Gîtes de Charlevoix

L’aventure humaine

Explorer Charlevoix, c’est accéder à l’une de ses plus grandes richesses : les récits de celles et ceux qui habitent ces villes et villages aux noms évocateurs, porteurs d’histoires, d’anecdotes et de secrets à partager.

Depuis plusieurs générations, l’un des points de contact privilégiés se dévoile au moment d’arriver à un gîte ou à une chambre d’hôte, ces lieux d’hébergement si irrésistibles.

Dès le premier accueil dans l’une de ces maisons douillettes, inspirantes et abordables, vous vous sentirez les bienvenus. À coup sûr, l’expérience sera douce et les hôtes, à l’image de Charlevoix : sympathiques et prêts à vous guider vers de nouveaux horizons !

Accueil convivial

Particulièrement dans Charlevoix, ces bienveillants propriétaires de gîtes sont d’abord aux commandes de leur passion. Et, par bonheur, tous partagent le même tour d’adresse : celui d’une gentillesse sincère et d’une quête constante du confort et de la paix d’esprit.

Or, transformer une demeure en résidence où règne autant d’harmonie, c’est tout un art. Dans Charlevoix, cette qualité d’accueil séduit avec brio grâce à ces personnes aux multiples talents, gardiennes d’une expérience surpassant les attentes.

Échanges authentiques

Que ce soit à votre arrivée, avant une excursion ou au moment du petit-déjeuner — souvent agrémenté de spécialités locales —, n’hésitez pas à demander des conseils ou des anecdotes à propos du secteur environnant.

Ces échanges fructueux, tant pour la tête que pour le cœur, rehausseront vos vacances, en plus de vous faire profiter de conseils issus de source sûre... y compris des secrets les mieux gardés !

Supplément d’âme

Loger dans un gîte, c’est beaucoup plus que déposer vos valises dans une simple chambre; c’est un art de vivre, une façon humaine et intime de voyager.

D’ailleurs, voici quelques astuces pour reconnaître un gîte : le lieu abrite cinq chambres ou moins; un petit-déjeuner est servi par les propriétaires ou un membre de l’équipe; et l’endroit est noté par des soleils, et non par des étoiles.

Joli bouquet d’options

Si plusieurs gîtes se situent à flanc de montagne, d’autres sont campés sur les rives du fleuve. Certains sont au cœur de l’action, tandis que d’autres se trouvent à la campagne, dans un décor bucolique. Ici, la chambre est champêtre; là, plus contemporaine.

Salles de séjour, foyer, boiseries, balcon : suivant le lieu, certaines maisons centenaires vous plongeront au cœur de l’histoire et de la région. Partout, ces havres de tranquillité font partie intégrante du voyage.

Portes grandes ouvertes

Réserver dans l’une de ces maisons ou auberges, c’est donc ouvrir les portes d’une résidence grande et invitante, empreinte de douceur, de sensibilité et d’hospitalité.

Dans le cas des familles, plusieurs chambres peuvent accueillir plus de deux personnes. Ne vous reste plus ensuite qu’à profiter de ce refuge tout confort pour partir à la découverte d’une région aussi conviviale et chaleureuse que l’est ce réseau de gîtes et de chambres d’hôte.

Les bons plans

Évidemment, vous bénéficierez de judicieux conseils de première ligne pour de bons plans restos, sans oublier des idées d’activités sportives, de plein air ou culturelles.

Ainsi, peu importe le nombre de nuits réservées, ces séjours dans l’un ou l’autre des gîtes — généralement cotés trois ou quatre soleils — transformeront en parfait camp de base des escales aussi charmantes qu’inspirantes.

Le meilleur de Charlevoix

Tout en succombant aux attraits de Charlevoix, vous n’êtes pas près d’oublier les séjours en gîte, que ce soit pour les vues imprenables à Baie-Saint-Paul, le coucher de soleil à l’Isle-aux-Coudres ou le cadre champêtre de Cap-à-l’Aigle.

Chaque gîte constitue un toit idéal après une randonnée en sentier ou à vélo, une virée au musée, une escapade routière émerveillée, un périple dans le Train de Charlevoix ou une journée à observer les mammifères marins.

Nombreux, confortables et sécuritaires, les gîtes de Charlevoix proposent une pleine tranche de vie, à saveur locale.

Pour être au cœur de l’action, échanger avec des hôtes allumés et renouer avec votre véritable nature, c’est à chacun son gîte !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.