Législatives françaises

Majorité relative en vue pour le RN

Selon un sondage Ipsos-Talan publié vendredi, le Rassemblement national et ses alliés pourraient remporter jusqu’à 205 sièges au second tour des élections législatives de dimanche, en France. Une victoire, mais loin de la majorité absolue, fixée à 289 sièges pour le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Projections et cas de figure. — Jean-Christophe Laurence, La Presse

Projection de la répartition des 650 sièges de la Chambre des communes

Parti travailliste : 425

Parti conservateur : 108

Plaid Cymru (pays de Galles) : 4

Libéraux démocrates : 67

SNP (Écosse) : 20

Reform : 5

Verts : 2

Autres : 19

Les travaillistes pourraient fracasser le record de 418 sièges établi par Tony Blair en 1997.

Sir Keir Starmer, chef du Parti travailliste. En 2019, la formation avait remporté 202 sièges.

Sources : Sondage YouGov/Sky New Université Queen Mary de Londres, 39 979 répondants sondés entre le 11 et le 18 juin 2024

Législatives françaises

Majorité relative en vue pour le RN

Selon les derniers sondages, le Rassemblement national pourrait remporter jusqu’à 220 sièges et obtenir une majorité relative à l’Assemblée nationale. Projections et cas de figure.

Rassemblement national

Président du parti

Jordan Bardella

Résultats 2022

89 sièges

Projections 2024

190 à 220 sièges (36 % des voix)

Ce serait un record historique pour le parti d’extrême droite de Marine Le Pen, mais Jordan Bardella ne deviendrait sans doute pas premier ministre, faute de majorité absolue.

Front populaire

Alliance de gauche réunissant la France Insoumise (Jean-Luc Mélenchon), le parti écologiste (Marine Tondelier), le parti socialiste (Olivier Faure), le parti communiste (Fabien Roussel) et le parti Place publique (Raphaël Glucksmann).

Résultats 2022 (sous le nom de NUPES) 131 sièges

Projections 2024 159 à 183 sièges

Possible partenaire pour un gouvernement de coalition. Mais avec qui s’allier, sachant que l’une de ses composantes, le parti France Insoumise, est considérée comme trop radicale par ses alliés éventuels, le groupe Ensemble et une fraction des Républicains ? Le bloc se désagrégera-t-il ?

Ensemble

Alliance du centre réunissant les partis Renaissance (Gabriel Attal, parti d’Emmanuel Macron), Horizon (Édouard Philippe) et MoDem (François Bayrou).

Résultats 2022

245 sièges

Projections

110 à 135 sièges

L’ancrage central pour une éventuelle coalition de gouvernement, avec une partie du Front populaire et une partie du parti Les Républicains

Les Républicains

Président officiel : Éric Ciotti

Résultats 2022 : 61 sièges

Projections 2024 : 30 à 50 sièges

Le président du parti, Éric Ciotti, vient de s’allier au Rassemblement national, malgré de vives protestations à l’interne. Le groupe est désormais scindé en deux. Ses élus plus modérés pourraient rejoindre une coalition de gouvernement, avec Ensemble et une partie du Front populaire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.