ONU

« Les gens attendent de leurs dirigeants une solution pour sortir de ce pétrin. »

— António Guterres, secrétaire général de l’ONU, déplorant une nouvelle fois mercredi la « fragmentation » du monde devant des crises telles que l’« aggravation de l’urgence climatique, l’escalade des conflits, en passant par la crise mondiale du coût de la vie, la montée en flèche des inégalités et les bouleversements technologiques spectaculaires », alors que les dirigeants du monde seront réunis la semaine prochaine à New York.

Vladimir Poutine se rendra en Corée du Nord

Le président russe, Vladimir Poutine, a accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de son dirigeant Kim Jong-un, exceptionnellement en déplacement en Russie afin de renforcer les liens entre Moscou et Pyongyang, notamment militaires. Pour l’heure, rien n’a toutefois été communiqué officiellement concernant un éventuel accord pour des livraisons de matériel militaire à la Russie afin de soutenir son offensive en Ukraine, comme évoqué par Washington. À l’issue d’une rencontre mercredi, « Kim Jong-un a invité avec courtoisie Poutine à visiter la RPDC [République populaire démocratique de Corée] quand cela lui conviendra », a rapporté jeudi l’agence officielle nord-coréenne KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord. « Poutine a accepté avec plaisir l’invitation et réaffirmé son invariable volonté de continuer à faire avancer l’histoire et la tradition de l’amitié Russie-RPDC », a encore déclaré l’agence. Ce même jour, le numéro un nord-coréen a assuré à Vladimir Poutine que Moscou remporterait une « grande victoire » sur ses ennemis, la Russie étant engagée dans une guerre en Ukraine depuis plus d’un an et demi.  — Agence France-Presse

France

Près de 400 morts en excès pendant la canicule d’août

Presque 400 décès de plus que la normale ont été recensés en France pendant la canicule qui a frappé le pays du 11 au 26 août, selon les estimations de l’agence Santé publique France publiées mercredi, un bilan qui reste à consolider. La mortalité, « toutes causes confondues », était plus élevée de 5,4 % durant cette période. L’agence précise que les personnes âgées d’au moins 75 ans constituent la classe d’âge la plus touchée. Durant la période de canicule, les régions où les excès départementaux sont les plus élevés sont Auvergne-Rhône-Alpes avec 169 décès en excès (+ 7,3 %) et Nouvelle-Aquitaine avec 120 décès en excès (+ 9,5 %). À noter que ces estimations n’évaluent pas exactement les morts directement dues aux canicules. Elles ne permettent, pour l’heure, que d’indiquer à quel point l’ensemble des décès a dépassé la normale pendant cette période. — Agence France-Presse

Chili

Plus de 200 personnes évacuées après un glissement de terrain

Plus de 200 personnes ont été évacuées de quatre immeubles situés dans la station balnéaire de Viña del Mar, sur la côte centrale du Chili, à la suite d’un important glissement de terrain provoqué par d’intenses pluies, ont annoncé les autorités de la région de Valparaiso. Les images montrent des immeubles, dont certains de 17 étages, face à l’océan en bordure d’une falaise. Une route, située au pied de deux immeubles, côté océan, a en partie disparu à cause de l’éboulement survenu aux premières heures lundi. Les immeubles évacués ont été construits sur des dunes, ce qui a suscité des critiques des autorités locales et des experts. Il y a un mois, un autre glissement de terrain s’était produit à proximité. « Construire sur des dunes est quelque chose de délicat », a reconnu Jessica López, la ministre chilienne des Travaux publics lors d’une conférence de presse en début de semaine. Selon les autorités locales, jusqu’à huit millimètres d’eau sont tombés en seulement une demi-heure dimanche, un évènement météorologique rare. — Agence France-Presse

Colombie

Des images de soldats menaçant des civils font scandale

L’armée colombienne va enquêter après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images de militaires en armes, non identifiés, menaçant des villageois dans le nord de la Colombie, un incident que le gouvernement a qualifié mercredi d’« extrêmement grave ». Sur ces images, reprises en boucle par tous les médias du pays, l’un des soldats, le visage masqué, sort un pistolet et le pointe vers une mère portant son bébé. Un autre brandit son fusil automatique sur un groupe villageois, parmi lesquels des enfants en pleurs et apeurés, accrochés à leurs parents. « Ce qui s’est passé à Tierralta, dans le département de Cordoba, est extrêmement grave et nécessite l’adoption de décisions drastiques », a commenté mercredi sur le réseau X le ministre de la Défense, Ivan Velasquez. « Il n’y a aucune tolérance pour des comportements qui affectent non seulement les communautés, mais aussi les forces militaires elles-mêmes », a-t-il affirmé, reconnaissant implicitement qu’il s’agissait de membres des forces armées. — Agence France-Presse

Japon

Nouvelles têtes au gouvernement et plus de femmes ministres

Le premier ministre japonais Fumio Kishida, en quête d’un nouveau souffle, a procédé mercredi à un remaniement de son gouvernement. Au pouvoir depuis octobre 2021, M. Kishida, 66 ans, a vu sa popularité s’affaisser ces derniers mois, fragilisant aussi sa position de président du Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) alors que des élections internes sont prévues l’an prochain. Il a remplacé son diplomate en chef Yoshimasa Hayashi par Yoko Kamikawa, une politicienne expérimentée de 70 ans qui a été ministre de la Justice à plusieurs reprises entre 2014 et 2021. C’est la première fois depuis 19 ans qu’une femme va de nouveau occuper le portefeuille des Affaires étrangères au Japon. Au total cinq femmes vont faire partie du nouveau gouvernement, contre deux précédemment, sur 19 ministres. Bien que cette féminisation soit donc toujours limitée, cela égale le nombre record de femmes ministres au Japon déjà atteint en 2001 et en 2014. Autre signe symbolique de renouvellement, 11 des 13 nouveaux membres du gouvernement vont occuper un portefeuille ministériel pour la première fois. — Agence France-Presse

Séisme au Maroc

Les secouristes s’activent dans les villages dévastés

Les secouristes au Maroc ont intensifié mercredi leurs efforts pour venir en aide aux villages de montagne dévastés par le violent séisme qui a fait près de 3000 morts selon un bilan de mercredi soir, mais les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent cinq jours après la catastrophe.

Le séisme a dévasté de nombreuses habitations de villages situés dans des zones montagneuses, parfois très difficiles d’accès, comme celui d’Ineghede, où 11 de ses 200 habitants ont péri.

Trois dépôts d’aides ont été installés à Taroudant, dans le sud-ouest : produits alimentaires, couvertures ou encore matelas sont acheminés par voie terrestre ou hélicoptères selon l’état des pistes menant aux zones touchées.

« Nous intervenons dans beaucoup d’endroits » que les « véhicules ne peuvent atteindre », a expliqué le capitaine Fahas Abdallah Al Dosanri, de l’équipe de pompiers qatarie.

À Tikht, où une soixantaine de personnes sont mortes, la population a également reçu de l’aide, dont des couches pour bébés recueillies par une association locale.

« Nous avons de quoi manger grâce aux bienfaiteurs », lance Afrah Fouzia, une jeune femme de 18 ans installée dans une tente au pied de son village entièrement détruit.

Un peu plus loin, dans la commune d’Adassil, des sinistrés se sont rassemblés dans un point improvisé de distribution d’aides, où s’activaient une vingtaine de volontaires venus de la ville d’Iznit, à quelque 400 km de là.

« Nous avons lancé un appel sur Facebook et moins d’une demi-heure plus tard, les donations ont commencé à arriver de façon incroyable », raconte Mariam El Bakrem, une Marocaine de 38 ans. Elle a affrété une quarantaine de camions remplis de nourritures et de vêtements en direction des régions affectées.

Pluie

Malgré l’aide, les survivants restent incertains quant à leur sort, certains craignant l’arrivée de la pluie.

« Les autorités ne nous disent rien à ce sujet », s’emporte Afrah Fouzia, de Tikht. « Bientôt, il commencera à pleuvoir, à faire plus froid, et il y a plein d’enfants ici. »

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assuré que les citoyens qui avaient perdu leur logement recevraient des indemnités.

Le tremblement de terre, qui a frappé vendredi soir une région du Haut-Atlas, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, a fait 2946 morts et 5674 blessés, selon un dernier bilan officiel mercredi soir.

Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités marocaines ont sollicité plusieurs pays étrangers comme l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis, pour envoyer des équipes de recherche et sauvetage.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.