Les accessoires indispensables à la pratique des sports d’hiver

Afin de profiter pleinement de vos sports d’hiver préférés, assurez-vous de posséder les accessoires adéquats pour rester bien au chaud, en tout confort.

Des sous-vêtements longs

Vous voulez savourer chaque minute des sports d’hiver que vous pratiquez ? Procurez-vous des sous-vêtements longs — en laine mérinos ou en polyester, par exemple — pour le haut et le bas du corps : ils représentent la meilleure méthode antirefroidissement. Ces vêtements vous permettront en effet de garder votre peau au sec en absorbant la transpiration et en l’évacuant vers la surface du tissu, où elle sera évaporée. Choisissez idéalement une coupe bien ajustée, pour un résultat optimal.

Une couche intermédiaire

Si vous pratiquez une activité de faible intensité, que vous êtes particulièrement frileux ou que vous effectuez votre sport par grand froid, pensez à porter un chandail ou une veste comme seconde couche isolante. Vous adoptez alors la méthode surnommée « pelures d’oignon », qui permet d’adapter de façon évolutive votre habillement à l’intensité de votre sport. Les tissus comme la laine polaire, la laine mérinos et le Thinsulate sont de bonnes options. Le choix de votre couche intermédiaire se fera en fonction de la température extérieure et du degré d’intensité de votre activité.

Un manteau

Le manteau se révèle très important, car il a pour fonction de vous protéger contre les intempéries. Il devrait idéalement être imperméable et respirant, c’est-à-dire capable de laisser sortir l’humidité tout en empêchant le vent et la neige d’y pénétrer. Sur le marché, plusieurs fibres synthétiques constituent des options intéressantes ; pensons au Gore-Tex ou au Windstopper. Les coquilles souples s’avèrent aussi un bon choix : elles sont chaudes et polyvalentes. Dans tous les cas, choisissez votre manteau (épaisseur, matériaux, etc.) en fonction du froid et du type d’activité que vous pratiquez.

Une tuque

La tuque se veut également un accessoire essentiel à la pratique des sports hivernaux. En l’enfilant, vous permettez à votre corps de garder sa chaleur si durement emmaganisée. De plus, vous protégez alors vos oreilles des engelures. Ne négligez donc pas le choix d’une bonne tuque adaptée à votre activité lorsque vous vous équipez. Pour les activités aérobiques telles que le ski de fond, un bonnet mince qui évacue efficacement la transpiration fait l’affaire. Vous vous adonnez plutôt à des activités qui impliquent une grande exposition au vent ? Optez pour un modèle doublé ou doté d’une membrane coupe-vent.

Des gants ou mitaines

Comme les mains sont souvent les premières parties du corps à geler l’hiver, porter des gants ou des mitaines est plus qu’important si vous voulez éviter les engelures. Lorsqu’il fait froid, le corps réduit en effet la circulation aux extrémités pour limiter la perte de chaleur et protéger en priorité les organes vitaux. S’il fait très froid ou que vous avez tendance à geler des mains, préférez les mitaines aux gants, car les doigts génèrent plus de chaleur ensemble que séparément. Vous pouvez également utiliser des chauffe-mains, tandis que certaines personnes préfèrent acheter des gants ou des mitaines chauffantes rechargeables.

Un cache-cou ou une cagoule

Lorsqu’il fait très froid ou qu’il vente, porter un cache-cou ou une cagoule se révèle indispensable pour protéger la peau de votre visage. Ce type d’accessoire vous aidera également à réchauffer l’air que vous respirez, ce qui diminuera le risque d’inconfort pulmonaire. Privilégiez un modèle qui permet à la peau de respirer en favorisant l’évacuation de l’humidité. Pour un maximum de confort et une protection optimale, une combinaison de laine mérinos et de fibres synthétiques représente un bon choix.

Des chaussettes

Pour profiter à fond des joies de l’hiver, mieux vaut garder vos pieds au sec et au chaud. N’hésitez donc pas à investir dans une bonne paire de chaussettes. Si vous transpirez beaucoup des pieds, la recette idéale consiste à enfiler deux paires de chaussettes plutôt qu’une : d’abord des sous-bas synthétiques sur la peau (pour évacuer l’humidité), puis une paire de chaussettes épaisses (pour les conserver au chaud). Il est aussi possible d’utiliser des chauffe-pieds, ou encore de vous procurer des chaussettes ou des semelles chauffantes rechargeables.

Des lunettes de soleil ou un masque de ski

Contrairement à ce que bien des gens croient, les lunettes de soleil s’avèrent indispensables même en hiver ! Elles servent notamment à protéger vos yeux des rayons ultraviolets qui se reflètent sur la neige. Ces lunettes les protégeront également des branches d’arbre sur le parcours que vous emprunterez. Plusieurs modèles dotés de diverses caractéristiques sont offerts sur le marché ; en fonction du sport pratiqué, vous pourrez opter pour des lunettes de soleil avec verres polarisés, ou alors pour un modèle adapté pour le ski alpin ou la planche à neige.

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