Le 511 doit devenir un « réflexe », dit Guilbault

Le site internet recense des centaines d’avertissements sur des entraves routières en vigueur

Québec — La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, estime que ça n’a « pas de bon sens » que des gens aient raté leur vol en raison d’un embouteillage monstre causé par des travaux de son ministère, mais elle a peu de solutions à offrir, si ce n’est que d’avoir le réflexe de « s’informer au 511 » pour les automobilistes.

« Quand je vois des gens qui se promènent avec leurs valises sur les accotements d’autoroute parce qu’ils ont peur de rater leur vol, et pour certains qui ont malheureusement raté leur vol, je trouve que ça n’a pas de bon sens », a indiqué Mme Guilbault lors d’une mêlée de presse mercredi.

Elle réagissait à la congestion monstre qui a paralysé l’autoroute 20 et provoqué des retards pour des voyageurs qui se dirigeaient vers l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Par exemple, un groupe de cégépiens a raté son vol vers Athènes, et d’autres voyageurs comme Nicole Beaulieu et son mari Gilles ont manqué leur vol vers la France et ont dû racheter des billets à 1700 $ pour partir en vacances.

Solution 511

Mme Guilbault souligne toutefois que les travaux sur l’échangeur Saint-Pierre, qui ont causé ce bouchon, étaient nécessaires. « C’est la même chose chaque année, toujours la saison des chantiers, on n’a pas le choix pour entretenir nos routes, nos autoroutes, nos ponts. Il y a un défi de mobilité chaque année, chaque fois qu’on commence la saison des chantiers », a-t-elle expliqué.

Elle affirme être en train de « réfléchir aux meilleurs moyens de communication » pour stimuler le « réflexe d’aller s’informer sur le 511 ». Il est nécessaire que « les gens développent ce réflexe là d’aller s’informer des chantiers et prévoir leurs déplacements en conséquence », a-t-elle dit.

Le site internet du 511 recense des centaines d’avertissements sur des entraves routières en vigueur. Seulement pour l’île de Montréal, on en compte 43. À ceux-là, il faut en ajouter 66 pour les régions de Lanaudière et Laurentides, 55 en Montérégie et 18 à Laval. Dans la région de Québec, on dénombre 67 entraves en place sur le réseau du MTQ. À noter, ces entraves n’incluent pas les centaines de chantiers réalisés par les villes sur les routes locales.

« Il faut que les gens puissent savoir d’avance les chantiers qu’il va y avoir et puissent avoir le réflexe d’aller s’informer sur le 511, notamment. »

— Geneviève Guilbault, ministre des Transports

« On voit les meilleurs moyens pour le meilleur taux de pénétration pour que les gens développent ce réflexe-là d’aller s’informer des chantiers et prévoir leurs déplacements en conséquence », poursuit la ministre.

Mme Guilbault croit également que sa nouvelle politique de retirer les cônes orange sur des chantiers inactifs depuis plus de 72 heures permettrait d’améliorer la mobilité. « Je veux qu’on le fasse sur nos autoroutes. Systématiquement, on voit des files de cônes orange sur nos autoroutes. Chaque fois qu’on va pouvoir tasser des cônes et redonner des voies aux automobilistes quand il y aura plus de 72 heures d’inactivité sur nos chantiers, on va le faire », a-t-elle affirmé.

Casse-tête

Mais pour ce qui est de la planification des chantiers, il n’y a pas énormément de solutions. Il n’est pas toujours possible d’effectuer des travaux la nuit. « On le fait déjà quand c’est possible. Ce n’est pas possible tout le temps. C’est effectivement plus compliqué des fois, il y a la rareté de main-d’œuvre, il y a les coûts, mais on le fait quand c’est possible », a expliqué la ministre. Quant aux travaux qui ont provoqué des bouchons, ils ont été faits la fin de semaine pour éviter de nuire durant les heures de bureau.

« Et souvent, si on prend l’exemple de cette fin de semaine, on a à Mobilité Montréal, un sous-comité qui s’appelle le sous-comité de la coordination des entraves de fin de semaine, parce que souvent, on fait des travaux la fin de semaine. […] La fin de semaine, il y a moins de gens sur les réseaux », a-t-elle dit.

À Montréal, cette fameuse saison des chantiers commence à peine. Pour la fin de semaine prochaine, par exemple, l’autoroute Ville-Marie sera fermée dans les deux directions et des travaux auront lieu sur l’autoroute 40 (voir l’autre onglet). C’est sans compter les travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

« C’est toujours le casse-tête. […] Il faut trouver l’équilibre, une espèce d’ordonnancement et de priorisation de nos chantiers dans la réalité de l’état de nos infrastructures. C’est ça, le défi. Les ponts, les ponceaux, les viaducs, les tunnels, les routes, les autoroutes, il y a un vieillissement de nos infrastructures. Idéalement, il faudrait tout refaire en même temps, mais ce n’est pas possible », a dit Mme Guilbault.

— Avec la collaboration de Pierre-André Normandin, La Presse

Montréal

Au tour de l’autoroute Ville-Marie de fermer ce week-end

L’autoroute 40 ne sera pas la seule entravée ce week-end. L’autoroute Ville-Marie sera aussi fermée dans les deux directions durant la fin de semaine, afin d’installer la charpente métallique sur la partie centrale du pont d’étagement sur le boulevard Saint-Laurent.

En direction ouest, dès vendredi à 23 h, la route 136 sera entièrement fermée entre la rue Panet et l’entrée provenant de la rue Lucien-l’Allier, et ce, jusqu’au lundi suivant, à 5 h. On déviera alors la circulation sur l’avenue Viger et dans la rue Saint-Antoine.

Vers l’est, la circulation sera interrompue au même moment entre la sortie 4 vers le pont Victoria et l’entrée provenant de la rue Atataken. Dans ce cas-ci, les détours auront lieu par les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine.

Pour « faciliter la circulation dans le secteur », le ministère des Transports indique que la bretelle de l’échangeur Turcot entre l’autoroute 20 et la route 136 sera également fermée durant la même période, en direction est. « Pour optimiser cette fermeture, des travaux de maintien seront réalisés dans l’échangeur Turcot également », note-t-on.

Le Ministère invitera les automobilistes touchés par la fermeture de cette bretelle à dévier vers l’autoroute 15 Sud ou encore l’autoroute 10 (Bonaventure).

Mais ce n’est pas tout. Une autre bretelle, celle menant de l’autoroute 15 Nord à la route 136 Est, sera aussi fermée dès vendredi à 23 h 30, jusqu’à lundi à 5 h. Il faudra alors passer soit par l’autoroute 20, l’échangeur Angrignon, l’autoroute 15 ou encore l’autoroute 10 (Bonaventure).

Exit la voie réservée

À noter, la voie réservée de l’autoroute 20 en direction est, à partir des échangeurs Saint-Pierre et Montréal-Ouest, sera aussi fermée de vendredi à lundi. Québec affirme que les détours « seront indiqués par des panneaux de signalisation » et qu’une présence policière est « prévue afin de faciliter la circulation dans les chemins de détour ».

Tout cela s’ajoute à la bretelle de la sortie 3 vers le centre-ville, qui est déjà fermée dans le cadre du vaste chantier de réfection de l’autoroute Ville-Marie qui générera des entraves jusqu’en 2026. « D’autres fermetures ponctuelles de fin de semaine sur la route 136 sont à prévoir », précise d’ailleurs le Ministère.

Mardi, Québec avait déjà annoncé la fermeture totale de l’autoroute 40 Est pour tout l’été. La chaussée de béton de l’artère doit être complètement reconstruite entre le secteur du boulevard Morgan, à Baie-d’Urfé, et le secteur du boulevard Saint-Charles, à Kirkland, où environ 110 000 véhicules transitent chaque jour.

Ce week-end a été particulièrement dur sur le réseau routier. Des centaines de passagers ont manqué leur vol après avoir attendu pendant des heures dans un bouchon causé par la fermeture de l’A20 en direction ouest. Le ministère des Transports a promis mercredi de trouver des pistes d’amélioration pour la suite de la saison, qui s’annonce très chargée en chantiers.

« Il y a un post-mortem qui va être fait avec ce qu’on a vu en fin de semaine, surtout pour samedi, qui était exceptionnel comme congestion, par rapport à dimanche et lundi qui se rapprochaient plus de la congestion anticipée. On va examiner quels éléments peuvent être améliorés pour éviter que ça se répète », a indiqué le porte-parole du ministère des Transports, Martin Girard, en entrevue.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.