Canapés modulaires

Pièce sur pièce

Le canapé modulaire jouit d’une renommée certaine. Sur le marché, les équipes de création rivalisent de styles de modules en vue de séduire les aficionados du design, qui adorent cette formule flexible leur permettant de composer un canapé unique. Regard sur cette pièce d’exception.

Le style

Maison d’architecte aux volumes imposants inondée de lumière ; vaste condo aux murs de briques et aux boiseries ; havre de paix en campagne avec vue sur le jardin… une demeure exceptionnelle mérite un mobilier de fabrication impeccable aux lignes parfaites. Pour le séjour ou pour une salle de repos, le canapé modulaire incarne une qualité tout indiquée.

La créativité

Les pièces du canapé modulaire s’assemblent selon la dimension de la pièce et l’usage qu’on en fait. En matière de meubles modulaires, l’occasion fait le salon. Un canapé de style causeuse peut rapidement offrir trois assises confortables, tandis qu’un module d’angle un cadre plus intimiste. Pour un moment de détente, on choisit la méridienne. Souvent légers, les modules s’agencent aisément.

L’embarras du choix

Les ensembles de modules comportent la plupart du temps pouf, méridienne, éléments avec ou sans accoudoirs, ottomanes et meubles d’angle. Côté revêtement, on préfère les fibres naturelles sans compromis sur la qualité. On opte pour un coton de source équitable ou un cuir italien (bien sûr !) ; toutefois, la laine, le daim, le lin et le velours font également partie de l’éventail de recouvrements à considérer. Quant aux coloris, ils se déclinent au gré des collections, des saisons et des tendances.

Le Formosa

La maison italienne Franco Ferri, c’est une vraie histoire de passion. Fondée en 1956, la marque a su internationaliser son savoir-faire ainsi que son design moderne et pérenne. La collection Formosa, caractérisée par une structure de sapin et de hêtre et un recouvrement de cuir, de tissu ou de microfibre, témoigne de son expertise unique. La suite logique de cette attention portée aux détails et de cette finition impeccable : un maximum de confort et de valeur esthétique. En misant sur les talents manuels de ses artisans, les meilleures matières premières et la nouvelle technologie, Franco Ferri atteint un summum d’élégance et de qualité avec la collection Formosa.

L’Absent

Malgré son nom, ce canapé modulaire est loin de passer inaperçu ! Issu du talent créatif du collectif Numen/For Use et produit par la maison croate Prostoria, l’Absent présente un design futuriste, résultat d’un concept innovant et inédit. Sa forme ergonomique offre un soutien qui invite à la détente. Son caractère unique naît d’une utilisation avisée des connaissances, d’une recherche sans faille et d’un savoir-faire méticuleux. L’Absent compte des modules qui combinent une variété de hauteurs de dossier et de profondeurs d’assise. Le choix de recouvrements est impressionnant. Du fait de son imposante allure, l’Absent est idéal pour agrémenter de grands espaces.

Le My Taos

Le designer Sergio Bicego, créateur du My Taos, est à l’origine du mouvement Divano Nomade, selon lequel un meuble doit s’adapter à son environnement et non l’inverse. Il collabore avec Saba Italia depuis le début des années 1990. My Taos reflète les quatre principes fondamentaux de la maison : la mémoire, le confort, le design et la poésie. D’abord lancé en 1999, ce canapé modulaire a profité en 2018 d’une cure de rajeunissement — ergonomie adaptée et configuration des hauteurs repensée — tout en conservant ses poufs coulissants.

L’Asmara

Créé en 1968 par le designer Bernard Govin, l’Asmara n’a été vu pendant des années qu’au Musée des arts décoratifs de Paris. Son grand retour à la collection a été souligné à l’occasion du 160anniversaire de l’entreprise familiale Ligne Roset, en 2020. Les nostalgiques, les collectionneurs et les visionnaires, entre autres férus de design, ont désormais accès à cette pièce mythique. L’Asmara épouse la forme du corps dans une conception inédite de l’esthétisme et offre un rembourrage de mousse polyuréthane haute performance, recouvert d’un tissu extensible. Vogue l’a même défini comme « un nouveau mode de vie » !

Le Denny

Il est bien loin le temps où la famille du fondateur de l’entreprise Gamma Arredamenti fabriquait des valises à Bologne, en Italie. Aujourd’hui tête dirigeante de la marque, Gabriele Ghetti collabore avec des designers et des architectes des quatre coins du globe. Son modèle Denny propose des lignes à la fois classiques et contemporaines et sa finition « Punto Cavallo », ou surpiqûre apparente, y ajoute une fine pointe d’élégance.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.