LITTÉRATURE JEUNESSE

Nos suggestions

Pour les petits

L’abécédaire-passoire

Texte de Christiane Duchesne

Illustrations de Marianne Ferrer

Éditions Québec Amérique

Dès 5 ans

Devinettes autour des lettres

« Voici l_ première p_ge : t_d_m !!! » Ainsi commence ce drôle d’abécédaire, avec une page consacrée au « A ». On l’aura compris : à chaque page, une lettre de l’alphabet est absente du texte. C’est ludique, et merveilleux pour faire travailler (dans le plaisir) les lecteurs en herbe.

Pour le primaire

3 aventures de Léo et ses amis

Texte de Gabriel Anctil

Illustrations de Jean Morin

Éditions Dominique et compagnie

Dès 6 ans

Attachant Léo

Léo est le premier joueur âgé de 6 ans de la Ligue nationale de hockey. Dans ses rêves, bien sûr… Quand il est réveillé, Léo est un garçon qui aime construire des forts de neige, rénover des cabanes de bois avec ses amis et s’amuser avec Baklava, son fennec (un petit renard du Sahara) de compagnie. Ce recueil de trois aventures de Léo permet de s’attacher à ce héros imaginatif et sympathique.

Pour les ados

Brûlé, tome 1 : Premier degré

Isabelle Roy

Éditions Hurtubise

Dès 13 ans

Thriller dans le monde des pompiers

Sam, 16 ans, veut devenir pompier. Sa mère s’y oppose, car elle a perdu son mari pompier – le père de Sam – dans un incendie, survenu il y a quatre ans. L’adolescent, qui s’entraîne en cachette, se fait étrangement avertir de ne pas se lancer dans ce métier… Plein d’action, ce thriller (qui ferait une série télé haletante, mais prévisible) présente de beaux personnages d’adolescents.

Bande dessinée

Sœurs jumelles

Texte de Varian Johnson

Traduction de Mireille Mouscard

Illustrations de Shannon Wright

Éditions Scholastic

Dès 8 ans

Grandir avec une sœur

Francine et Maureen sont jumelles. Alors qu’elles commencent leur 6année, « Fran » s’éloigne de sa sœur, avec un style à elle et des activités distinctes. Maureen en est déboussolée… Réaliste, cette bande dessinée aux héros sympathiques (toute la famille des sœurs est formidable) décrit bien les tourments et bonheurs de la préadolescence.

Documentaire

Si je disparais

Texte de Brianna Jonnie, en collaboration avec Nahanni Shingoose

Traduction de Nicholas Aumais

Illustrations de Neal Shannacappo

Éditions de l’Isatis

Dès 12 ans

Lettre de Brianna, 14 ans

En 2016, Brianna Jonnie a écrit une lettre au chef de la police de Winnipeg. L’adolescente de 14 ans, Ojibwe et membre de la Première Nation de Roseau River, au Manitoba, avait remarqué que la disparition de jeunes Blancs était rapidement signalée dans les médias. En comparaison, quand une fille autochtone était portée disparue, il fallait de longs jours avant qu’un appel à l’aide soit lancé au public… Basé sur une vraie lettre, ce documentaire émeut autant qu’il révolte.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.