Montréal

4 jours d’escapade familiale à Montréal

Profitez de vos vacances estivales familiales pour (re)découvrir Montréal. La métropole regorge d’attraits touristiques et d’activités de tous genres qui plairont autant aux petits qu’aux grands. Suivez le guide !

Jour 1

Le Vieux-Montréal et le Vieux-Port

Avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques, le Vieux-Montréal s’avère une destination de choix pour votre première journée d’escapade familiale dans la métropole. Sur place, prenez entre autres le temps de visiter la basilique Notre-Dame, de déambuler sur la place Jacques-Cartier et d’explorer la rue Saint-Paul. Vous y trouverez des ateliers d’artistes, des restaurants et des boutiques souvenirs. Faites aussi un arrêt à La Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière — le seul musée en Amérique érigé au-dessus de vestiges archéologiques authentiques. Profitez également des multiples possibilités palpitantes qu’offrent le Vieux-Port comme le Centre des sciences, la Grande Roue, SOS Labyrinthe, le parc d’aventure Voiles en Voiles et la Plage de l’Horloge. Si votre famille aime les sensations fortes, vous pouvez aussi opter pour la Tyrolienne MTL Zipline ou encore effectuer une sortie en jetboat sur le fleuve Saint-Laurent. Bref, une foule d’activités formidables vous attendent pour une journée familiale bien remplie.

Jour 2

Le Stade olympique et ses environs

La deuxième journée, poursuivez votre escapade familiale dans le secteur du Stade olympique. Site des Jeux de la XXIe Olympiade en 1976, cette imposante structure est considérée comme un incontournable de la métropole. Elle est coiffée par la Tour de Montréal, la plus haute tour inclinée au monde, avec une hauteur de 165 mètres et une inclinaison de 45 degrés. Si vous le pouvez, prenez le funiculaire qui mène aux étages d’observation. Ces dernières offrent une vue imprenable sur Montréal et ses environs. Profitez de votre visite dans ce quartier pour découvrir les quatre musées fascinants d’Espace pour la vie, soit le Biodôme, le Planétarium, L’insectarium et le Jardin botanique. Votre famille sera ravie d’explorer ces attractions exceptionnelles qui font la renommée de Montréal. Le Biodôme, par exemple, reproduit cinq écosystèmes des Amériques sous le même toit et abrite plus de 500 espèces végétales et quelque 4 500 animaux de 250 espèces différentes.

Jour 3

Le Mont-Royal et ses environs

Tout séjour à Montréal doit comprendre une balade dans le parc du Mont-Royal. Ce joyau de verdure constitue l’un des lieux les plus emblématiques de la métropole. Conçu par Frederick Law Olmstead (le même architecte paysagiste qui a créé le Central Park de New York), le parc du Mont-Royal est sillonné de sentiers et chapeauté de belvédères qui offrent des vues imprenables sur la ville. Prenez le temps de monter jusqu’au belvédère Kondiaronk, d’aller voir sa fameuse croix de plus près, de pique-niquer sur l’herbe, de faire une randonnée pédestre dans ses sentiers ou de louer une petite embarcation sur le lac aux Castors. Dirigez-vous ensuite vers l’imposant oratoire Saint-Joseph, un chef-d’œuvre architectural incontournable construit sur les versants de la montagne. Terminez cette troisième journée dans les boutiques huppées et les bonnes tables de ce secteur montréalais, notamment sur les rues Laurier, Bernard et Mont-Royal.

Jour 4

Le parc Jean-Drapeau et ses attraits

Vous ne pouvez pas quitter Montréal sans avoir visité le parc Jean-Drapeau et ses nombreux attraits. Partagé entre les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, ce parc urbain se trouve à quelques arrêts de métro du centre-ville de Montréal. Votre famille sera notamment conquise par sa nature exceptionnelle, ses œuvres d’art public et ses vues incomparables sur la métropole. Partez à sa découverte en sillonnant ses 25 km de routes cyclables et de sentiers pédestres. Profitez également de son complexe aquatique en plein air — l’un des plus beaux au Canada — qui compte trois piscines extérieures chauffées, ainsi que des zones d’ombrage et des jeux d’eau accessibles à tous. Vous pouvez aussi vous diriger vers sa plage publique pour jouer dans le sable doré ou louer une embarcation non motorisée comme un canot, un kayak ou un pédalo. Enfin, ne manquez pas de visiter les Jardins Floralies, ainsi que le parc d’attractions La Ronde qui s’avère idéal pour s’amuser en famille.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.