Coupe Dunsmore

Le Rouge et Or renverse de justesse les Carabins

Il n’a pas été facile de rapatrier la Coupe Dunsmore à Québec, mais le Rouge et Or a finalement arraché la victoire aux Carabins dans un match âprement disputé devant 12 375 spectateurs au stade Telus de l’Université Laval.

Kevin Mital est devenu le grand héros de la rencontre en inscrivant son troisième touché du match tard au quatrième quart et le botteur Vincent Blanchard a réussi un simple sur le dernier jeu du match pour donner la victoire 25-24 à son équipe. Laval remporte le précieux trophée pour la première fois depuis 2018.

L’entraîneur-chef Glen Constantin n’a pas hésité un instant à envoyer son unité de botté de placement avec huit secondes à faire à la rencontre.

« Il ne restait pas assez de temps pour faire un autre jeu. On avait sacrifié une possession du ballon pour avoir le vent dans le dos au quatrième quart, il n’était pas question de faire autre chose. On possède un bon botteur, mais il a raté son botté. Ç’a pris un peu d’extra et on est allés la chercher quand même. Les simples, c’est seulement au football canadien, et cela a joué en notre faveur. »

Le pilote n’a pas manqué l’occasion de louanger son receveur étoile Kevin Mital.

« On est choyés d’avoir un joueur comme ça qui foule notre terrain. C’est un gars spectaculaire, et sans rien enlever aux autres joueurs qui sont passés ici, il est le meilleur receveur de l’histoire du programme. »

— Glen Constantin, entraîneur-chef du Rouge et Or

Kevin Mital, joueur par excellence de la rencontre, a encore prouvé sa grande valeur pour l’organisation lavalloise en étant le meilleur joueur de son équipe et en ajoutant un nouveau record d’équipe avec trois touchés pour un receveur à la Coupe Dunsmore.

La rédemption

Le joueur de ligne défensive Charles-Lee Alarie-Tardif a effectué le jeu du match quand, sur le dernier jeu de la rencontre, l’entraîneur Glen Constantin a choisi d’envoyer l’unité de botté de placement. Avec le botté à court de la zone des buts, mais avec le ballon qui roulait dans la zone payante pour être récupéré par le retourneur adverse, le numéro 55 a vu une occasion unique de laisser sa marque dans la grande histoire du Rouge et Or. Il a littéralement passé à travers deux bloqueurs des Carabins pour mettre la main sur Chabot et le plaquer alors qu’il était encore dans la zone des buts. Il a du même coup donné la victoire à son équipe avec un simple.

« J’ai vu que le botté était manqué et qu’il y avait deux joueurs de Montréal qui créaient un mur. J’ai sauté dans le mur et j’ai ramassé le retourneur. Il n’était pas question de l’échapper, il fallait finir la partie à ce moment. »

— Charles-Lee Alarie-Tardif, joueur de ligne défensive du Rouge et Or

Après avoir traversé des périodes difficiles depuis son arrivée à Laval avec plusieurs blessures importantes, l’athlète de 22 ans est devenu très émotif lorsqu’il s’est fait demander s’il s’agissait d’une rédemption pour lui.

« Je mentirais si je disais non. Ça l’est à 100 %. C’est le jeu de ma vie ! J’ai eu de grosses blessures depuis le collégial et je n’ai jamais voulu arrêter parce que je ne pense pas que je suis fini. Il m’en reste encore », précise l’étudiant en enseignement de l’éducation physique en essuyant quelques larmes.

Mital se met en marche

Après avoir vu les deux clubs s’échanger des simples en début de match, c’est le receveur Kevin Mital qui a ouvert véritablement les hostilités avec son premier touché de la partie sur une passe de trois verges d’Arnaud Desjardins qui portait la marque 10-1 en faveur des locaux. Montréal a réduit cette avance à six points avec la jambe de Philippe Boyer sur le dernier jeu du premier quart.

Les deux unités défensives ont ensuite imposé leur rythme au deuxième quart. Jonathan Sénécal a démontré pourquoi il est le quart-arrière le plus dangereux de la conférence sur la même séquence offensive. Une longue passe de 51 verges au receveur Iraghi Muganda, suivie d’une course de 34 verges pour finir avec une passe de touché de 8 verges à Hassane Dosso, et les visiteurs prenaient les devants 11-10. Un score qui restera inchangé jusqu’à la demie.

Montagnes russes

Montréal a ajouté à son avance avec un placement au début du troisième quart, et au moment où l’on croyait que la défensive des Bleus serait en mesure d’embouteiller l’offensive lavalloise, Arnaud Desjardins a repéré son receveur préféré pour un gros jeu de 50 verges qui redonnait l’avance au Rouge et Or 17-14.

Le dernier jeu du troisième quart a cependant jeté une douche froide sur la foule du stade Telus.

Philippe Lemieux-Cardinal a bloqué la tentative de botté de dégagement pour ensuite voir Julien Le Guehennec ramener le ballon pour le majeur et procurer l’avance aux visiteurs 21-17.

Il a fallu attendre la fin du quatrième quart pour voir les choses débouler. Avec trois minutes et six secondes à faire, Kevin Mital marquait son troisième touché de la joute après une belle séquence offensive lavalloise sur une passe de 11 verges de son pivot. Jonathan Sénécal a toutefois amené sa formation jusqu’à la ligne de 30 verges du Rouge et Or avec moins d’une minute à faire au duel, mais l’offensive de Montréal a dû se contenter d’un placement de 39 verges de Philippe Boyer pour égaliser le score à 24-24 avec 40 secondes au match.

L’attaque lavalloise a ensuite commencé sa dernière séquence offensive pour mener au botté de Vincent Blanchard de 48 verges qui sèmera l’hystérie dans la foule. On aura rarement vu un botté manqué être aussi applaudi au stade Telus.

Le Rouge et Or prendra la direction de London samedi prochain pour faire face à l’Université Western sur son terrain. L’équipe championne ontarienne a disposé de Queens 44-16 et est toujours invaincue en 2022. Le match sera disputé à 15 h samedi prochain.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.