L’actualité expliquée

Comment puis-je payer avec mon téléphone ?

Le tour de magie que pouvaient réaliser les iPhone depuis près de deux ans, payer sans contact, est à la portée des téléphones Android depuis mercredi dernier au Canada. Comment le faire concrètement ? Est-ce répandu ? Surtout, est-ce sécuritaire ? Petit guide.

Moi aussi, je veux surprendre les caissières et épater mes enfants en payant avec mon téléphone ! Qu’est-ce qu’il me faut ?

D’abord, un téléphone intelligent équipé d’une puce NFC (pour « Near Field Communication »), un dispositif caché dans la coque qui permet à deux appareils de communiquer par ondes sur une courte distance. Tous les iPhone depuis le modèle 6 en sont dotés, ainsi que la plupart des téléphones Android depuis 2013. Petite précision : même si votre téléphone n’a pas de puce NFC, vous pourrez payer avec votre montre connectée si elle, évidemment, en est dotée.

Il vous faut ensuite une carte de crédit Visa, MasterCard ou AMEX, ou une carte de débit émise par une institution qui accepte Apple Pay ou Android Pay. C’est le cas de l’écrasante majorité des grandes banques canadiennes, mais faites un tour sur leur site internet pour en avoir le cœur net.

Voilà, c’est l’attirail de base.

Bon, j’imagine qu’il ne suffit pas de coller ma carte de crédit au dos de mon téléphone. Comment je fusionne les deux ?

Avec votre iPhone, ouvrez l’application Wallet, qui est installée par défaut. Elle vous guidera pour numériser votre carte avec l’appareil photo intégré ou taper les informations requises, puis pour la valider. Pour Android, vous devez d’abord télécharger l’application Android Pay sur la boutique Google Play, l’ouvrir et choisir l’option Ajoutez une carte. Vous pourrez alors numériser la vôtre ou entrer les informations à la main. Vous pourrez ensuite la valider. Dans les deux systèmes, vous pouvez en entrer autant que vous voulez dans votre téléphone, mais vous devrez en choisir une qui apparaîtra la première au moment de payer.

Ah, nous y voilà enfin ! Donc je suis à la caisse, on me demande avec quoi je paie. Je réponds « avec mon iPhone 7 Plus » ou mon « Galaxy S8 », tout le monde est impressionné et... qu’arrive-t-il ?

D’abord, ne répondez pas ça : ce n’est pas réellement votre téléphone mais votre carte de paiement qui intéresse la caissière. Vous devez donc dire « Visa », « MasterCard » ou « débit ».

Pour utiliser votre téléphone, le terminal doit d’abord accepter le paiement sans contact, symbolisé par le sigle d’une onde-quatre arcs de cercle grandissants. La firme Moneris prévoit que 50 % des achats seront effectués avec cette technologie cette année, disponible chez huit commerçants sur dix. Son avantage indéniable, que ce soit avec un téléphone ou une carte, c’est qu’elle ne requiert pas d’entrer le numéro d’identification personnel pour les achats en bas de 100 $, en général.

Au lieu de sortir votre carte de paiement au bon moment, vous n’avez qu’à placer votre téléphone ou votre montre connectée à quelques centimètres du terminal. C’est très amusant, promis. Votre carte de paiement par défaut apparaîtra sur l’écran du téléphone. Vous pouvez faire défiler les cartes pour afficher celle que vous voulez utiliser chaque fois. Dans le cas d’un iPhone, vous devrez utiliser votre empreinte digitale pour boucler la transaction, ce qui n’est pas nécessaire avec Android Pay en bas de 100 $.

Et c’est tout. Vous verrez apparaître dans votre application Wallet ou Android Pay le montant de la dernière transaction.

Et ça fonctionne vraiment partout ?

Loin de là. L’expérience nous montre que ça ne fonctionne pas une fois sur trois, souvent sur les vieux terminaux. Mais c’est effectivement beaucoup plus répandu qu’en novembre 2015, quand Apple Pay a débarqué au Canada. Selon Nielsen, 13 % des Canadiens ont utilisé leur téléphone de cette façon en 2016. « C’est l’évolution naturelle après les cartes de crédit sans contact, estime Daniel Kornitzer, chef de la direction des produits à Paysafe, qui fournit aux commerçants la technologie pour accepter les paiements par Android Pay. Ça combine la rapidité et la facilité, c’est là où le consommateur veut aller. »

Pas de NIP, des informations qui circulent dans les airs... C’est sécuritaire, tout ça ?

Très bon point. Différents sondages montrent qu’une des raisons principales qui ralentissent l’adoption du paiement mobile, pour pratiquement 80 % des récalcitrants, est la crainte de la fraude. Il y a effectivement le risque théorique de voir les informations interceptées lors de l’échange entre le terminal et la puce NFC.

Il y a toutefois un consensus assez solide sur le fait que payer avec son téléphone est plus sécuritaire qu’avec une carte de paiement. « Ce sont des systèmes très costauds en ce qui concerne la sécurité, qui associent le téléphone lui-même, la biométrie et la possibilité d’un mot de passe », note M. Komitzer.

Que ce soit avec Apple Pay ou Android Pay, aucune information personnelle, et encore moins le numéro de carte, n’est envoyée au moment du paiement. Il s’agit plutôt d’un code unique de 16 caractères généré pour la transaction, dans le cas d’Android Pay, ou un système de jeton anonyme, unique et crypté pour Apple Pay.

Si vous n’avez rien compris à cette dernière explication, ce qui est normal, retenez qu’aucun cas de piratage direct de ces deux modes de paiement n’a été rapporté. « Mais aucun système n’est infaillible à 100 %, promis, juré, rappelle M. Komitzer. Il faut toujours garder un sain scepticisme. »

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