COMMANDITÉ

Mieux comprendre
le baccalauréat

Les études universitaires constituent une autre étape importante du cheminement scolaire de votre jeune. Voici quelques renseignements utiles pour mieux l’accompagner lorsque vient le temps pour lui ou elle de s’inscrire au baccalauréat.

Une durée de trois ou quatre ans

Le baccalauréat est la formation la plus complète à être offerte au premier cycle universitaire. Les programmes de baccalauréat durent généralement trois ans à temps plein et comportent habituellement 90 crédits, ce qui équivaut à environ 30 cours. Quelques programmes de baccalauréat s’échelonnent toutefois sur quatre ans à temps complet et comptent 120 crédits, ce qui correspond à environ 40 cours ; c’est le cas du génie et de l’enseignement au primaire, notamment. Cela dit, tous ces programmes mènent au grade universitaire de bachelier ou de bachelière.

Les différents types de baccalauréats

Divers types de baccalauréats existent dans les universités québécoises. Le baccalauréat spécialisé vise une formation complète dans une seule discipline (le droit ou l’architecture, par exemple). Ce grade universitaire peut aussi être obtenu par la combinaison de deux programmes d’études dans des domaines connexes — à ce moment-là, on parle d’un baccalauréat bidisciplinaire — ou de trois programmes d’études dans des domaines associés (il s’agit alors d’un baccalauréat multidisciplinaire). Cette combinaison peut prendre la forme d’une majeure et d’une mineure ou encore de trois mineures.

La variété des programmes d’études

Les universités québécoises offrent un vaste choix de programmes de baccalauréat qui couvrent de nombreuses disciplines ; pensons à l’administration, à la biologie, à l’histoire, à la politique ou à la médecine. Cela dit, le choix des programmes varie considérablement d’un établissement d’enseignement supérieur à l’autre. Les étudiants et étudiantes ont donc intérêt à regarder les offres de chacun de ces endroits pour trouver la formation la plus adaptée à leurs besoins.

Les modes de prestation des cours

En vue d’offrir plus de flexibilité aux étudiants et aux étudiantes pour leur permettre de suivre et réussir leurs cours universitaires, différentes modalités d’enseignement peuvent leur être proposées : en présentiel, en formule hybride, à distance synchrone, à distance asynchrone ou en version cours comodal, notamment. Afin de bien préparer leur cheminement, les futures bachelières et futurs bacheliers sont encouragés à tenir compte des modes d’enseignement offerts pour chacun des cours au moment de s’inscrire.

Les programmes contingentés

Certains programmes de baccalauréat sont contingentés, c’est-à-dire qu’un nombre maximal de places est fixé d’avance. Pour ces programmes, les établissements universitaires ne peuvent donc pas accueillir toutes les personnes qui en font la demande. Ils doivent alors effectuer une sélection parmi les candidats et candidates admissibles. Pour réaliser cette procédure, la majorité des universités utilisent la cote de rendement collégial, mieux connue sous le nom de cote R. Cela dit, d’autres critères de sélection peuvent aussi être employés pour certains programmes, tels un questionnaire, une entrevue, un test d’aptitudes, la présentation d’un portfolio ou une audition, entre autres.

La date limite de demande d’admission

Pour qu’une demande d’admission au baccalauréat soit évaluée, le document doit être envoyé à l’université choisie avant la date limite de dépôt. De manière générale, la date fixée pour effectuer une demande d’admission universitaire à la saison d’automne est le 1er mars (ou le 1er novembre pour la session d’hiver). Cela dit, cette date peut se révéler différente pour les candidats et candidates universitaires, ou un délai supplémentaire peut être accordé dans certains programmes non contingentés, d’où l’importance de toujours vérifier cette information en consultant le site web de l’établissement en question.

Le fonctionnement de l’admission

Bien comprendre la procédure d’admission s’avère important, car elle peut varier d’une université à l’autre. De manière générale, la demande s’effectue directement auprès de l’établissement sélectionné. Les étudiants et les étudiantes peuvent présenter une demande dans plusieurs universités à la fois. Ils et elles peuvent normalement indiquer deux ou trois choix de programmes d’études par demande, sauf pour certains établissements qui n’en permettent qu’un seul. Dans certains cas, les choix de programmes doivent être classés en ordre de préférence : premier, deuxième et troisième choix, par exemple.

La reconnaissance des acquis

La reconnaissance des acquis est une démarche qui permet aux étudiants et aux étudiantes d’obtenir une reconnaissance officielle pour des apprentissages réalisés à l’occasion de formations scolaires et/ou d’expériences professionnelles passées. Cette reconnaissance peut prendre diverses formes, comme l’exemption de cours ou la dispense de crédits. Les personnes qui croient avoir droit à une telle reconnaissance peuvent faire une demande auprès de la direction de leur programme en fournissant tous les documents exigés pour l’étude de leur dossier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.