Dossier spécial anniversaires

Dans la fleur de l’âge

Le golf est un sport avec une très longue histoire. Certains prétendent qu’il est issu d’Asie, d’autres du Vieux Continent, mais force est d’admettre qu’il a su franchir les océans et prendre racine en Amérique, au Canada et, encore plus spécifiquement, ici au Québec. Au fil du temps, le golf est demeuré sensiblement le même. Hormis quelques règles qui se sont modernisées face à l’évolution de l’équipement et des habiletés de ceux qui s’adonnent à ce sport, le golf perdure. Dans cette édition du magazine Au 19e nous vous présentons quatre clubs de golf qui souffleront de nombreuses bougies en 2022 et qui, comme le bon vin, s’améliorent avec l’âge.

50e anniversaire

Club de golf Baie-Saint-Paul

Un succès dû à la solidarité régionale

C’est en 1972 que le Club de golf Baie-Saint-Paul voit le jour, grâce à l’initiative d’un groupe d’hommes d’affaires de la région et à M. Joseph-Adélard Froment, le tout premier président du club. D’ailleurs, la famille Froment demeure associée au club de golf, Yves Froment, le fils de Joseph-Adélard Froment, en étant le professionnel en titre depuis 1989.

Si au départ, le parcours n’offrait que 9 trous à ses adeptes, il aura fallu 26 ans avant que l’on puisse offrir un parcours complet de 18 trous, inauguré en 1998. Notons que les derniers 9 trous du parcours ont été dessinés par l’architecte Phil Watson.

En 2011, la municipalité vend le parcours à des intérêts privés. C’est en 2019, qu’un regroupement de 18 hommes d’affaires locaux ont repris le club de golf. « 18 trous et 18 actionnaires. Ils ont choisi de s’impliquer par solidarité pour notre région avec aucune promesse de retour sur investissement autre que de la visibilité et des droits de jeu. », nous raconte Antoine Neyron, l’un des actionnaires. « Il nous a fallu investir pour remettre le terrain à neuf. » D’ailleurs, ce sont plus de un million de dollars qui ont été investis depuis 2019 pour revitaliser le parcours et lui redonner ses lettres de noblesse. « Et ce n’est pas terminé, nous prévoyons encore beaucoup d’investissements, pour les sentiers et le pavillon, entre autres », annonce M. Neyron avec fierté.

Pour souligner son 50e anniversaire, Golf Baie-Saint-Paul a fait l’acquisition de nouvelle machinerie et de nouvelles voiturettes et a finalisé d’importants travaux d’irrigation sur le parcours en plus du changement de nom. « Le Golf Baie-Saint-Paul est l’un des beaux produits locaux, on a donc voulu qu’il bénéficie de la notoriété de notre région. Nous en sommes à finaliser une entente avec CLUB MED, afin qu’ils bonifient leur offre d’activités avec une partie de golf sur notre parcours. » de dire M. Neyron.

Golf Baie-Saint-Paul vous propose un terrain entretenu avec soin, vous donnant accès à une région touristique à la popularité grandissante et au cachet indéniable. Lors de votre prochain passage dans Charlevoix, un arrêt s’impose au Golf Baie-Saint-Paul. En plus des paysages à couper le souffle et la gentillesse des gens de la région, un parcours de golf de grande qualité vous y attendent.

Célébrations 50e anniversaire

• Tournoi d'ouverture de la 50e saison le 11 juin

• Tournoi La Classique Mazda le 6 août

• Tournoi de fin de saison le 17 septembre

100e anniversaire

Club de golf St-Jean

La persévérance, gage de longévité

Lorsqu’un établissement peut se targuer de célébrer 100 ans d’existence, c’est qu’il a su faire face à son lot d’épreuves. Le Club de golf St-Jean ne fait pas exception à la règle. Ce qui fait la différence toutefois, c’est la persévérance qui lui aura permis de souligner ce 100e anniversaire.

C’est en 1922 que les sept fondateurs du Club de golf St-Jean font l’acquisition des terres de Dame Ménard pour y construire les neuf premiers trous du parcours que l’on connaît aujourd’hui. Malgré deux incendies dans les années 1940, le club persévère et poursuit sa croissance, si bien qu’après la Seconde Guerre mondiale, le parcours passe à 11 trous, puis, grâce aux 76 acres de terres voisines acquises, le parcours de 18 trous sera inauguré au printemps 1956.

Au fil des ans, d’autres défis attendent le Club de golf St-Jean. En 2007, afin de maximiser son potentiel, le parcours sera partiellement ouvert, pour une première fois, au public. En profitant de cette initiative, les Johannais et Johannaises allaient pouvoir découvrir la beauté des lieux. Ce n’est qu’en 2012 que le Club sera définitivement ouvert au public.

Quand nous avons demandé à Mathieu Boudreault, directeur des opérations golf, ce qui est prévu à l’aube de ce 100e anniversaire, sa réponse a été simple : « Ce sera une année de changements. Nous voulons continuer d’offrir un maximum de services aux gens et ça se fera par le biais de quelques changements. »

Ces changements se refléteront à plusieurs niveaux : le retour du restaurant, l’ouverture d’une véritable boutique et sa version en ligne, ainsi que d’importants changements au point de vue administratif. À cet effet, les changements se verront tant pour l’entretien des terrains, l’entrée en poste du nouveau directeur de golf et l’administration générale du Club. Tout a été pensé pour offrir une saison mémorable en vue du 100e anniversaire.

Chose certaine, si les 100 premières années du Club de golf St-Jean a fait en sorte qu’ils ont dû faire preuve de persévérance, les 100 prochaines leur permettra de récolter les fruits qu’ils ont semés. Parions que ce parcours impeccable, voire enchanteur mettant en valeur la maturité de la nature environnante saura faire le bonheur de tous les amateurs de golf. Assurez-vous d’inscrire le Club de golf St-Jean à votre agenda cet été, vous ne le regretterez pas !

Célébrations 100e anniversaire

• Inauguration de la 100e saison

• Comité du 100e anniversaire

• Août 2022 : Tournoi du 100e anniversaire avec soirée dansante

50e anniversaire

Club de golf Saint-Jean- de-Matha

Trois générations, une seule recette

Niché dans les montagnes de la magnifique région de Lanaudière, à environ 1h de Montréal, se trouve un petit joyau nommé le Club de golf Saint-Jean-de-Matha. L’une des caractéristiques qui le distinguent porte un nom : Salvas.

Ce projet a vu le jour en 1972, alors que M. Rolland Salvas a mis en œuvre les 9 premiers trous du parcours de golf. On ne peut que constater qu’il a su transmettre sa passion pour le golf à son fils, Réal, qui est devenu professionnel de golf certifié de la PGA et propriétaire à son tour. C’est à ce dernier que revient le mérite du parcours tel qu’on le connaît aujourd’hui. Voyez-vous, c’est M. Réal Salvas qui a travaillé au réaménagement de chacun des 18 trous du parcours à raison d’un trou par année. Nombreux sont ceux qui pourraient vous dire qu’ils l’ont vu à l’œuvre, transportant pierres et autres matériaux pour l’exécution des travaux.

Depuis 2022, la troisième génération de Salvas a repris le flambeau. Jonathan, fils de Réal Salvas, occupe à présent le poste de directeur général. « C’est un anniversaire important, c’est certain, et pour nous ça se résume comme ceci : c’est 50 ans de succès, de persévérance, de gratitude et de produits de qualité. C’est aussi une ouverture sur les 50 prochaines années. », nous explique Jonathan Salvas qui s’est empressé d’ajouter que malgré le fait que ce sont 50 années de succès, il leur a fallu travailler fort pour qu’il en soit ainsi et ne jamais baisser les bras.

M. Jonathan Salvas a également tenu à préciser sa pensée sur le concept des 50 ans de gratitude : « Durer 50 ans dans ce milieu ne serait pas possible sans la confiance de nos clients et de nos fournisseurs. On doit bâtir des relations avec les gens et c’est grâce à ceux qui nous ont fait confiance, clients et fournisseurs, que nous sommes là aujourd’hui et que nous pouvons leur offrir un produit de qualité. Ici, ce ne sont pas que des golfeurs et des employés, c’est une grande famille. » D’ailleurs, pour souligner leur 50e anniversaire et remercier leur fidèle clientèle, le prix des droits de jeu n’augmentera pas en 2022.

Si l’amour du golf s’est transmis de génération en génération dans la famille Salvas, il ne vous reste plus qu’à faire la découverte de leur parcours et leurs installations pour comprendre tout le bonheur qu’ils ont de partager le résultat de leur travail. Que ce soit pour une simple partie ou pour un weekend de golf, à l’auberge ou dans un condo de luxe, vous repartirez assurément avec en l’envie de fixer la date de votre prochaine visite !

Célébrations 50e anniversaire

• Lancement de la ligue APEX

• Tournoi Canam

• Tournoi du 50e anniversaire avec « Les Partners du golf »

• Matha Beach Open

• Journée parents-enfants (Golf Québec et Golf Canada)

• Golf gratuit pour la relève (0 à 17 ans)

100e anniversaire

Club de golf Val-Morin

100 ans d’histoire et de fierté

Situé dans le cœur des Laurentides, le Club de golf Val-Morin est l’un des plus anciens de la région et fait la fierté des Valmorinois et Valmorinoises. C’est en 1922 qu’a eu lieu son ouverture officielle, en tant que parcours à 9 trous. Ce n’est qu’en 1925 que le club-house a été construit avec une double fonction. Il servait de chalet et d’atelier de réparation à la fois.

Aux neuf trous initialement aménagés viendront s’ajouter, en 1962, trois trous supplémentaires dessinés par l’architecte de parcours, Howard Watson. Ces trois trous seront construits sur le champ de pratique de Mme Viau, maintenant devenu la propriété du Club de golf Val-Morin. Il s’agit des trois premiers trous du parcours que l’on connaît maintenant, n’ayant subi que de légères modifications au cours des 60 dernières années.

Au milieu des années 1970, les 18 trous du parcours seront inaugurés, grâce en grande partie à M. Laurent Gendron, président à l’époque, qui s’était porté garant des emprunts permettant la construction des 11e, 12e et 13e trous.

Les années 1980 ont été marquantes pour le Club de golf Val-Morin, d’abord avec la reconstruction du pavillon suite à un incendie, puis avec l’instauration de la parité homme-femme pour l’accès au parcours, puis par la nomination de la première femme présidente du club en 1984, Mme Suzanne Lachaine.

À la fin des années 1990 a eu lieu un redressement majeur du parcours avec 11 des 18 trous ayant subi des travaux majeurs, mandatant l’architecte de renom, Graham Cook. Après une période plus difficile au début des années 2000, Mario Leclair et Lynda Savage se sont portés acquéreurs du club. Ils ont depuis remis le terrain en bel état, fait l’acquisition de nouvelle machinerie, rénové le chalet devenu désuet et en novembre 2021, ils ont accueilli un nouvel actionnaire en Martin Bergeron, directeur général et professionnel en titre du club.

Si le passé est garant de l’avenir, nous sommes en droit à nous attendre à encore de nombreuses belles années au Club de golf Val-Morin. Lors de votre prochain passage dans les Laurentides, n’oubliez surtout pas votre sac de golf, car vous ne voulez pas manquer l’occasion de vous élancer sur ce ravissant parcours riche en histoire !

Célébrations 100e anniversaire

• Gala 100e anniversaire, le 9 juillet

• Retour du tournoi familial parent/enfant

• La journée Val-Morin

Texte de Mélanie Cyr, collaboratrice, magazine Au 19e

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.