et bien sûr les Beatles. Le documentaire fait partie des éléments qui souligneront les 90 ans de ce lieu où le Fab Four a enregistré l’essentiel de ses albums. C’est là que le groupe passait le plus clair de son temps à partir du moment où il a cessé de se produire sur scène, dès l’époque de Revolver et Rubber Soul. L’endroit s’appelait officiellement les Studios EMI jusqu’à l’album Abbey Road, dont la pochette montre John, Paul, George et Ringo traversant le passage piéton devenu un véritable lieu de pèlerinage pour les fans du groupe. Mary McCartney est la deuxième fille de Linda et Paul McCartney. Comme sa mère, morte en 1998, elle est devenue photographe professionnelle.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Archipel en première mondiale à Rotterdam

Archipel, nouveau long métrage d’animation de Félix Dufour-Laperrière, sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam, a-t-on annoncé mardi matin. Le synopsis de ce nouveau film se lit comme suit : « Un vrai film d’animation sur des îles inventées. Sur un territoire physique, imaginaire, langagier, politique. Sur un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. Archipel est un long métrage au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un lieu et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque. » L’œuvre est présentée dans la section Big Screen du festival, qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Dans le passé, Félix Dufour-Laperrière a entre autres signé le documentaire Transatlantique et le long métrage d’animation Ville Neuve, lancé à la Mostra de Venise. — André Duchesne, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.