Gourmand

À la carte

Où aller pour bien boire et bien manger ? Chaque semaine, notre équipe vous présente les nouveautés et les évènements qui font vibrer la scène gastronomique.

En vedette

Repas des sucres : nos suggestions

Il y a eu plusieurs vagues de « dépoussiérage » du menu de cabane à sucre. La première, menée par Martin Picard, Vincent Dion-Lavallée et leur équipe, a donné tout un élan à la tradition québécoise par excellence. D’autres sucreries et restaurants ont emboîté le pas. Si bien qu’aujourd’hui, grand nombre d’établissements proposent des « repas de cabane » raffinés pendant les mois de mars et avril. Voici quelques-uns des plus alléchants de 2023.

Perles et Paddock y va d’un brunch des sucres les samedis et dimanches jusqu’au 2 avril. Pour 45 $ par personne, la table recevra trois costauds services de plusieurs plats, dont quelques-uns sont végétariens, comme les fèves au four avec champignon hydne hérisson, tomate et mélasse, les tagliatelles de betterave et la salade de chou rehaussée. La base est traditionnelle, mais l’interprétation, très libre.

Pour le même prix, le Marché Artisans de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth met en vedette les produits de la sucrerie Virgin Mady, en Estrie. Il y a un cassoulet maison, des œufs mollets à l’huile de truffe, de la soupe aux pois, des légumes rôtis au sirop d’érable, des oreilles de crisse avec ketchup fumé, des mignardises et une station de tire. Un menu végétarien complet est également proposé et les enfants mangent pour 18 $. La saison s’étire jusqu’au 10 avril.

Au Richmond, on s’empiffre de jour également, les week-ends des 25 et 26 mars et des 1er et 2 avril, entre 10 h et 15 h. Pour 55 $ (25 $ par enfant), la table partage de la saucisse maison au porc, au cheddar et à l’érable, de la truite fumée à l’érable, un millefeuille à l’érable, au boudin et au foie gras, du bacon et du jambon. Il y aura par la suite un choix de plats principaux et un dessert.

La réputée Maison Boire, à Granby, a sa propre petite érablière d’une centaine d’entailles. Elle fait un seul repas, le soir du dimanche 26 mars. Le menu à 85 $ (il faut ajouter 60 $ pour l’accord vins) comprend cromesquis de foie gras, soupe aux pois, entrée de choux de Bruxelles et bacon, bonbons de truite à l’érable, pâté de cochon à l’ancienne avec légumes et pouding chômeur non conventionnel.

— Ève Dumas, La Presse

Ouverture

Buvette Pompette : beaux vins et menu ibérique dans La Petite-Patrie

La Buvette Pompette occupe depuis décembre le local de la rue Saint-Zotique autrefois maison du Beaufort Bistro, déménagé tout près, sur la Plaza Saint-Hubert. Elle remplit pleinement sa vocation « de quartier ». C’est sans réservation, donc on y passe à l’improviste pour l’apéro ou on y étire une fin de soirée. On aime sa carte avec des vins autant aventureux que droits qui change fréquemment – l’un des huit copropriétaires (!) possède l’agence de vin Ward & Associés –, mais aussi son menu ibérique, hommage aux racines espagnoles d’un autre copropriétaire, Federico Rivas (Chez Baptiste).

On dévore les croquetas du moment ou un portobello divinement servi entre du manchego et une sauce aux petits pois avec croûtons, roquette et oignons caramélisés. « C’est sans prétention », souligne une des copropriétaires, Ariane Paradis, mais il faut souligner tous les petits détails savoureux des petits plats fort abordables au menu.

« Il y a vraiment une belle réponse du quartier, se réjouit cette dernière. C’est souvent plein et nous avons des habitués. Il y a l’esprit de petite place chaleureuse avec de l’ambiance que nous voulions reproduire. »

Précisons que la Buvette Pompette est ouverte le lundi (mais pas le mardi), que la cuisine ferme à 1 h du matin et qu’on y sert depuis peu les brunchs le dimanche avec des cocktails, des cafés alcoolisés ou encore un Spritz sans alcool.

414, rue Saint-Zotique Est, Montréal

— Émilie Côté, La Presse

Évènements

Le printemps du vin

Après trois ans d’absence, le salon des vins en « importation privée » Printemps Déz-ip-pé est de retour. Il y aura plus de 600 cuvées en dégustation et environ 400 offertes à l’achat à l’unité (en temps normal, les « IP » ne s’achètent qu’à la caisse de six ou douze bouteilles). Il y aura même une boutique en ligne du 24 au 27 mars. Le salon, lui, se déroule le dimanche 26 mars pour le grand public (laissez-passer à partir de 40 $) et le lendemain pour les professionnels de l’industrie.

Si vous êtes à Québec le mardi 21 mars, passez faire un tour au Nina Pizza Napolitaine Saint-Roch (mais réservez avant !) pour une dégustation des produits de l’agence Vin dans les voiles et des cidres Aurea Mediocritas. C’est de 13 h à 16 h pour les professionnels de la restauration, et de 16 h à 19 h pour tous. Notez toutefois que la cuisine du Nina sera fermée. La pizzéria ne fait que prêter l’espace.

— Ève Dumas, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.