Où trouver un camp de jour ?

Vous ne savez pas trop comment trouver un camp de jour pour vos enfants ou vous recherchez de nouvelles idées ? Vous pourriez regarder du côté :

Des municipalités

La plupart des municipalités offrent des camps de jour aux jeunes qui résident sur leur territoire. Certaines d’entre elles proposent même une belle variété de camps de jour. Ces derniers sont généralement gérés soit par des organismes partenaires de la municipalité ou directement par la ville. Consultez le site Web de votre municipalité pour en savoir plus sur les camps offerts près de chez vous.

DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT

Plusieurs écoles secondaires, cégeps, collèges et universités organisent des camps de jour estivaux pour les enfants et les adolescents. Certaines écoles privées québécoises offrent également de tels camps. Les établissements d’enseignement disposent de l’expertise, des installations et des espaces nécessaires pour faire vivre aux jeunes un été inoubliable. Artistique, musical, sportif, scientifique, culinaire… l’offre des camps se révèle variée dans les établissements d’enseignement. Visitez leur site Web pour connaître en détail leurs programmes.

Des institutions muséales

Certaines institutions muséales proposent des camps de jour estivaux conçus pour divertir les petits et les plus grands, tout en étant éducatifs. Celles-ci offrent en effet l’occasion aux jeunes de découvrir leur établissement et de vivre une expérience muséale unique. Ces camps de jour peuvent être axés sur les arts, les sciences, l’histoire, etc., selon l’établissement choisi. Pour plus de détails sur leur programmation, référez-vous aux sites Web des institutions muséales qui vous intéressent.

Les camps de jour jouent un rôle important dans le développement des enfants.

Des centres ou complexes sportifs

De nombreux centres ou complexes sportifs organisent des camps de jour estivaux pour les jeunes. Ceux-ci mettent surtout l’accent sur les activités physiques. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de pratiquer leur sport favori de manière intensive, avec des entraîneurs chevronnés. Tennis, vélo, soccer, natation, hockey, etc., ce n’est pas le choix des camps sportifs qui manquent. Certains d’entre eux sont même multisports, ce qui permet aux jeunes de toucher à plusieurs disciplines sportives.

Des écoles de danse

Certaines écoles de danse proposent des camps de jour estivaux. Leur programmation est généralement diversifiée et adaptée selon l’âge et l’expérience. Ces camps conviennent en effet autant aux enfants et aux adolescents qui en sont à leurs premiers pas qu’aux plus expérimentés. Selon l’établissement retenu, les jeunes peuvent toucher à un ou plusieurs styles de danse comme le ballet, la danse moderne, le hip-pop ou le funky. Si cela intéresse vos enfants, informez-vous auprès des écoles de danse de votre région.

Des centres équestres

Plusieurs centres équestres ou écoles d’équitation organisent des camps de jour estivaux. Ces organismes offrent l’occasion aux jeunes de pratiquer l’équitation et de découvrir le monde merveilleux des chevaux. En plus de monter les chevaux, les jeunes apprennent en effet à prendre soin d’eux et de leur équipement. D’autres activités peuvent également être proposées telles la prise au lasso, la monte sans selle et l’initiation à la compétition. Ces centres possèdent habituellement des moniteurs certifiés pour un encadrement sécuritaire. Renseignez-vous auprès des centres équestres ou des écoles d’équitation de votre région, ou visitez leur site Web.

Des clubs de golf

De nombreux clubs de golf offrent des camps de jour estivaux. Ces camps se révèlent l’endroit parfait pour les jeunes qui souhaitent développer leurs habiletés ou découvrir les bases du golf. Leurs programmes sont en effet conçus pour permettre aux jeunes d’acquérir de solides bases en tant que golfeurs, qu’ils soient expérimentés ou débutants, tout en s’amusant. Ces camps sont généralement animés par de jeunes adeptes ou de futurs professionnels. Vous pouvez trouver une liste des clubs de golf qui proposent des camps de jour sur le site de Golf Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.