Albums jeunesse

Un T’choupi bien de son temps pour ses 20 ans

Les albums de T’choupi, le pingouin tout rond qui agit comme un petit garçon, fêtent leurs 20 ans. C’est Thierry Courtin, un illustrateur et directeur artistique français, qui l’a inventé pour « dédramatiser les situations de la vie quotidienne » des tout-petits, d’après un document des éditions Nathan. Étrangement, selon le quotidien français Le Figaro, M. Courtin « a créé le personnage T’choupi en s’inspirant des koalas du parc zoologique de Montréal ». On les cherche encore… (Vérification faite, il n’y a pas de koalas au Biodôme.)

Refonte des albums

Mais revenons au pingouin anthropomorphe. Tout au long de 2017, une soixantaine d’albums actualisés de T’choupi seront lancés. Les objets sont désormais fidèles à la réalité actuelle – exit les télés profondes et les ordinateurs beiges, que les jeunes lecteurs de T’choupi n’ont probablement jamais vus. La gamme de couleurs utilisée est aussi « plus fraîche, plus dynamique », selon Nathan.

Personnages actuels

Les personnages – T’choupi, sa famille et ses amis – sont aussi moins vieillots. Ainsi, le petit pingouin ne dort plus en pyjama boutonné, mais avec un t-shirt. Tant pis pour les nostalgiques. Ses parents ont aussi abandonné leurs robes de chambre ceinturées. Quant à Doudou, son ours en peluche, sa présence est accrue. « Nous avons fait des études auprès des parents et des enfants avant la refonte de T’choupi, et on s’est aperçu que les enfants aiment beaucoup Doudou (car il est aussi très présent dans les dessins animés), indique par courriel Valérie Rio, éditrice chez Nathan. C’est un personnage qui forme un vrai duo avec T’choupi, ils sont inséparables, les attitudes et mimiques de Doudou enrichissent et renforcent l’identification des enfants à Tchoupi. » 

Textes révisés

« Lors de la refonte, nous avons souhaité revoir les textes des albums T’choupi afin de les adapter mieux aux modèles d’éducation d’aujourd’hui, précise Mme Rio. Les textes sont davantage bienveillants, les parents sont plus patients et à l’écoute de T’choupi tout en restant sûrs de leur autorité. » 

« Les parents donnent toujours à T’choupi des possibilités de trouver une solution, une ouverture, poursuit-elle. On lui donne plus d’explications. C’est une relation plus complice qui s’installe entre T’choupi et ses parents, comportant des moments de discussion, de questionnements et de partage. »

Exemple 

Dans T’choupi veut regarde la télé, voici le texte de l’ancienne version : 

« Peu après, Maman revient dans le salon.

- Qu’est-ce que je t’ai dit, T’choupi ? Baisse le son, sinon j’éteins la télé ! » 

Dans la nouvelle version : 

« Un peu plus tard, maman revient dans le salon. 

- T’choupi, le film n’est toujours pas fini ? »

« C’est subtil, observe Mme Rio, mais sur l’ensemble, cela donne des histoires plus douces. »

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