Gourmand Restaurants

À la carte

La scène gastronomique locale se réinvente sans cesse. Ouverture de restaurants, nouveaux menus, évènements… Nous vous présentons chaque semaine ce qu’il ne faut pas manquer pour bien boire et bien manger.

En vedette

Le retour des Éclusiers

Le Marché des Éclusiers est de retour pour l’été ! Ce magnifique espace extérieur, qu’on peut fréquenter du matin au soir, permet de se sentir ailleurs sans sortir de la ville. Propriété de Devin DeSousa et d’Echo Vergil (Fabergé) depuis sept ans, l’endroit offre une multitude d’options pour les gourmands : un coin café, exploité par MELK, une grande terrasse de 250 places où se sustenter et prendre l’apéro et, le week-end, un marché fermier dans l’espace extérieur adjacent, avec une dizaine de kiosques de produits maraîchers ou transformés et autres gourmandises locales. Tout cela s’inscrit dans la mission que l’endroit s’est donnée, explique M. DeSousa, soit de mettre de l’avant la richesse du terroir et le travail des producteurs locaux.

Cette année, le menu, réalisé dans la grande cuisine extérieure, est pensé pour le partage, avec des plats d’inspiration méditerranéenne, entre autres. Le chef Kevin Do mène la brigade. « On fait affaire avec une dizaine de producteurs et artisans locaux et bios. Toutes les semaines, on a de nouveaux arrivages. On essaie de ne pas dénaturer les produits, mais d’élever le goût. C’est un menu simple, mais fait avec beaucoup d’amour ! » Plateau d’huîtres fraîches de la côte Est et leurs mignonettes, tartinades (houmous, tapenade, aubergine, kopanisti), pains plats cuits minute, salades du moment... C’est effectivement savoureux et très bien cuisiné. Avec un verre de vin ou un cocktail préparé à partir d’alcool et d’ingrédients locaux, sous le soleil, on a vraiment l’impression d’être en vacances !

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

400, rue de la Commune Est, Montréal

Nouveauté

Un été gourmand au Québec

Terroir et saveurs du Québec a une nouvelle image et un nouveau site web permettant de mieux s’y retrouver dans l’abondante offre gourmande et agrotouristique du Québec. Si vous cherchez des escapades de quelques heures à faire à partir de Montréal ou de Québec ou bien des arrêts à programmer sur la route des vacances, dans toutes les régions de la province, ça vaut la peine de fouiller dans les sections Quoi faire et Itinéraires du site. On y trouve une foule de suggestions de bonnes tables, de visites de fermes, d’expériences de dégustation et d’hébergements, entre autres. Plus de 200 entreprises y sont répertoriées. Vous aurez de quoi vous tenir occupé jusqu’à la fin de l’automne !

— Ève Dumas, La Presse

Évènement

Ciné et bouffe en plein air dans Charlevoix

C’est le retour de Ciné dans l’pré à Baie-Saint-Paul, dès le 28 juin. Pour le premier ciné-gourmand, qui jumelle film et boîte à lunch thématique, Patrick Dubé, chef exécutif à l’hôtel Le Germain Charlevoix, s’inspirera du film Chef !, de Jon Favreau. La semaine suivante, Émile Tremblay et Sylvain Dervieux (Faux Bergers) concocteront leur menu autour de The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson. David Forbes, chef du nouveau restaurant Camp Boule, buvette de montagne, relèvera lui aussi le défi ludique d’harmoniser ses plats à un film, plus tard dans la saison. La programmation complète, qui comprend également des mercredis « pétanque pizza cinéma », des jeudis documentaires et des vendredis ciné-famille, se révélera sur le site au fil de l’été. On peut assister aux soirées en voiture, façon ciné-parc, mais aussi sur chaise ou couverture. Un poste de radio portatif sera prêté pour écouter le film. Mieux vaut réserver ses places.

— Ève Dumas, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.