Randonnées grandioses dans les parcs nationaux

Destinations idéales pour la randonnée en famille, les parcs nationaux sont pour la plupart accessibles aux marcheurs de tous les âges. Cet été, parcourez les sentiers de ces territoires protégés. Pour vous inspirer, voici quelques belles suggestions.

Le parc national du Bic

Bien que son territoire soit le moins étendu du réseau de la Sépaq, le parc national du Bic offre plus de 25 km de sentiers pédestres aménagés. Quelques randonnées faciles feront le bonheur des petits aventuriers, dont celles de L’Île-aux-Amours et du Contrebandier. Pour les familles qui souhaitent un défi plus relevé, Le Pic-Champlain propose une montée graduelle jusqu’au belvédère, où s’accorder une pause avec vue magnifique sur l’estuaire. Le parcours Le Scoggan comprend aussi plusieurs points de vue d’où admirer la majestueuse baie du Ha! Ha!.

Le parc national de la Jacques-Cartier

Avec plus de 100 km de sentiers, le parc national de la Jacques-Cartier propose un beau choix de randonnées pédestres. Les parcours familiaux — tels Le Confluent, La Tourbière, L’Aperçu et Les Cascades — sont idéaux pour les débutants. Pour les aventuriers confirmés, le trajet des Loups vaut amplement les efforts déployés. Ce parcours de 5 km (aller-retour), au dénivelé de 447 m, offre une vue imprenable sur l’une des plus spectaculaires vallées glaciaires au Québec. La vallée de la Jacques-Cartier présente d’ailleurs un encaissement de plus de 550 m au fond duquel serpente une rivière.

Le parc national de la Gaspésie

Reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec, le parc national de la Gaspésie est l’endroit tout désigné pour initier des jeunes à cette activité. De niveau facile, les sentiers du Lac-aux-Américains, de La Chute-Sainte-Anne et de la Rivière-Cascapédia sont des plus appropriés pour une marche familiale. Pour des enfants plus âgés, le chemin du Mont-Ernest-Laforce constitue une option intéressante. Au sommet, le point d’observation offre une très belle vue sur les montagnes environnantes. Dans tous les cas, il est possible de rencontrer des orignaux, très présents dans ce secteur.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay

Couvrant les régions touristiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Côte-Nord, le parc national du Fjord-du-Saguenay propose différentes randonnées pédestres avec des points de vue incroyables sur la nature environnante. Dans le secteur de la Baie-Éternité, le sentier de la Statue est l’un des plus beaux du parc. D’une longueur de 7,6 km (aller-retour), ce parcours de niveau intermédiaire à difficile comprend l’ascension du cap Trinité. Il est toutefois possible d’arrêter l’aventure à la halte Bellevue, qui offre une vue spectaculaire sur le fjord tout en exigeant seulement 3,6 km de marche (aller-retour). Plusieurs randonnées faciles sont également accessibles dans le parc, dont celles de l’Anse-de-Tabatière et des Méandres-à-Falaises.

Le parc national des Grands-Jardins

Dans Charlevoix, le parc national des Grands-Jardins propose de magnifiques randonnées, dont celle du Mont-du-Lac-des-Cygnes, qui se révèle de loin la plus populaire. Le sommet nous réserve une vue à couper le souffle sur le cratère météoritique de la région et sur la vallée du Gros Bras. Comme le sentier présente une dénivellation de 480 m, les jeunes doivent toutefois s’attendre à tout un défi. Le parc, qui compte un réseau de plus de 30 km de sentiers, offre aussi plusieurs options faciles, idéales à faire en famille avec de jeunes enfants, telles que les parcours Le Boréal, La Pinède, La Chute et Les Pionniers.

Le parc national du Mont-Orford

Pour les familles qui aiment la marche, le parc national du Mont-Orford représente certainement une belle destination. Son réseau compte plus de 80 km de sentiers. Parmi les parcours les mieux adaptés aux jeunes familles, ceux de l’Étang-Fer-de-Lance et de La Boucle des Trois-Étangs se démarquent par leur accessibilité aux poussettes à grandes roues. De niveau intermédiaire, les sentiers du Pékan, du Mont-Chauve et du Ruisseau-David conviennent davantage aux randonneurs plus expérimentés. Pour ceux et celles qui recherchent une randonnée plus exigeante, il est possible d’opter pour les sentiers des Crêtes, de L’Escalier-du-Nord et du Ruisseau-des-Chênes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.